Otite du chat : causes et traitement - ADVANCE

Otite du chat : causes et traitement

Vous avez peut-être remarqué dernièrement que votre chat se gratte beaucoup les oreilles ou qu’elles présentent une inflammation. Il pourrait s’agir d’une otite du chat et il est très probable qu’elle implique un traitement.

Dans cet article, nous nous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’otite du chat : les causes, les symptômes et comment faire pour l’aider à retrouver son état de bien-être normal. Poursuivez votre lecture et vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter le processus de guérison de votre chat.

 

QUELLES SONT LES CAUSES DE L’OTITE DU CHAT ?

 

Lorsqu’on parle d’otite chez le chat, il s’agit d’une inflammation de la peau qui recouvre le conduit auditif. On peut différencier trois types d’otite féline

 

  • L’otite externe

    C’est la plus fréquente et la plus simple à guérir parce qu’elle affecte le conduit auditif externe et ne s’étend que jusqu’au tympan. 

  • L’otite moyenne

    Elle affecte le tympan, c’est-à-dire la cavité dans laquelle se trouvent les osselets de l’oreille - le marteau, l’enclume et l’étrier.

  • L’otite interne

    Elle se développe dans l’oreille interne, là où se trouve l’organe de l'équilibre.

D’un autre côté, il existe différentes raisons pour lesquelles l’otite du chat apparaît. Dans le cas de l’otite externe, qui est plus habituelle, les raisons sont les suivantes :

  • Les acariens

    Dans ce cas, le plus courant est Otodectes cynotis et il est responsable de près de 50% des otites chez le chat. Mais d’autres acariens comme Demodex spp. peuvent aussi en être à l’origine. Dans le cas d’Otodectes cynotis, elle est très contagieuse entre chats et peut aussi affecter les chiens et les furets. Il est possible qu’elle provoque des démangeaisons excessives chez votre chat. De plus, vous pouvez voir une sécrétion marron ressemblant au marc du café dans son oreille. Elle est plus courante chez les jeunes chats. 

  • L’atopie ou l’intolérance à des aliments

    Il s’agit d’une otite du chat provoquée par une allergie à une substance présente dans l'environnement, une intolérance ou une allergie alimentaire. Dans ce cas, vous pourrez remarquer que les oreilles de votre chat sont très rouges et vous y observerez davantage de cérumen. Comme l’otite produit des démangeaisons, il est fréquent que des lésions et des croûtes apparaissent en raison des grattements. 

  • Le développement de levures comme Malassezia

    En général, elles sont secondaires parce qu’elles se produisent après les otites en raison du grattement.

  • Des néoplasies des glandes cérumineuses

    Dans ce cas, il s’agit de nodules ulcérés dans l’oreille de votre chat.

  • Des troubles auto-immuns comme le pemphigus foliacé.

    C’est un trouble auto-immun : le corps du chat attaque ses propres cellules, provoquant alors une otite avec du pus et des croûtes. Elle est plus fréquente chez les chats âgés. D'autres symptômes apparaissent généralement, comme des croutes sur les coussinets, la face ou l’abdomen.   

Les causes de l’otite moyenne et interne sont souvent les infections, les polypes ou les néoplasies. Dans le cas des polypes nasopharyngés, un tissu inflammatoire se développe dans l’oreille ou dans la partie postérieure de la gorge. Il affecte généralement les jeunes chats, dans une seule oreille. 

 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’OTITE DU CHAT ?
 

Dans le cas de l’otite externe, voici les symptômes les plus courants : 

  • Des grattements excessifs, en raison des démangeaisons produites par l’otite. 

  • Votre chat peut secouer la tête comme s’il voulait faire sortir quelque chose de ses oreilles.

  • Des lésions et des croûtes peuvent apparaître sur les oreilles en raison du grattement. Une alopécie peut également apparaître.

  • Le canal auditif est rouge et présente une inflammation et une sécrétion noiratre avec du pus peut apparaître. 

Dans le cas où il s’agit d’une otite moyenne ou interne, les symptômes sont plutôt neurologiques, comme : 

  • Il penche la tête vers le côté de l’infection.

  • Il tourne en rond.

  • Une troisième paupière apparaît sur l'œil. 

TRAITEMENTS DE L’OTITE DU CHAT

 

Dans le cas des otites externes, il est très important de maintenir la zone propre. Un nettoyant auriculaire pour chat ou du sérum physiologique vous permettront de nettoyer les sécrétions. Vous pouvez utiliser une compresse et la passer doucement à l’intérieur de l’oreille de votre chat. Grâce à ce nettoyage, il sera soulagé, les désagréments et les démangeaisons s'atténueront. 

 

Comme dans d’autres cas, le traitement de l’otite chez le chat dépendra de la cause primaire. Le plus important est de vous rendre chez le vétérinaire si vous observez un quelconque symptôme. Il est parfois nécessaire de prélever un échantillon pour vérifier au microscope si l’otite est provoquée par des acariens, des bactéries ou des levures. 

 

  • Si l’otite n’est pas provoquée par des acariens, le traitement pourrait être l’utilisation de pipettes de sélamectine ou d'autres produits topiques qui éradiquent les acariens s’installant dans l’oreille. 

  • Dans le cas des otites du chat provoquées par des bactéries ou des levures, il est probable que votre vétérinaire prescrive des gouttes antibiotiques avec de l'antifongique.

  • Dans le cas où les otites sont produites par des allergies, un aliment spécial pour réduire les réactions allergiques peut faire du bien à votre chat, comme par exemple ADVANCE SENSITIVE.

  • Si l’otite est produite par l’apparition de polypes, il vaut mieux les éliminer grâce à un procédé chirurgical. 

Dans tous les cas, étant donné que l’otite du chat peut apparaître pour de multiples raisons, il vaut mieux être attentif aux symptômes et se rendre chez le vétérinaire immédiatement. Comme nous l’avons vu, les otites externes sont les plus courantes, particulièrement celles qui sont produites par les acariens. N’oubliez pas de consulter votre vétérinaire avant de prendre la moindre décision. Il vous indiquera quelles sont les étapes à suivre pour remettre en état la santé de votre chat. 

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser