Peut-on stériliser un chat pendant ses chaleurs ? - ADVANCE

Peut-on stériliser un chat pendant ses chaleurs ?

Vous songez à faire stériliser votre chat femelle ? Vous avez certainement entendu parler des bénéfices que cela peut lui apporter.

Mais, quel est le meilleur moment pour réaliser cette chirurgie ? Peut-on stériliser un chat pendant ses chaleurs ? Dans cet article, nous parlerons de ce sujet et nous essaierons de vous guider quant au moment idéal pour le faire.  

 

PEUT-ON STÉRILISER UN CHAT PENDANT SES CHALEURS ? COMMENT CELA PEUT-IL L’AFFECTER ?

 

La réponse à la question « peut-on stériliser un chat pendant ses chaleurs ? » est techniquement oui, même si elle est à nuancer. Cela dépend beaucoup de chaque vétérinaire : pour certains il n’y a aucun problème à réaliser l’opération pendant la période des chaleurs, et d’autres préfèrent attendre qu’elle se termine, car l’appareil reproducteur de la chatte présente certaines particularités à cette période. Mais, pour répondre à la question, oui, il est possible de réaliser cette opération à cette période. 

Toutefois, il est important de savoir que, pendant les chaleurs, son appareil reproducteur souffre de changements en raison de l’augmentation des oestrogènes produits par les ovaires :

  • L’endomètre, le tissu qui recouvre la paroi interne de l’utérus, gagne en volume en raison d’une multiplication des cellules et d‘une augmentation de l’irrigation sanguine de la zone. Donc si une chirurgie a lieu, il y a de plus grands risques de saignement et la guérison peut être plus longue. Il est aussi possible que le tissu soit plus fragile et souffre d’une déchirure. 

  • Les oestrogènes sont responsables des changements de comportements de la chatte : miaulements exagérés, frottements contre des objets et courbure du dos.

Les chaleurs ont généralement lieu entre le printemps et l’automne et, s’il n’y a pas de gestation, il est possible que 10 à 16 jours plus tard, elle soit de nouveau en chaleur, voire même avant. En hiver, il est plus probable qu’elle ne passe pas par cette étape des chaleurs, même s’il y a des cas de chattes d’intérieur qui peuvent avoir des périodes de chaleur tout au long de l’année. Si votre chatte est en chaleur, vous pouvez attendre que le cycle se termine pour réaliser la chirurgie

 

DANS QUELS CAS PEUT-ON STÉRILISER UN CHAT PENDANT SES CHALEURS ?

 

Il est recommandé de le faire le plus rapidement possible chez les chattes sauvages (errantes), parce qu’elles présentent une grande probabilité de gestation non désirée. Si la chatte est attrapée durant les chaleurs, mieux vaut le faire à ce moment. Il faut saisir l'opportunité , puisque l’on ne sait pas quand il sera possible de l’attraper de nouveau : il est possible qu’il n’y ait pas d’autre occasion de la capturer. 

 

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR STÉRILISER UNE CHATTE ?

 

Il est recommandé de stériliser une chatte avant ses premières chaleurs, entre 4 et 6 mois. Certaines études sur les stérilisations précoces démontrent que, même à deux mois, il n’y a pas d’effet secondaire. Cette stérilisation précoce peut être bénéfique, surtout chez les chattes sauvages. En voici les raisons : 

  • Éviter les portées et contrôler la population de chats.

  • Éviter que votre chatte ne se perde, étant donné qu’avec les chaleurs, elle essaie de s'échapper pour chercher un mâle.           

  • Diminuer les probabilités de tumeurs mammaires. La majorité sont malignes et se développent généralement en raison des oestrogènes.    

    • Les chattes stérilisées avant 6 mois ont 91% moins de probabilités de développer un carcinome mammaire, et 86% avant un an.        

Comme on l’a vu, le mieux à faire est de faire stériliser votre chatte avant qu’elle n’ait ses premières chaleurs. Et si vous ne l’avez pas fait, mais que vous sentez qu’elle peut s’échapper ou entrer en gestation, il est possible de le faire pendant ses chaleurs si votre vétérinaire est d’accord.    

Et chez les chattes sauvages, étant donné la difficulté à les capturer, il vaut mieux le faire dès que possible.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser