Pour quelles raisons est-ce que votre chat a le poil hérissé ? - ADVANCE

Pour quelles raisons est-ce que votre chat a le poil hérissé ?

Vous avez certainement déjà vu votre chat avec le poil hérissé dans différentes situations sans lien particulier. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un mécanisme de défense face à un danger potentiel, même s’il existe d’autres raisons possibles. Dans cet article, nous vous expliquons les raisons les plus courantes pour lesquelles un chat a le poil hérissé et quelques autres curiosités.

POURQUOI EST-CE QUE MON CHAT A LE POIL HÉRISSÉ ?

 

Comme nous le disions, il existe différentes raisons pour lesquelles il est possible que votre chat ait le poil hérissé. Les plus habituelles sont les suivantes :   

 

PAR PEUR OU INSÉCURITÉ

 

 C’est la cause la plus courante pour laquelle vous pouvez remarquer que votre chat a le poil hérissé. C’est souvent à cause d’un bruit soudain, comme la sonnette de la maison, un objet métallique qui tombe au sol ou l’arrivée d’un inconnu. 

 

Dans ces situations, il est normal que votre chat se lève surpris, que son poil se hérisse (surtout la zone de la queue) et qu’il reste ainsi jusqu’à ce qu’il voie que tout va bien et qu’il se calme. 

 

 

COMME MÉCANISME DE DÉFENSE FACE À UN DANGER

 

Si votre félin a un accrochage avec un autre chat ou un autre animal qu’il considère comme une menace, le poil de sa queue et de son dos se hérisse, il fait le dos rond et ses pattes se raidissent, surtout les pattes arrière, afin de paraître plus grand. 

 

Il est également probable que ses oreilles s’aplatissent vers l’arrière en signe de soumission ou pour éviter qu’elles ne soient blessées en cas de contact. Si l’autre animal s’approche, votre félin peut commencer à marcher sur le côté, en faisant de petits sauts pour avoir l’air plus dangereux, effrayer son opposant et ainsi éviter un affrontement.  

 

 

À CAUSE DU FROID

 

Vous pouvez observer que votre chat a le poil hérissé s’il a froid. Les mammifères recouverts de poils, et même les oiseaux quand ils gonflent leur plumage en cas de faibles températures, le font comme un mécanisme pour conserver la chaleur corporelle. En effet, en hérissant les poils (ou en ébouriffant les plumes), une couche d’air est créée entre le poil et la peau, qui joue un rôle d’isolant thermique. 

 

 

EN RAISON D’UNE MALADIE

  • La douleur et le mal-être produits par une maladie peuvent aussi faire que votre chat ait le poil hérissé, en raison du manque de toilettage et du stress.

  • Au cours des premières phases de fièvre, l’augmentation de la température peut s’accompagner d’autres signes comme un chat au poil hérissé ou tremblant.

Gardez en tête que, si votre chat a le poil hérissé parce qu’il ne va pas bien, vous remarquerez d’autres symptômes, comme le fait qu’il ait moins d’appétit, qu’il se déplace à peine et qu’il ne veuille pas jouer. Dans ce cas, il est recommandé de vous rendre chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

 

 

QUELQUES CURIOSITÉS

  • Le poil de votre chat se hérisse de manière involontaire. 

  • Face à un éventuel danger ou lorsqu’il a peur, votre chat souffre d’une décharge d’adrénaline pour mettre son corps en état d’alerte et son poil se hérisse alors. 

  • Les chats ont un muscle appelé muscle érecteur du poil. Il est chargé de relever les poils quand il reçoit une stimulation nerveuse. 

  • Chez les chats et les autres animaux, ce mécanisme fait que le poil se hérisse ou que le plumage se gonfle et chez les humains, il provoque la chair de poule. 

Comme vous pouvez le constater, il est possible que votre chat ait le poil hérissé pour de nombreuses raisons. Dans la majorité des cas, cela arrive parce qu’il est effrayé ou comme un mécanisme de défense. Si, en revanche, en plus de remarquer le poil hérissé de votre chat, vous observez d’autres signes comme l’apathie ou le manque d’appétit, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire au cas où ce serait un symptôme montrant que votre chat va mal.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser