Pourquoi mon chat me mord-il la main ?

Les chats sont des animaux qui ont des habitudes, du caractère et sont plutôt indépendants. Si votre chat vous attaque, cela peut être problématique et désagréable à vivre au quotidien. Si vous ne comprenez pas pourquoi il le fait, il sera très difficile de solutionner le problème et de savoir comment réagir dans chaque situation. Mais ne vous inquiétez pas, voici les informations et les conseils dont vous avez besoin si la question « Pourquoi mon chat mon chat me mord la main ? » vous trotte dans la tête depuis quelque temps.

Grâce à cet article, vous comprendrez mieux la psychologie féline afin de comprendre ce comportement problématique et a y mettre fin en douceur. 

POURQUOI MON CHAT ME MORD-IL LA MAIN ?

Les agressions des chats envers leurs maîtres peuvent avoir différentes explications.

  • Il veut jouer. Si vous vous demandez « Est-il normal qu'un chat morde ma main pendant le jeu ? », sachez que lorsqu’il est jeune, il est normal qu’il morde beaucoup, puisque c’est son premier moyen d’interagir dans le jeu. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez permettre à votre chat de vous mordre la main sans aucun contrôle. 

  • Il est malade. Un chat qui mord souffre peut-être d’une pathologie qui lui provoque des douleurs. S’il est âgé, il peut par exemple avoir de l’arthrose. Si c’est le cas, lorsque vous le portez ou le caressez vous pouvez lui faire mal de manière involontaire et il peut réagir en vous mordant la main ou en vous griffant. D’autres maladies, telles que le virus de l'immunodéficience féline ou encore l’hyperthyroïdie, peuvent expliquer le réflexe de morsure d’un chat. 

  • Il ne veut plus de caresses. Il est que vos caresses soient agréables pour lui. Si, à un certain moment, il ne veut plus se laisser caresser, laissez-le tranquille. Il faut qu’il s’habitue et qu’il accepte vos caresses de bon gré. Si vous l’obligez à se laisser caresser, cela sera bien pire. 

  • Il est stressé ou s’ennuie. Le stress provoque une grande frustration chez les chats, et il est possible que le vôtre la manifeste en étant agressif avec vous. Il peut aussi vous mordre en signe d’ennui afin de vous faire savoir qu’il veut jouer avec vous.

  • La peur ou un traumatisme du passé. Il est fréquent qu’un chat attaque parce qu’il a peur. Votre félin se défend s’il ne peut pas échapper à une situation inconfortable pour lui. 

  • L’attaque territoriale ou de domination peut également expliquer ce comportement.

QUE PUIS-JE FAIRE SI MON CHAT ME MORD LA MAIN ?

Après avoir compris les raisons pour lesquelles il mord, il est naturel de vouloir régler ce problème de morsure. Avant toute chose, gardez votre calme et soyez patient. Votre félin a un instinct de prédateur, mais avec un dressage adéquat, vous pourrez mettre fin aux attaques de votre compagnon. Vous devez juste réussir à lui faire comprendre que ses agressions auront des conséquences désagréables pour lui.

  • Maintenez une routine de jeu. Si votre chat vous attaque, c’est la première chose à faire. Vous devez éviter d’interagir avec lui avec les mains et les pieds. Au lieu de cela, faites-le avec un jouet qui vous permettra de ne pas exposer votre corps, par exemple une peluche ou une corde. Si le jeu se transforme en agressivité dirigée vers vous, éloignez-vous, cachez vos mains ou sortez de la pièce et ne lui manifestez plus d’intérêt pour couper court au jeu. C’est un bon moyen pour qu’il comprenne votre désaccord face à ce comportement. Pour un chat, il n’y a pas de pire punition que d’arrêter de jouer subitement et de lui tourner le dos. 

  • Imitez sa mère et ses frères. Vous pouvez aussi imiter ce que ferait sa mère avec son petit lorsqu’il est agressif : l’attraper par la peau du cou et le soulever légèrement. Vous verrez qu’il restera immobile et soumis. Il est aussi possible d’imiter le bruit de ses frères (un cri aigu). C’est ainsi que s’établissent les limites entre eux, et votre chaton peut apprendre à contrôler sa force en sachant qu’il vous fait mal lorsque vous émettez ce son.

  • Offrez-lui une stimulation environnementale. Il est important que votre chat dispose d’éléments qui stimulent et enrichissent son développement. Il en a besoin et apprécie le fait de pouvoir jouer seul. C’est une bonne solution lorsque votre chat vous attaque, car cela l’aide à garder un certain équilibre émotionnel. Vous pouvez placer des jouets dans différentes zones de la maison, ainsi que des grattoirs et des zones à différentes hauteurs. Il sera aussi ravi si vous lui laissez des boîtes vides, des sacs en papier qui font du bruit, ou s’il peut grimper en hauteur. Vous pouvez aussi utiliser des jouets interactifs dans lesquels vous cachez une friandise pour qu’il essaie de l’attraper. Ainsi, son niveau de stress et son agressivité diminueront. 

  • Respectez son sommeil. Pour éviter que votre chat ne vous attaque, il est important que vous lui laissiez du temps de repos. Cela est indispensable pour son développement et il s’énervera si vous le stimulez trop et que vous ne le laissez pas se reposer tranquillement.

  • Évitez les punitions. Le punir ne ferait qu’aggraver son comportement en créant une confusion et pire, vous lui inspirerez de la peur et de la méfiance. En revanche, une éducation fondée sur le renforcement positif (une récompense lorsqu’il a un bon comportement) est le meilleur outil pour éviter que votre chat ne vous attaque. 

  • Donnez-lui une alimentation de qualité. Un régime adapté et avec tous les nutriments nécessaires permettra à votre chat de se sentir fort et en bonne santé. Si votre félin est faible, cela impactera non seulement son état physique, mais il développera également un caractère irascible et violent.

En plus de suivre ces conseils, vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire pour qu’il vous guide et vous donne son avis en tant que professionnel. Il connaît votre félin et il aura sûrement des conseils à partager avec vous.

A retenir : lorsque votre félin est agressif avec vous, vous ne devez pas l’ignorer, puisque ce comportement est le symptôme d’un problème qui doit être résolu. Votre chat communique en permanence à travers son comportement et il faut essayer de déchiffrer ce langage afin que votre cohabitation soit la plus harmonieuse et heureuse possible.

 

Publié initialement le 10 Octobre 2020, mis à jour le 1 Février 2024

Pour arriver à un degré élevé de bien-être et à une cohabitation heureuse, il est tout aussi important de contrôler que de comprendre votre chat.

Articles qui pourraient
vous intéresser