Pourquoi est-ce que j’ai un chat qui mord ? Que faire ? - ADVANCE

Pourquoi est-ce que j’ai un chat qui mord ? Que faire ?

Peut-être que la question « Pourquoi j’ai un chat qui mord ? » vous trotte dans la tête depuis quelques temps.

Il est normal de s’interroger sur le pourquoi de ce comportement et de vouloir savoir s’il restera ou si c’est quelque chose de ponctuel, propre à une certaine étape de sa vie. Les chats ont l’habitude de manifester leur agacement et avertissement que quelque chose ne leur plaît pas à travers l’attaque et la morsure. Comprendre son chat peut être un grand défi pour le maître. 

 

POURQUOI LES CHATS MORDENT-ILS ? LA MORSURE DU CHATON

 

La vie du chat comporte différentes étapes, très différentes et changeantes au fil du temps. Si vous vous demandez pourquoi les chats mordent, sachez que, lorsqu’il est chaton, il est normal qu’il morde beaucoup, puisque c’est l’étape à laquelle votre chat fait des expériences avec tous ses sens et qu’il interagit grâce au jeu. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez permettre à votre chat de mordre sans aucun contrôle.

 

Si le jeu devient trop agité et que votre chat mord beaucoup, vous pouvez mettre un terme à ce comportement grâce à certaines des recommandations suivantes :

  • Pour un chaton, il n’y a pas de pire punition que d’arrêter de jouer subitement et de lui tourner le dos. C’est un bon moyen pour qu’il comprenne votre désaccord face à ce comportement. Pour que cela soit bien clair, cachez vos mains ou sortez de la pièce et ne lui manifestez plus d’intérêt. 

  • Vous pouvez aussi imiter ce que ferait sa mère avec votre chaton : l’attraper par la peau du cou et le soulever légèrement lorsqu’il est agressif. Vous verrez qu’il restera immobile et soumis.

  • Il est possible d’imiter le bruit que feraient ses frères : un cri aigu qui ressemble à « ah ! », comme le ferait un chaton. C’est ainsi que s’établissent les limites entre eux et votre chaton peut apprendre à contrôler sa force en sachant qu’il vous fait mal lorsque vous émettez ce son.

  • Il ne faut absolument pas gronder votre chat. En faisant cela, vous ne ferez qu’aggraver son comportement et vous lui inspirerez de la peur et de la méfiance.

 

CHAT QUI MORD… POURQUOI ?

 

Si vous avez un chat qui mord aussi à l’âge adulte, cela peut s’expliquer par diverses raisons : 

 

Peurs ou traumatismes du passé

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez faire preuve de beaucoup d’attention et de tendresse auprès de votre chat. Vous aurez besoin de patience, puisque les changements peuvent prendre du temps avant de se manifester. 

 

Pathologies et douleur

Un chat qui mord peut s’expliquer par une pathologie qui lui provoque des douleurs. La morsure peut ainsi être une réaction à cette douleur. S’il est âgé, il peut par exemple souffrir d’arthrose. Lorsque vous êtes en contact avec lui, en le caressant ou en l’attrapant, vous pouvez lui faire mal de manière involontaire et il peut réagir en vous mordant ou en vous griffant. 

 

D’autres maladies, telles que le virus de l'immunodéficience féline ou l’hyperthyroïdie peuvent permettre de comprendre le pourquoi d’un chat qui mord. Il est recommandé de vous rendre chez votre vétérinaire de confiance pour écarter une pathologie à l’origine de ce comportement. 

 

Il ne veut plus de caresses 

Il est important de le respecter et de le caresser de manière agréable pour lui. Si à un certain moment il ne veut plus de caresses, laissez-le tranquille. Il faut qu’il s’habitue et qu’il accepte vos caresses de bon gré : si vous l’obligez à se laisser caresser, cela sera bien pire

 

Il s’ennuie

Il est important que votre chat dispose d’éléments qui stimulent et enrichissent son développement, comme par exemple des grattoirs, des zones de différentes hauteurs et des jouets divers. Ainsi, son niveau de stress et son agressivité diminueront. Il est possible qu’il vous morde en signe d’ennui afin de vous faire savoir qu’il veut jouer avec vous.  

 

Au travers de cet article, nous voulons vous familiariser avec la psychologie féline pour que vous puissiez comprendre pourquoi les chats mordent et pour vous aider à mettre un terme à ce comportement. Votre chat vous parle en permanence à travers son attitude et nous essayons de vous aider à déchiffrer ce langage afin que votre cohabitation soit la plus harmonieuse possible. 

Pour arriver à un degré élevé de bien-être et à une cohabitation heureuse, il est tout aussi important de contrôler que de comprendre votre chat.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser