Pourquoi est-ce que mon chat miaule bizarrement ? - ADVANCE

Pourquoi est-ce que mon chat miaule bizarrement ?

Les chats utilisent le miaulement pour interagir et pour transmettre des informations. Vous êtes certainement habitué au miaulement de votre chat et, s’il change, vous avez peut-être peur qu’il lui arrive quelque chose. Si vous vous êtes déjà demandé « pourquoi est-ce que mon chat miaule bizarrement ? », vous trouverez la réponse dans cet article.

MON CHAT MIAULE BIZARREMENT MAIS EST EN BONNE SANTÉ

 

Les chats en bonne santé miaulent entre eux ou parce qu’ils cherchent une réaction de la part des humains. Ils peuvent vouloir attirer votre attention, jouer, manger ou vouloir que vous ouvriez la porte pour qu’il puisse sortir. Il existe aussi des races de chats, comme le siamois, qui font plus de vocalisations et d’autres, comme le bleu russe, qui en font moins. 

 

Si votre félin est en bonne santé, il y a deux grandes raisons pour lesquelles vous pouvez trouver « mon chat miaule bizarrement » :

  • Un enforcement positif excessif

    Si, à chaque fois qu’il miaule, vous lui donnez ce qu’il veut, votre chat apprendra que c’est la solution pour obtenir ce qu’il veut et il le fera encore plus. Si vous pensez que votre chat miaule pour cette raison, il vaut mieux l’ignorer pour qu’il apprenne que ce n’est pas un moyen de tout obtenir, et lui prêter attention lorsqu’il est tranquille pour renforcer ce comportement.

  • Votre chatte est en chaleur.

    Les chattes en chaleur ont généralement un miaulement aigu et strident, comme une plainte. Cela peut vous déranger, ce qui vous fera dire « mon chat miaule bizarrement », mais pour un mâle non castré, c’est un son très attractif, qui le fera miauler presque jusqu’à en crier pour essayer d’appeler la femelle ou pour réussir à sortir de la maison.

     

 

MON CHAT MIAULE BIZARREMENT ET JE PENSE QU’IL LUI ARRIVE QUELQUE CHOSE

 

Certaines situations peuvent faire que votre chat miaule de manière insistante et que le ton change, deux avertissements qu’il lui arrive quelque chose. Si vous remarquez que le miaulement de votre compagnon a changé et que vous n’en trouvez pas la raison, il vaut mieux consulter votre vétérinaire pour qu’il vous aide à répondre à la question « pourquoi est-ce que mon chat miaule bizarrement ? ». 


Voici les causes pathologiques possibles d’un changement dans le miaulement de votre félin :

  •  

    Le stress

    Les miaulements associés au stress sont généralement gutturaux, longs et intenses. C’est un état très courant après un déménagement, quand le chat se trouve en territoire inconnu, lors d’un voyage en voiture s’il n’y est pas habitué ou même durant une visite vétérinaire. C’est aussi possible si un certain membre de la famille lui manque. 
    Si une situation de ce type s’approche, il vaut mieux le préparer pour minimiser le stress ou utiliser des phéromones félines pour le calmer. 

  • Un problème urinaire

    Les problèmes urinaires sont très fréquents chez les chats. Si votre félin ressent de la douleur en urinant, il miaule sûrement lorsqu’il est dans le bac à litière. En plus de dire « mon chat miaule bizarrement », vous verrez que l’animal passe plus de temps dans le bac ou qu’il s’y rend plus fréquemment.

  • Une maladie dans le larynx

    C’est dans cette partie du corps que le miaulement est créé, donc une inflammation ou une infection dans la zone peut provoquer une perte de voix chez votre chat, une aphonie ou un changement de ton, plus rauque.

  • Problèmes d’âge

    À partir de 8 ans, votre chat peut développer de l’hyperthyroïdie, ce qui le rendra plus nerveux et le fera miauler davantage. Un autre symptôme que vous pouvez remarquer est qu’il mange plus que d’habitude mais qu’il perd du poids. D’un autre côté, les chats âgés peuvent avoir des problèmes similaires à la démence sénile des humains. Dans ce cas, vous voyez qu’il se désoriente et qu’il miaule sans raison apparente, surtout la nuit. Il est aussi possible qu’il miaule plus fort parce qu’il a perdu l’audition avec l’âge. 

 

Si vous vous demandez “pourquoi est-ce que mon chat miaule bizarrement ? », nous espérons vous avoir donné la réponse dans cet article. Si vous avez remarqué un changement dans le ton ou la fréquence du miaulement de votre compagnon et que vous n’en connaissez pas la raison, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour qu’il vous aide à trouver la cause et à solutionner le problème si nécessaire.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser