Pourquoi est-ce que mon chat ronfle ? - ADVANCE

Pourquoi est-ce que mon chat ronfle ?

Vous n’êtes pas le premier à vous dire « Mon chat ronfle et je ne sais pas si c’est normal ». Et bien si, le ronflement chez le chat est quelque chose de naturel, même si cela peut aussi être le symptôme d’un problème de santé. Ceci dit, voulez-vous savoir pourquoi votre chat ronfle ?

LES CHATS ET LE SOMMEIL

 

À l'âge adulte, les chats peuvent dormir environ 16 heures par jour et plus encore lorsqu’ils sont petits. Comme vous, votre félin peut rêver et il passe par les mêmes phases de sommeil. Ainsi, pendant qu’il dort, votre compagnon passe par des états inconscients profonds combinés avec d’autres états plus superficiels, et il peut même être endormi tout en étant attentif à ce qui se passe autour de lui.  

 

« Mon chat ronfle » est une phrase relativement fréquente qui n’est souvent pas très significative, parce que le ronflement chez le chat peut être normal. Mais il est aussi possible que le ronflement soit lié à un problème de santé.

 

 

 

POURQUOI EST-CE QUE MON CHAT RONFLE ?

 

Voici les principales causes qui peuvent vous faire dire « Mon chat ronfle » :

  • Il est en surpoids. Si votre chat ronfle, c’est peut-être en raison d’un excès de graisse, qui l’empêche d’avoir une bonne ventilation et qui fait apparaître le son du ronflement. L’obésité est un problème pour votre félin parce qu’elle entraîne généralement une multitude de maladies. S’il en souffre, une alimentation spécifique et de qualité, comme ADVANCE Weight Balance, lui sera d’une grande aide. Il s’agit d’un aliment complet, formulé pour aider à réduire le poids et à réguler le métabolisme. De plus, il est élaboré avec peu de graisse et une haute teneur en acides gras essentiels. 

  • Il est brachycéphale. Les races de félins brachycéphales ont le museau plus plat et la tête plus grande. Les chats persans, les himalayens ou les exotics font partie de cette catégorie. Cette morphologie rend plus difficile le passage de l’air et fait que votre compagnon ronfle.

  • Il a une maladie respiratoire. Les problèmes respiratoires peuvent aussi provoquer des difficultés dans le passage de l’air par le système respiratoire de votre félin et vous faire dire « Mon chat ronfle ». La bronchite, la pneumonie, l’asthme, la toux féline ou les allergies à des substances comme la poussière ou le pollen sont des maladies pouvant limiter la ventilation de votre chat. Face au moindre doute quant à l'existence de l’une de ces maladies chez votre chat, il est important de vous rendre chez le vétérinaire le plus tôt possible pour qu’il puisse le traiter.

  • Un corps étranger est bloqué dans ses voies respiratoires. Si un petit objet obstrue les voies respiratoires de votre compagnon lorsque l’air y passe, cela fera que votre chat émettra un son qui ressemble à un ronflement. Cela se produit également s’il a un polype nasal. Dans tous les cas, vous devez vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il lui fasse les examens nécessaires et qu’il décide comment traiter le problème. 

  • Il a toujours fait cela. Si vous avez toujours entendu votre chat ronfler et que le vétérinaire n’a jamais trouvé le moindre problème, arrêtez de tourner en rond. C’est simplement une habitude qu’il a depuis petit et elle n’implique aucun problème qui affecte son bien-être. Si, malgré cela, vous avez le moindre doute, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire de confiance pour qu’il vous conseille quant à la manière d’agir.

 

En définitive, votre chat peut émettre des ronflements pour différentes raisons. Il est utile de les connaître afin de pouvoir détecter plus facilement les cas dans lesquels il faut demander conseil à un vétérinaire. 

 

En général, au-delà de la gêne occasionnée sur votre sommeil, vous ne devez pas vous inquiéter si vous écoutez votre chat ronfler. Toutefois, si ses ronflements apparaissent soudainement ou s’ils sont de plus en plus puissants, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il l’examine et vous assure que tout va bien.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser