Pourquoi j’ai un chat qui remue la queue ? - ADVANCE

Pourquoi j’ai un chat qui remue la queue ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi vous pouvez observer votre chat qui remue la queue de tant de manières différentes. À quoi cela sert-il ? Quelle en est la signification ? La réponse est plus complexe que vous ne l’imaginez…

POURQUOI J'OBSERVE MON CHAT QUI REMUE LA QUEUE ?

 

Pour commencer, sachez que le fait que votre chat remue la queue n’est pas une simple action dénuée de sens, mais plutôt une curieuse manière d’interagir. Derrière cet acte simple en apparence se cache un langage structuré qui permet à votre chat de communiquer avec vous et avec votre entourage.  

 

Nous allons donc vous expliquer les différentes significations et les raisons du mouvement de la queue de votre félin.

 

 

QUE SIGNIFIENT LES MOUVEMENTS DE QUEUE DE VOTRE CHAT ? 

 

La réponse à « pourquoi j’ai un chat qui remue la queue ? » est, en général « pour communiquer ». Ainsi, cet acte fait partie du langage corporel de votre compagnon. Toutefois, il existe d’autres raisons pour lesquelles il fait cela : 

  • Pour garder l’équilibre. Cette habile extension du corps de votre chat lui sert à conserver l’équilibre dans des situations où il existe un danger de chute. Lorsque votre compagnon marche sur un terrain avec un risque d’effondrement ou de glissement, il utilise sa queue pour stabiliser un équilibre avec son corps en la bougeant vers le côté opposé au mouvement de la surface. Grâce à cette capacité, votre chat n’a donc pas de problèmes pour marcher sur des espaces étroits ou instables.

  • Il est en train de prendre une décision. Si votre chat est en train de penser quoi faire dans une situation déterminée ou ce qui lui convient le mieux, c’est une autre raison pour laquelle vous pouvez voir votre chat qui bouge la queue. Dans ce cas, vous verrez qu’il observe le panorama et que, pendant qu’il décide, il bouge la queue.

 

Pour revenir sur les raisons communicatives qui répondent à « pourquoi j’ai un chat qui bouge la queue ? », vous devez garder en tête que chaque type de mouvement et de position a une signification différente :

  • Queue verticale avec la pointe repliée. Sans aucun doute, c’est l’un des signaux les plus doux que votre chat peut vous envoyer. Avec ce geste, il vous montre sa curiosité pour ce que vous faites et son intérêt de vous saluer et de vous montrer son affection. 

  • Queue enroulée. Ce geste est aussi affectif et démontre sa confiance et sa tranquillité. C’est sa manière de vous dire qu’il se sent en sécurité et à l’aise.

  • Queue en mouvement de fouet, d’un côté à l’autre. Dans ce cas, c’est un signal d’avertissement. Pourquoi vous pouvez voir votre chat qui remue la queue de cette manière ? Pour vous montrer qu’il n’aime pas ou qu’il ne veut pas accepter quelqu’un ou quelque chose qui se passe. C’est une manière de vous montrer son énervement et de vous demander un changement dans la situation avant d’attaquer

  • Queue basse et hérissée. Il s’agit d’une des manières les plus reconnaissables que les chats utilisent pour annoncer une grande colère et pour essayer de freiner une possible menace avant d’arriver à l’affrontement. En hérissant la queue, son volume augmente et lui permet de paraître plus grand face à un ennemi, qu’il s’agisse d’un autre chat ou d’un quelconque objet qui ne lui plaît pas. 

  • Mouvement rapide de la pointe de la queue. C’est un mouvement positif, qui indique de l’émotion et du bonheur face à un stimulus agréable. Votre chat peut faire cela lorsque vous arrivez à la maison, par curiosité envers quelque chose, ou parce qu’il a un grand intérêt pour quelque chose de nouveau qui l’attire. 

  • Queue qui « balaie » le sol. Dans ce cas, la réponse à « pourquoi j’ai un chat qui remue la queue ? » n’est pas aussi simple, étant donné que ce mouvement peut avoir différentes significations. Si vous voyez que votre compagnon remue la queue de manière subtile, calme et constante, en touchant la surface sur laquelle il se trouve, cela peut indiquer aussi bien un grand intérêt pour quelque chose qu’une volonté de motiver quelqu’un à jouer. Mais cela peut aussi signifier quelque chose de très différent comme un avertissement de colère ou de frustration (dans ce cas, le mouvement s’accompagne généralement de coups secs contre le sol).

 

Observer le comportement de votre félin vous aidera à le connaître encore mieux et à comprendre son langage. Cela vous permettra de resserrer vos liens affectifs et améliorera votre niveau de compréhension de votre chat, ce qui est bon aussi bien pour son confort et son bien-être que pour votre cohabitation.  Il est donc intéressant de savoir, à chaque moment et situation, pourquoi vous pouvez observer votre chat qui remue la queue.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser