Pourquoi j’observe mon chat qui fait pipi partout ? - ADVANCE

Pourquoi j’observe mon chat qui fait pipi partout ?

S’il a commencé à faire ses besoins à l’extérieur de son bac à litière, au sol ou même sur le sofa, vous vous demandez sûrement : pourquoi j’observe maintenant mon chat qui fait pipi partout ? Il essaie d’attirer l’attention ou il est malade ? Nous allons vous parler des éventuelles causes et vous donner quelques conseils qui vous aideront à solutionner le problème.

POURQUOI J'AI UN CHAT QUI FAIT PIPI PARTOUT ?

 

La réponse à la question « Pourquoi j’observe mon chat qui fait pipi partout ? » se trouve dans la liste suivante. Dans de nombreux cas, le stress joue un rôle important et peut même aggraver les symptômes...    

  • Cela peut être dû à une maladie des voies urinaires. Les cystites et les cristaux dans l’urine sont des problèmes fréquents chez le chat, qu’il soit stérilisé ou non. 

  • Il peut aussi s’agir de causes sociales ou environnementales qui lui provoquent du stress, comme l’ennui, le manque d’attention, un déménagement récent, un changement de mobilier, etc. Ou peut-être qu’il y a un problème avec son bac à litière. S’il est sale, s’il doit le partager avec un autre chat ou s’il se trouve dans un endroit dans lequel votre chat ne se sent pas en sécurité. Tout cela fera qu’il recherchera un autre endroit pour uriner.

     

  • Les situations de peur ou d’anxiété peuvent provoquer un marquage exagéré. Dans ce cas, vous verrez que votre chat élimine l’urine comme un spray sur des surfaces verticales, normalement aux mêmes endroits. Même s’ils ne sont pas nombreux, certains chats stérilisés présentent ce comportement en raisons de conflits avec d’autres chats de la maison (même ceux qu’ils voient par la fenêtre, s’ils sentent que leur territoire est menacé) ou face à l’arrivée de personnes inconnues ou d’un bébé dans la famille.

  • Il existe aussi d’autres causes comme le diabète, l’incontinence, les douleurs articulaires ainsi que d’autres problèmes et maladies qui peuvent vous faire dire « j’ai un chat qui fait pipi partout », il est donc important de consulter votre vétérinaire face à cette situation.     

       

 

QUE PUIS-JE FAIRE SI J'AI UN CHAT QUI FAIT PIPI PARTOUT ?

 

Comme vous pouvez le constater, si vous observez votre chat qui fait pipi partout, c’est peut-être pour attirer votre attention et vous indiquer que quelque chose ne va pas. Ne le disputez pas et ne le punissez pas. Il ne le fait pas exprès, mais bien parce qu’il a un problème. La première chose à faire est de vérifier ce qui lui arrive pour traiter la cause, il est donc recommandé de vous rendre chez votre vétérinaire et de voir s’il a besoin d’un traitement spécifique.   

 

Si le problème est lié au stress, il est nécessaire de le réduire et de l’éviter dans la mesure du possible, et d’améliorer l’enrichissement de l’environnement. Voici quelques conseils pour cela :    

  • Choisissez un bac et une litière adaptés. Évitez la litière parfumée et offrez-lui un bac suffisamment grand pour qu’il puisse s’y retourner complètement. De plus, placez plusieurs bacs dans différentes zones de la maison (mettez en plus que le nombre de chats que vous avez), dans des endroits tranquilles et éloignés des gamelles de nourriture et d’eau. Assurez-vous qu’ils soient propres (éliminez les matières solides au moins une fois par jour, changez la litière toutes les semaines et lavez le bac avec du savon et de l’eau chaude, pas avec de l'ammoniac).

  • Vous pouvez utiliser des phéromones félines pour réduire le stress, par exemple, en plaçant un diffuseur dans les zones où votre chat passe la majorité de son temps. 

  • Donnez lui davantage d’attention et jouez plus avec lui pour que votre compagnon ne s’ennuie pas et pour encourager l’exercice physique et la stimulation mentale.   

  • Il est bon de lui laisser des zones de repos où il puisse se cacher et être en hauteur pour pouvoir observer l’environnement tout en se sentant en sécurité. Il est également bon de mettre des grattoirs, parce que les marques de griffes l’aideront à définir son territoire et à se sentir en sécurité.    

  • Ne nettoyez pas le marquage facial qu’il laisse sur les meubles, ou alors n’utilisez pas de nettoyants puissants. Mais pour éliminer l’odeur de l’urine et éviter qu’il n’urine de nouveau au même endroit, il faut utiliser des détergents enzymatiques.

 

Nous espérons que vous avez pu trouver la réponse à la question « Pourquoi j’observe mon chat qui fait pipi partout ? ». Vous voyez que, même si la solution dépend de la cause spécifique à l’origine, l’enrichissement de son environnement, les jeux et le bac à litière adaptés jouent généralement un rôle fondamental dans la résolution du problème. 

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser