POURQUOI RONRONNE-T-IL ? | Advance

POURQUOI RONRONNE-T-IL ?

Le ronronnement d’un chat a toujours été un symptôme de satisfaction et de bonheur. D'ailleurs, l’Académie royale d’Espagne définit elle-même le ronronnement du chat comme l'action et l'effet de produire une sorte de ronflement en preuve de bien-être.

Pour le chat, c’est inné. Il émet un bruit ressemblant à une vibration continue sous forme de son sourd, creux et profond, à une fréquence comprise entre 25 et 150 vibrations par seconde.

Cependant, sa signification reste incertaine. Des chercheurs britanniques ont découvert, après plusieurs analyses, que les chats ronronnent pour obtenir ce qu'ils veulent de leurs maîtres et, dans la nature, pour demander de l'aide s’ils sont en difficulté, ou encore pour exprimer qu'ils n’ont pas l’intention d’attaquer et qu’ils n’ont pas envie de créer un conflit en cas de tension.

COMMENT APPARAÎT-IL ?

Tout le monde a déjà eu l'occasion d’entendre le curieux ronronnement d’un chat : quelqu’un le caresse et lui, il ronronne. Cependant, on ne sait toujours pas comment il arrive à émettre ce bruit. Différentes théories ont été avancées, mais aucune ne fait encore l’unanimité. On dit que le ronronnement provient de plis ou de fausses cordes vocales. Une autre hypothèse affirme également qu'il survient grâce à la contraction de certains muscles du larynx.

Deux types de ronronnements sont établis actuellement : celui que l’animal envoie à l’humain lorsque quelque chose lui plaît et celui que le chat émet pour obtenir quelque chose de quelqu’un.

À QUOI SERT-IL ?

Bien que de nombreux chercheurs aient toujours misé sur le fait que le ronronnement réponde à une sensation de bien-être, une nouvelle théorie vient avancer que ce bruit est une sorte « d'autocommunication ». Cependant, les chats pourraient avoir recours à un bruit d’une fréquence supérieure à leur ronronnement habituel pour réclamer à manger.

En définitive, deux types de ronronnements sont établis actuellement : celui qu'il émet lorsque quelque chose lui plaît et celui qui représente un moyen d’obtenir quelque chose de quelqu’un.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser