Quand les chatons ouvrent-ils les yeux ? - ADVANCE

Quand les chatons ouvrent-ils les yeux ?

Les chatons naissent avec les yeux complètement fermés et avec les oreilles repliées sur elles-mêmes. Ainsi, les premiers jours, leurs sens de la vue et de l'ouïe ne sont pas encore fonctionnels.  

 

Pendant cette courte période de temps, les chats nouveau-nés utilisent les sens développés depuis la première minute (l’odorat, le toucher et le goût), de même que certains instincts naturels, pour rester avec leur mère, conserver leur température corporelle, se nourrir et être en sécurité. 

 

 

QUAND LES CHATONS OUVRENT-ILS LES YEUX ?

 

Vous savez maintenant qu’ils naissent avec les yeux fermés, mais quand les chatons ouvrent-ils les yeux ? L’ouverture des yeux commence généralement au bout de 9 ou 10 jours, et au bout de deux semaines ils sont habitués à les garder complètement ouverts, même si le processus peut tarder un peu plus en fonction de chaque cas. 

 

Quand ils ouvrent les yeux, les chatons ont l’iris de couleur gris bleuté, caractéristique de ces animaux quand ils sont bébés. La raison principale de cette particularité est l'absence de mélanine (le pigment responsable de la couleur des yeux, entre autres), étant donné que les cellules qui la produisent ne sont pas encore complètement développées.

 

Après quelques jours, ils sont déjà capables de suivre les stimuli visuels et, à partir de ce moment, leur acuité visuelle augmente progressivement jusqu'à la quatrième semaine. Enfin, à deux mois, le chaton voit déjà presque aussi bien qu'un adulte

 

D'un autre côté, la couleur définitive des yeux, déterminée génétiquement, pourra être visible quand le félin aura environ trois mois. 

 

TROUBLES DES YEUX DES CHATONS 

 

Dans des conditions normales, quand ils ouvrent les yeux, les chatons n'ont besoin d'aucun soin particulier de notre part. 

 

Ce que vous pouvez faire, c'est essayer d'éviter certaines situations, en prévention. Par exemple, faites en sorte qu'ils ne reçoivent pas de source de lumière directe et forte au cours des premiers jours, et qu'il n'y ait pas d'objets coupants près d'eux. De plus, nous vous conseillons de leur couper un peu les petites griffes pointues pour éviter qu'ils ne se fassent mal ou qu'ils ne se blessent entre frères.

 

Toutefois, dans certains cas, quand les chatons ouvrent les yeux, ils peuvent présenter quelques signes caractéristiques de la conjonctivite, comme une sécrétion plus ou moins dense de couleur jaunâtre voir verdâtre, ou une inflammation et un rougissement des paupieres et de la conjonctive oculaire. Souvent, ces symptômes s'accompagnent d'autres symptômes de type respiratoire (éternuements, écoulement nasal et toux), de fièvre ou d'anorexie. 

 

Généralement, la cause de la conjonctivite chez les chatons est de type infectieux, mais elle peut aussi être la conséquence de l'ouverture tardive ou incomplète des paupières, de la présence de corps étrangers de n'importe quel type à l'intérieur de l'oeil (un brin d'herbe, un peu de sable, des poils ou des cils, etc.), de blessures ou d'allergies.  

 

En fonction de la cause et de la gravité du problème, le traitement peut nécessiter un nettoyage minutieux des yeux avec du sérum physiologique ou des nettoyants oculaires spécifiques pour chatons, l'application de pommades ou de collyres locaux et il est même possible que vous deviez lui donner un médicaments par voie orale. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux vous rendre chez le vétérinaire pour qu'il examine votre petit compagnon et qu'il vous indique comment agir. 

 

Vous savez désormais quand les chatons ouvrent les yeux et que faire si, quand cela arrive ou même avant, vous détectez un certain problème oculaire. Gardez en tête que les chats nouveau-nés sont très enclins à souffrir de maladies qui se manifestent via des signes dans cette zone, particulièrement s'ils vivent dans un lieu avec une grande densité de chats malades. Dans ce cas, la meilleure option est toujours de se rendre chez le vétérinaire. 

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser