Que faire si mon chat est constipé ? - ADVANCE

Que faire si mon chat est constipé ?

La constipation chez le chat est un problème relativement courant. De même que les humains, votre chat peut avoir des difficultés à évacuer les selles.

Nous vous expliquons dans cet article les symptômes et les causes pour lesquelles votre chat est constipé. Vous trouverez également le traitement indiqué et les mesures de prévention que vous pouvez prendre pour éviter que votre chat ne souffre de constipation. 

 

EST-CE QUE MON CHAT EST CONSTIPÉ ?

 

Si votre chat est adulte et qu’il consomme de la nourriture et de l’eau, il serait normal qu’il défèque tous les jours. Toutefois, si vous observez qu’il passe deux jours ou plus sans déféquer, ou que ses selles sont très sèches, il est très probable qu’il souffre de constipation. Dans ce cas, il est fortement recommandé de l’amener chez le vétérinaire pour qu’il l’examine.  

 

Quand votre chat est constipé, les selles s’accumulent dans le côlon et elles sont généralement très dures et sèches à cause du fait qu’elles ne peuvent pas sortir de manière normale du rectum vers l’extérieur. Si la constipation dure plus de deux jours, elle peut entraîner une occlusion intestinale ou d’autres problèmes. Ainsi, il est important de surveiller la défécation de votre chat et de connaître ses habitudes de vie saine et les soins dont il a besoin. 

 

CAUSES POUR LESQUELLES VOTRE CHAT EST CONSTIPÉ

 

Voici certaines des causes pour lesquelles votre chat peut souffrir de constipation :

  • Déshydratation ou faible consommation d’eau :

    les chats ne boivent généralement pas beaucoup d’eau dans la journée, mais s’ils ne le font pas suffisamment, leurs selles peuvent devenir dures et sèches.

  • Nourriture pauvre en fibres.
  • Consommation d’os :

    vous ne devez jamais donner des restes de viande avec des os à votre chat, ils peuvent lui provoquer une constipation ou d’autres problèmes digestifs, voire des perforations et des occlusions intestinales.

  • Boules de poils :

    votre chat avale des poils morts parce qu’il fait sa toilette tous les jours. S’il perd beaucoup ses poils, qu’ils sont longs ou qu’il n’expulse pas les boules, il peut avoir tendance à souffrir de constipation.

  • Ingestion d’un corps étranger :

    si votre chat ingère un objet, cela peut lui provoquer une occlusion intestinale et, par conséquent, une constipation.

  • Obésité :

    si votre chat est obèse, il mène généralement une vie sédentaire et ne pratique pas d’activité physique, ce qui peut entraîner une constipation. De plus, il peut avoir des difficultés à entrer dans sa litière et à se mettre dans la bonne position pour déféquer normalement.

  • Douleur :

    s’il a mal dans le bas du dos, dans les hanches ou dans les pattes arrière, il ne pourra pas se mettre dans la position adéquate pour déféquer à cause de la douleur.

  • Problèmes de rein.
  • Stress :

    face aux changements de place de la litière, de la litière elle-même, du type de sable, etc. De plus, si la litière est sale, votre chat peut éviter de l’utiliser, ce qui peut provoquer une constipation.

 

QUELS SYMPTÔMES PRÉSENTE VOTRE CHAT S’IL EST CONSTIPÉ ?

 

Si votre chat est constipé, il présente probablement certains des symptômes suivants :

  • Il essaie de déféquer mais n’y arrive pas
  • Il passe beaucoup de temps dans la litière mais produit seulement quelques petites selles, dures et sèches.
  • Il miaule lorsqu’il essaie de déféquer.
  • Ses selles présentent des mucosités ou du sang.
  • Son appétit diminue.
  • Il vomit.
  • Il présente de l’apathie.

 

COMMENT ÉVITER QUE VOTRE CHAT SOIT CONSTIPÉ

 

Pour éviter que votre chat soit constipé, il est important qu’il ait toujours de l’eau fraîche à disposition. Si vous remarquez qu’il boit peu d’eau, encouragez-le à boire depuis un robinet ou une fontaine, puisque de nombreux chats aiment boire l’eau en mouvement parce qu’elle produit un son.  

 

Une autre option est de mélanger les croquettes avec de la nourriture humide pour chats. Cela lui apportera de l’eau et pourra l’aider à ingérer des liquides. Toutefois, il est important que toute la nourriture de votre chat ne soit pas humide, étant donné qu’elle peut lui salir les dents et lui provoquer une halitose et du tartre. Si votre chat a tendance à être constipé, le mieux à faire est de voir avec votre vétérinaire quelle est la meilleure nourriture pour lui. 

 

Il est fondamental que la litière se trouve dans un endroit tranquille et facile d’accès. Elle doit également être propre (aussi bien le bac que la litière). Et si votre chat est obèse, parlez-en avec votre vétérinaire pour qu’il vous indique un régime et des habitudes de vie saines. 

 

Si votre chat produit de nombreuses boules de poils en faisant sa toilette, vous pouvez lui donner une petite quantité de malt pour chats une fois par semaine. Il est également conseillé de le brosser tous les jours ou 2 à 3 fois par semaine pour réduire l’ingestion de poils. Et très important : ne lui donnez jamais de laxatif ou de lavement pour humains ! Ils peuvent être toxiques pour votre chat.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser