Que faire si vous trouvez du sang dans les selles de votre chat ?

La présence de sang dans les selles d’un chat est le symptôme d’un problème dont la gravité dépend, en général, de ce qui la provoque. Il est donc important de vous rendre chez le vétérinaire sans tarder et de savoir comment lui fournir les informations qui l’aideront à diagnostiquer votre félin.

TYPES DE SANG DANS LES SELLES D’UN CHAT

En fonction de la couleur du sang dans les selles de votre chat, de la quantité de sang et des symptômes qui l’accompagnent, vous pouvez obtenir des informations très utiles sur la cause des saignements. 

Selon la couleur

Le sang présent dans les selles d’un chat peut être de deux types :

  • Du sang rouge, provenant des parties basses du système digestif (intestin grêle, gros intestin et anus).

  • Du sang foncé, provenant généralement des parties hautes du système digestif (bouche, pharynx, larynx, œsophage et estomac) et, parfois, du système respiratoire (nez, trachée et poumons). Sa couleur est plus foncée parce qu’il a été digéré dans l’estomac.

Selon la quantité et les symptômes

Le sang dans les selles de votre chat peut apparaître de manière plus ou moins intense, soudainement (saignement aigu) ou avec une lente évolution (saignement chronique). Il est aussi fondamental d’observer si votre chat présente d’autres symptômes comme une diarrhée, une constipation ou des changements dans ses habitudes de défécation, de la fièvre, des vomissements, une apathie, une anorexie, des troubles respiratoires, une dépression, des troubles du comportement, etc. 

COMMENT RÉAGIR SI VOUS TROUVEZ DU SANG DANS LES SELLES DE VOTRE CHAT

Si vous observez du sang dans les selles de votre chat, vous devez vous rendre chez le vétérinaire le plus rapidement possible pour éviter des complications ou des conséquences graves. Il peut être très utile de prélever un échantillon de selles pour que le médecin puisse les analyser en détail. Pour cela, vous pouvez utiliser un récipient ou un sac en plastique. 

Il est également important de lui offrir le plus d’information possible : changements dans l’alimentation, derniers déparasitages, état des vaccinations, symptômes et troubles du comportement, moment auquel ont commencé les premiers signes, etc. Ces informations peuvent être très utiles pour établir un diagnostic et un traitement fiables. 

Il est très important d’offrir au vétérinaire le plus d’information possible. Cela peut être d’une grande aide pour établir un diagnostic et un traitement adéquat.

Une fois chez le vétérinaire, il faut réaliser plusieurs examens de diagnostic. Dans la majorité des cas, seuls des examens relativement simples sont nécessaires, tels que l’auscultation physique de l’animal, un examen des parasites, une analyse sanguine complète ou certains tests spécifiques de maladies félines (FeLV/FIV). Toutefois, il faut parfois réaliser des examens complémentaires comme des radiographies, échographies, endoscopies, biopsies ou une chirurgie pour obtenir un diagnostic définitif.  

Il est important de suivre les recommandations du vétérinaire. Le traitement, selon l’origine du sang dans les selles du chat, peut inclure des changements alimentaires, différents types de médicaments, voire même une chirurgie. 

N’oubliez pas qu’il ne faut jamais donner des médicaments à un chat sans l’indication d’un vétérinaire, les conséquences pourraient être irréversibles.

CAUSES LES PLUS FRÉQUENTES DE LA PRÉSENCE DE SANG DANS LES SELLES D’UN CHAT

Les causes pour lesquelles il est possible que du sang apparaisse dans les selles d’un chat sont très variées. Cependant, les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Intolérance ou allergie alimentaire : Les effets indésirables aux aliments peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux qui se traduisent par l’apparition de sang dans les selles du chat. Dans ces cas, d’autres symptômes associés peuvent être des vomissements, des diarrhées et des altérations de la peau ou des troubles du comportement.

  • Maladie inflammatoire chronique de l'intestin : Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin grêle, qui peut aussi affecter l’estomac et le côlon. Certains des symptômes sont la diarrhée hémorragique, les vomissements, l’anorexie et la perte de poids. 

  • null

     

     

    Parasites : Presque tous les parasites qui se trouvent dans le système digestif sont susceptibles de provoquer des altérations gastro-intestinales avec du sang. Dans ce cas, le sang dans les selles du chat peut s’accompagner d’anémie, d’anorexie, de perte de poids et de vomissements, particulièrement chez les jeunes chats. 

     

  • Autres : Des intoxications aux carences en vitamines, en passant par des maladies voire l’usage d’anti-inflammatoires, peuvent être à l’origine de sang dans les selles du chat.

L’apparition de sang dans les selles d’un chat est un signe qu’il ne faut pas ignorer, puisque les raisons sont toujours importantes, à des degrés différents, et doivent être traitées. Mais ne vous alarmez pas puisque, dans la majorité des cas, avec un diagnostic précoce et un traitement adéquat, votre chat retrouvera sa bonne santé. 

Articles qui pourraient
vous intéresser