Que provoque l’anémie chez le chat et comment peut-on la détecter ? - ADVANCE

Que provoque l’anémie chez le chat et comment peut-on la détecter ?

L’anémie chez le chat, de même que chez les humains, n’est pas une maladie, même si elle peut avoir des conséquences très graves. Il s’agit d’un problème dans le sang, qui peut avoir diverses origines et dont le traitement dépendra justement de ce à quoi il est dû.

Nous vous expliquons plus bas ce qu’est l’anémie chez le chat afin que vous connaissiez mieux votre félin et que vous puissiez prendre soin de sa santé.  

 

QU’EST-CE QUE L’ANEMIE CHEZ LE CHAT ?

 

L’anémie chez le chat consiste en un manque de globules rouges dans son sang. Différents facteurs peuvent expliquer l’anémie chez votre chat, comme par exemple un problème de santé, des puces, ou bien s’il a perdu beaucoup de sang à cause d’un coup violent. 

 

Il existe deux types d’anémie chez le chat. D’un côté on trouve les anémies régénératives, causées par une grande perte de sang. Dans ces cas, à moins qu’il n’ait souffert d’un accident fatal, votre chat pourra retrouver sa bonne santé sans médicament (mais il pourrait avoir besoin d’une transfusion). D’un autre côté, on trouve les anémies non régénératives, chez lesquelles l’animal ne peut pas guérir tout seul. Cela arrive généralement lorsque votre félin souffre d’une maladie, et il est plus difficile de remédier à ce type d’anémie chez le chat. 

 

Il existe deux types d’anémies chez le chat : les régénératives et les non régénératives.

 

SYMPTÔMES DE L’ANÉMIE CHEZ LE CHAT

 

L’anémie n’est pas contagieuse mais elle est grave, c’est pourquoi, si vous observez des symptômes d’anémie chez votre chat, il est indispensable de vous rendre chez votre vétérinaire de confiance en urgence afin qu’il lui fasse un examen et qu’il trouve le traitement adéquat. 


Les symptômes de l’anémie chez votre chat peuvent être les suivants :

  • Ses yeux et/ou sa bouche ont l’air plus pâles que d’habitude.

  • Somnolence et léthargie.

  • Intolérance à l’exercice physique.

  • Diminution de son activité en général.

  • Pica, un comportement étrange selon lequel votre chat mord ou ingère des objets non comestibles.

     

 

CAUSES DE L’ANÉMIE CHEZ LE CHAT

 

Les causes qui peuvent provoquer l’anémie chez votre chat sont multiples :

  • Traumatismes sévères : Un coup violent ou un accident qui provoque une hémorragie interne ou externe peut entraîner une anémie chez votre chat. Ce type d’accident doit donc être traités en urgence.

  • Puces : Les infestations graves par des puces sont une cause d’anémie chez le chat parce que, même si ces parasites sont minuscules, ils ont besoin de beaucoup de sang pour s’alimenter s’ils sont nombreux. Face à ce problème, le traitement est facile et efficace, vous devez simplement appliquer un produit antipuces à votre chat pour que ces parasites disparaissent en quelques heures. Mais, si vous voyez qu’il en a beaucoup, il est recommandé de le faire examiner par un professionnel, afin de vous assurer qu’il n’a pas besoin d’un traitement supplémentaire.

  • Médicaments : Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires qui provoquent de l’anémie à votre chat. Dans ces cas, l’anémie devra être traitée par son vétérinaire habituel et, bien sûr, vous devrez arrêter de lui donner le médicament qui lui pose ces problèmes le plus rapidement possible.

  • Maladies virales : Certaines maladies peuvent provoquer de l’anémie chez votre chat, comme le virus de la leucose féline, que l’on peut prévenir grâce à une vaccination, ou le virus de l'immunodéficience féline. Ils sont tous les deux contagieux entre chats, vous devez donc faire attention si vous avez plus d’un félin chez vous ou si votre chat à l’habitude de sortir dans la rue.

 

COMMENT TRAITER L’ANÉMIE CHEZ VOTRE CHAT

 

Le traitement dépendra de ce qui cause l’anémie à votre félin. C’est pour cela qu’il est si important de vous rendre chez votre vétérinaire pour qu’il l’examine et qu’il vous dise quoi faire et quel traitement lui donner. En plus de cela, une alimentation haut de gamme contenant tous les nutriments nécessaires aidera votre compagnon à rester fort face à la maladie. 

 

En définitive, l’anémie chez le chat est un problème qui peut être provoqué par différents facteurs et que l’on ne doit pas ignorer, puisque cela mettrait en danger la vie de votre compagnon. Les visites annuelles chez le vétérinaire pour qu’il reçoive les examens et les vaccins nécessaires, ainsi qu’une alimentation complète, équilibrée et de qualité, vous aideront à prévenir ce problème.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser