Quel est le temps de sevrage d'un chaton ? - ADVANCE

Quel est le temps de sevrage d'un chaton ?

Le sevrage est la période au cours de laquelle la phase d'allaitement des chatons se termine pour laisser place à l'alimentation solide. Ce processus doit être progressif pour laisser le chaton s'adapter, de la manière la plus naturelle possible, à son nouveau régime et à sa nouvelle manière de manger. Il est donc fondamental d'être patient et de respecter son rythme. Nous allons vous parler du temps de sevrage du chaton et de comment le faire de manière adéquate.

NATURELLEMENT, QUEL-EST LE TEMPS DE SEVRAGE DU CHATON ?

 

Dans des conditions normales, le sevrage des chatons est un processus naturel et progressif, facilité par le développement des petits et par le comportement de la mère. 

 

Durant les trois premières semaines environ, les chatons se nourrissent uniquement de lait maternel. Celui-ci leur apporte tous les nutriments nécessaires à leur croissance et à leur développement durant cette courte période de temps. Particulièrement durant les deux premiers jours suivant la naissance, avec la sécrétion du colostrum. 

 

Le colostrum est riche en nutriments et en immunoglobulines fondamentales pour le développement du système immunitaire et la maturation du système digestif des chatons nouveau-nés. 

 

Ceci dit, quel-est le temps de sevrage d'un chaton ? Entre la deuxième et la troisième semaine, au moment où se développent les sens de la vue et de l'ouïe et où sortent les premières dents, quand les chatons commencent à explorer leur environnement. C'est alors qu'ils peuvent avoir accès à l'aliment de la mère, qu'ils commenceront par ingérer en petites quantités. 

 

C'est le début de la période de transition alimentaire, au cours de laquelle les chatons ne boivent plus seulement du lait maternel mais le combinent avec des aliments solides et de l'eau. Comme le premier aliment qu'ils mangent sera celui de leur mère, il vaut mieux lui offrir ce que vont recevoir ses petits. 

 

Et à quel moment un chaton est-il complètement sevré ? Autour du troisième mois, motivé par le rejet de sa mère de le voir téter et après avoir progressivement réduit l'ingestion de lait maternel et augmenté celle d'aliment solide.   

 

 

SINON, QUEL-EST LE TEMPS DE SEVRAGE DU CHATON ?

 

Selon les dernières études, le meilleur moment pour que les chatons soient sevrés est à partir de 12 semaines. C'est le moment idéal pour le développement du comportement et pour le bien-être des félins. 

 

Cependant, ce n'est pas toujours possible et vous pouvez parfois trouver des chatons orphelins, ou qui pour une certaine raison, ne peuvent pas continuer à téter leur mère. Cela peut arriver à tout moment. 

 

Quand un chaton est sevré de cette manière, c'est vous qui devez le motiver à réaliser le changement d'alimentation au moment venu. 

 

 

COMMENT SEVRER UN CHATON ?

 

Aussi bien s'il s'agit de chatons qui s'alimentent de lait maternel que s'ils sont nourris au biberon, la transition vers l'aliment solide au moment du sevrage du chaton doit être adéquate et progressive.

 

Le sevrage de chatons orphelins peut commencer au moment où apparaissent les dents de lait et où ils peuvent commencer à mâcher. C'est-à-dire autour de la troisième ou de la quatrième semaine. Pour réaliser une transition correcte, vous devez essayer de reproduire, dans la mesure du possible, ce qui se passe naturellement.  

 

Pour cela, choisissez un aliment solide adapté aux besoins spécifiques des chatons et offrez-lui progressivement pour qu'il s'habitue. 

 

Ces conseils peuvent vous aider :

  • Au début, vous pouvez triturer l'aliment et le ramollir avec de l'eau tiède ou du lait pour chatons. 

  • Vous devez le stimuler pour qu'il goûte à son nouvel aliment.

  • Vous pouvez lui laisser une gamelle de sa taille à proximité. 

  • Au début, le lait de remplacement continue à être son aliment principal et vous devez continuer à lui en donner dans les quantités recommandées. 

  • Au fur et à mesure que l'ingestion d'aliment solide augmente, vous pouvez diminuer progressivement les quantités de lait. 

  • N'oubliez pas que, durant tout ce processus, il doit toujours avoir de l'eau propre et fraîche disponible.

Autour de la huitième ou de la dixième semaine, quand il aura toutes ses dents de lait, vous pouvez lui donner exclusivement de la nourriture solide. 

 

 

Les changements d'alimentation ne s'avèrent pas toujours simples et, parfois, au cours du sevrage d'un chat, des troubles digestifs peuvent apparaître, comme la constipation ou la diarrhée, particulièrement quand la transition n'est pas suffisamment progressive. Si vous observez le moindre problème de ce type ou si vous avez le moindre doute, consultez votre vétérinaire pour qu'il puisse vous aider.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser