À quel moment et comment donner des antiparasitaires pour chat en comprimé ?

C’est quelque chose d’habituel, mais il est normal que cela vous préoccupe. Votre chat a des vers et le vétérinaire vous a conseillé de le déparasiter. Il y a une première fois pour tout !

Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les types de vers les plus courants chez le chat et comment vous pouvez administrer des antiparasitaires pour chat en comprimé à votre compagnon sans que la tâche ne s’avère dérangeante pour personne. 

Saviez-vous que de nombreux types de parasites peuvent affecter les chats ? Il existe des parasites internes et externes. Les parasites internes ou intestinaux sont connus sous le nom de vers. Votre chat en logera probablement dans son système digestif au cours de sa vie. Il est donc utile de connaître leurs caractéristiques et de savoir comment les traiter. Dans la majorité des cas, votre vétérinaire prescrira des antiparasitaires pour chat en comprimé en prévention. Pour cela, il est utile de connaître quelques astuces pour que votre chat prenne le comprimé. 

LES PARASITES LES PLUS COURANTS CHEZ LES CHATS 

On fait généralement référence aux parasites en utilisant le terme « ver ». Chez le chat, les vers plats et les vers ronds sont les parasites intestinaux les plus courants. Voyons ensemble quelles sont leurs caractéristiques. 

Vers ronds

Également appelés nématodes, ils ont une forme ronde et sont de couleur blanche ou jaune. Ils mesurent entre 7 et 15 centimètres et sont les parasites les plus courants chez le chat. Il existe deux types de vers ronds : Toxocara Cati et Toxascaris Leonina. Les chats qui ont ces vers peuvent contaminer d’autres chats à travers les selles. Les œufs des parasites peuvent survivre longtemps et sont extrêmement résistants aux désinfectants et aux températures extrêmes. 

Les vers ronds se transmettent facilement lorsque votre chat se rapproche pour flairer ou lécher des restes de selles infectées ou s’il chasse un rongeur qui a le parasite. Les chattes qui allaitent peuvent même le transmettre à leurs petits. 

Vers plats

Les vers longs et plats sont aussi appelés cestodes. Leur corps est divisé en petites sections pleines d’œufs. On observe ainsi des segments blancs faisant penser à des grains de riz, et qui sont visibles à l’œil nu. Si votre chat a ce type de parasites, vous pourrez les observer dans les selles, dans le pelage autour de l’anus, et même dans le panier de votre compagnon. Voici les trois types de vers plats les plus courants : 

  • Dipylidium caninum : La transmission se fait à travers des puces ou des poux infectés que le chat peut ingérer lorsqu’il fait sa toilette. Si votre chat a des puces, il est très probable qu’il ait le parasite Dipylidium.

  • Taenia taeniaeformis : La ténia se transmet aux chats qui mangent des petits rongeurs ayant ingéré les œufs des vers. 

  • Echinococcus : Même si ce parasite est plus fréquent chez les chiens qui habitent à la campagne, les chats peuvent aussi en souffrir. Ils se contaminent en mangeant des restes d’animaux morts. Il faut faire très attention parce que ces vers peuvent produire une maladie grave appelée hydatidose

À QUEL MOMENT FAUT-IL ADMINISTRER DES ANTIPARASITAIRES POUR CHAT EN COMPRIMÉ ?

Il est courant que certains chats avec des parasites ne présentent pas de symptômes ; à moins qu’ils n’aient beaucoup de vers. Dans les cas les plus graves, voici les symptômes que manifestera votre chat :

  • Des vomissements ou une diarrhée

  • Une perte de poids

  • Une irritation autour de l’anus

  • Un retard de croissance – particulièrement chez les chatons

  • Une inflammation de l’abdomen

  • Une constipation

Toutefois, sans en arriver à un tel point, il est probable que votre vétérinaire vous recommande de déparasiter votre chat avec une certaine fréquence – tous les 3 mois-. Un chat qui ne sort pas à l’extérieur, n’aura pas besoin d’être déparasité avec la même fréquence qu’un chat qui sort et qui chasse. Ainsi, vous devez suivre le protocole de déparasitage indiqué par votre vétérinaire de confiance. 

COMMENT ADMINISTRER LES ANTIPARASITAIRES POUR CHAT EN COMPRIMÉ ?

Vous avez déjà sûrement eu à faire à ce moment. Donner un comprimé à votre chat est plus compliqué qu’il n’y paraît. Heureusement, il existe certaines astuces pratiques pour faciliter la tâche et faire prendre le comprimé à votre chat sans trop d’effort. 

  • Essayez avec les antiparasitaires pour chat en comprimé au goût de viande. Tous les chats ne les acceptent pas la première fois, parce qu’ils peuvent être réticents à des textures et des goûts qui sortent de l’habituel. Toutefois, certains chats les mangent très facilement. 

  • Mélangez le comprimé dans de la nourriture pour chats que votre compagnon apprécie. Les aliments humides fonctionnent bien en général. Vous pouvez aussi essayer de ne pas lui donner à manger pendant quelques heures pour qu’il ait très faim et qu’il ne repousse pas l’aliment dans lequel est caché le comprimé.  

  • Utilisez une pill pocket. En anglais « poche pour comprimé », c’est une friandise pour chats avec un trou spécialement conçu pour y cacher un médicament. 

  • Essayez les seringues spéciales pour administrer des comprimés.

  • Mélangez le comprimé avec du malt. Triturez tout ensemble et étalez la pâte obtenue sur le museau de votre chat. En se léchant pour se nettoyer, il finira par prendre le comprimé.

Comme nous avons pu le constater, prévenir les parasites chez votre matou passe par la prise d’antiparasitaires pour chat en comprimé.

Si, après avoir testé nos astuces, vous ne parvenez toujours pas à faire prendre le médicament à votre chat, cherchez d’autres solutions possibles avec votre vétérinaire de confiance. Il vous aidera à tenir les vers à distance.

Articles qui pourraient
vous intéresser