Quelle est la température normale du chat ? - ADVANCE

Quelle est la température normale du chat ?

L’été arrive et amène avec lui les fortes chaleurs. C’est probablement l’époque de l’année à laquelle vous vous inquiétez le plus pour votre chat et vous vous demandez peut-être quelle est la température normale du chat pour vous assurer qu’il ne va pas souffrir d’un coup de chaleur.

Est-ce que votre chat s’adapte bien à la chaleur ? Est-ce qu’une chaleur particulièrement étouffante est également stressante pour lui ? Ces préoccupations sont logiques. Il peut sembler qu’avec une telle chaleur et autant de poils, la température normale du chat soit altérée pendant la période estivale. Et, comme si cela ne suffisait pas, votre chat n’est pas du tout ami avec l’eau. Mais alors, comment soulager la chaleur ? Attendez, avant toute chose, savez-vous quelle est la température normale du chat ? C’est une information qui devrait vous intéresser pour réellement savoir si un excès de chaleur peut être dangereux pour lui. Nous vous expliquons tout cela dans cet article. 

 

QUELLE-EST LA TEMPÉRATURE NORMALE DU CHAT ?

 

Nous sommes convaincus que plus vous avez d’informations sur l’anatomie et la physiologie de votre chat, mieux c’est. Si vous savez ce qui est normal, alors vous détecterez très rapidement d’éventuels problèmes. Et, plus important encore, vous aurez l’esprit tranquille et profiterez davantage de la compagnie de votre chat. 

 

Quant à la température, pour les humains, elle oscille normalement entre 36,1 et 37,2 degrés. Si vous pensez que c’est similaire pour les chats, vous vous trompez. 

 

 La température normale du chat peut osciller entre 38 et 39,5 degrés. Comme vous pouvez le voir, sa température corporelle est plus élevée que la vôtre et elle peut même augmenter un peu quand il traverse un épisode stressant, comme par exemple une visite chez le vétérinaire.

 

POURQUOI LA TEMPÉRATURE NORMALE DU CHAT AUGMENTE-T-ELLE ?

 

L’hyperthermie est une augmentation de la température normale d’un chat. Il ne faut pas la confondre avec la fièvre. Quelle-est la différence ?   

  • Quand une hyperthermie se produit, il y a une faille dans l’organisme du chat, c’est-à-dire que le mécanisme qui contrôle la température corporelle ne fonctionne pas car la chaleur est supérieure à celle que le corps est capable d’éliminer.

  • Dans le cas de la fièvre, au contraire, le dysfonctionnement se produit dans l’hypothalamus, qui ne peut pas réguler la température interne. L’origine de la fièvre peut venir d’infections en raison de bactéries, de virus, de champignons, de tumeurs ou de traumatismes. 

Ainsi, l’hyperthermie est un déséquilibre dans la température corporelle du chat. Cela peut arriver en été, avec les redoutés coups de chaleur. Dans ce cas, il se produit une hausse soudaine de la température du chat, qui peut dépasser les 40 degrés.
 

COMMENT CONTRÔLER LA TEMPÉRATURE DU CHAT ?

 

Pour contrôler la température de votre chat et identifier les symptômes d’une maladie, le mieux à faire est d’utiliser un thermomètre. Savez-vous comment prendre la température à votre chat ? Suivez ces étapes :

  • Choisissez un thermomètre adapté à votre chat.    

  • Placez votre chat sur une surface qui vous permet de le manipuler confortablement.

  • Avec une main, tenez-le par le ventre pour éviter qu’il ne s'assoie.

  • Avec l’autre, écartez la queue et introduisez le thermomètre dans l’anus. Utilisez un peu de lubrifiant pour vous aider.

  • Assurez-vous que la pointe de métal est complètement à l’intérieur de l’anus pour qu’il n’y ait pas une trop grande marge d’erreur dans le résultat.   

  • Au bout d’une minute, le thermomètre bipera, c’est le moment de le retirer. 

  • Observez la température puis nettoyez le thermomètre avec une gaze stérile imbibée d’alcool.    

Comment interpréter le résultat : 

Comme nous l’avons vu, la température normale d’un chat oscille entre 38 et 39,5 degrés.

 

Si la température est supérieure à 39,5 degrés, on considère qu’il y a un déséquilibre, il faut donc se rendre chez le vétérinaire.

 

CONSEILS POUR SUPPORTER LA CHALEUR DE L'ÉTÉ 


Il est logique que les fortes températures de l’été vous inquiètent. En règle générale, sachez que la sensation de votre chat par rapport à la chaleur sera très similaire à la vôtre. Ne vous inquiétez donc pas : si vous tolérez la chaleur, il est très probable que votre chat aussi. Voici donc quelques recommandations qui ne seront pas de trop :   

  • Maintenez la maison ventilée et fraîche. Faites-en sorte qu’il y ait beaucoup de zones avec de l’ombre, particulièrement aux heures les plus chaudes de la journée.    

  • Faites particulièrement attention à son alimentation. Avec un aliment complet et équilibré,votre chat sera mieux préparé pour affronter les défis du quotidien. Par exemple, choisissez la qualité de l’alimentation de la haute gamme d’ADVANCE, élaborée avec des ingrédients de qualité qui assurent une excellente nutrition.

     

  • Il est nécessaire que votre chat ait accès à de l’eau propre et fraîche. Encouragez-le à boire pour que la température normale du chat reste stable et qu’il n’ait pas de risque de se déshydrater.          

     

     

     

  •               

    Souvenez-vous que votre chat régule sa température à travers les glandes sudoripares qui se trouvent uniquement sur les coussinets de ses pattes. La bouche est une autre ressource qu’il a pour éliminer la chaleur, ne soyez donc pas surpris si vous le voyez faire sa toilette plus que d’habitude. Il se rafraîchit en se léchant. 

Maintenant que vous savez quelle est la température normale d’un chat et comment vous pouvez la contrôler, vous avez sûrement l’esprit plus tranquille. Souvenez-vous que l’information est un pouvoir. Avec ces nouvelles connaissances, vous passerez certainement un été plus agréable, malgré les fortes températures. Et n’oubliez pas, face à tout symptôme étrange de votre chat, de consulter votre vétérinaire. Il est plus sage de prévenir.     

 

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser