Quels sont les antibiotiques pour chats les plus habituels ?

Comme c’est le cas chez d’autres animaux, il est extrêmement important de faire un usage responsable des antibiotiques pour chats.

Les antibiotiques sont des médicaments prescrits spécifiquement pour soigner des infections causées par des bactéries. On les utilise également pour les infections chez les chats, mais il ne faut pas en abuser. Nous avons préparé cet article afin que vous sachiez comment faire un usage responsable des antibiotiques pour chats. Découvrez quels sont les antibiotiques les plus habituels et à quel moment ils doivent être prescrits par le vétérinaire. 

QUAND EST-CE QUE LES ANTIBIOTIQUES POUR CHATS SONT NÉCESSAIRES ?

Comme c’est le cas d’autres mammifères, les chats sont des animaux susceptibles de souffrir d’infections bactériennes. Ces infections sont plus répandues chez les chats qui passent une partie de la journée à l’extérieur de la maison ou qui se bagarrent avec d’autres chats. 

En fonction du type de bactérie qui attaque l’organisme de votre chat, de la gravité de l’infection et de la partie du corps qui se voit affectée, votre vétérinaire vous recommandera un antibiotique pour chats d’un type ou d’un autre. Les antibiotiques ne sont pas des médicaments universels contre les bactéries, mais il en existe différents types pour traiter différents groupes bactériens. 

Parfois même, il est possible que votre chat présente une infection bactérienne qui ne nécessite pas d’antibiotique pour être soignée. C’est par exemple le cas d’infections cutanées superficielles qui peuvent être traitées simplement avec un antiseptique comme la Bétadine (povidone iodée, selon son appellation générique).

Dans d’autres cas, et en raison de leur apparence similaire, on peut confondre une infection causée par un virus, un champignon ou une levure avec une infection due à des bactéries. Pour ne pas prendre de risques, le mieux à faire, si vous suspectez une infection chez votre chat, est de ne pas l’automédiquer, et encore moins de lui donner des médicaments prescrits pour les humains. Vous pourriez aggraver sa maladie. En cas de doute ou de symptôme, rendez-vous chez votre vétérinaire de confiance, il vous guidera pour prendre soin de votre chat malade

PROBLÈMES DES ANTIBIOTIQUES POUR CHATS 

Si vous suspectez une infection ou toute autre maladie chez votre chat, le centre vétérinaire vous recommandera l’antibiotique pour chats spécifique à son problème. Votre vétérinaire connaît le dossier médical de votre chat ainsi que les effets secondaires potentiels associés aux antibiotiques. Grâce à ces informations, il vous prescrira le meilleur médicament en fonction de chaque cas. Toutefois, il vaut mieux savoir quel type de problèmes sont associés à l’usage d’antibiotiques pour chats :

  • Les antibiotiques ne font pas la différence entre les bactéries pathogènes et les bactéries bienfaisantes. C’est-à-dire qu’ils luttent contre les bactéries mauvaises, mais également contre les bonnes. Il est donc probable que la flore intestinale de votre chat soit affectée et qu’il souffre de troubles intestinaux comme la diarrhée. 

  • L’usage de ces médicaments peut provoquer des résistances aux antibiotiques. Au cours des dernières années, la communauté médicale et scientifique a constaté la résistance de certaines bactéries à certains antibiotiques. Ainsi, il convient de ne pas abuser des antibiotiques pour chats et de les utiliser seulement en cas de nécessité. Sinon, il se pourrait que les bactéries susceptibles à l’antibiotique disparaissent et que les résistantes survivent. Dans ce cas, un antibiotique plus puissant serait nécessaire pour éliminer ces dernières. C’est pour cela que : 

    • Il faut utiliser les antibiotiques pour chats avec précaution. Les résistances sont un problème grave qui est en augmentation et qui affecte tout le monde et pas seulement les chats. Utilisez donc un antibiotique uniquement si un praticien vous le prescrit. 
    • Parfois, il est nécessaire de faire des cultures bactériennes. Grâce à ce procédé, le vétérinaire peut identifier quelle bactérie concrète est à l’origine de l’infection et quel antibiotique spécifique est le plus approprié au cas.

QUELS SONT LES ANTIBIOTIQUES POUR CHATS LES PLUS COMMUNS ?

Vous savez déjà sûrement combien il s’avère difficile d’administrer tout médicament à votre chat, pas seulement les antibiotiques. D’un côté, il est très compliqué de lui donner un comprimé et de faire en sorte qu’il l’avale. De l’autre, les chats ne tolèrent généralement pas le goût du médicament et leur ingestion leur provoque une salivation excessive et des nausées.

De plus, un chat a besoin d’une dose très spécifique d’antibiotique étant donné son poids. Une dose élevée pourrait endommager son foie et ses reins. C’est pour cela qu’il existe des antibiotiques pour chats spécialement conçus pour eux. C’est-à-dire qu’ils s’adaptent à leur faible poids :

  • Céfovécine. Le nom commercial de cet antibiotique pour chats est Convenia. Il s’agit d’un médicament injectable d’action prolongée. Cela signifie qu’avec une administration unique, l’effet dure pendant 14 jours.  Il est particulièrement pratique pour les chats et, en plus, le médicament présente un spectre d'utilisation très large, il peut donc lutter contre un large éventail de bactéries.

  • Doxycycline. On trouve ce médicament sous forme de sirop, ce qui ne plaît pas à tous les chats. Il présente également un spectre d'utilisation très large et est particulièrement utile dans le cas des parasites sanguins, comme par exemple le Mycoplasma.

  • Amoxicilline. Cet antibiotique pour chats combat une grande quantité de bactéries, ce qui en fait l’un des plus utilisés. On le trouve sous forme de sirop pour les chatons et de comprimés de petite taille pour les chats adultes. Dans le cas des jeunes chats, l’amoxicilline est particulièrement indiquée puisque les autres antibiotiques pourraient affecter les cartilages de croissance. 

  • Métronidazole. Ce médicament est indiqué pour les infections gastro-intestinales. Il se trouve également sous forme de sirop.

Comme vous pouvez le constater, les antibiotiques pour chats sont des médicaments à prendre en compte pour traiter et soigner les infections. Toutefois, ils ne sont pas toujours nécessaires. Si vous suspectez que votre chat souffre d’une infection, ne l’automédiquez pas. Rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il évalue la situation et qu’il prescrive l’antibiotique le plus adapté à chaque cas.

Articles qui pourraient
vous intéresser