Raisons pour lesquelles mon chat bave - ADVANCE

Raisons pour lesquelles mon chat bave

A cours de la vie de votre animal, il est possible qu’à un moment donné vous observiez que votre chat bave. Dans la majorité des cas, à moins qu’il ne s’agisse d’altérations anatomiques congénitales, il est très probable qu’il y ait un problème qui requiert une attention vétérinaire et il vaut mieux lui offrir.

L’augmentation de la salivation est aussi connue sous le nom d’hypersialorrhée ou de ptyalisme. Cet excès de salive peut s’échapper de la cavité buccale pour deux raisons fondamentales : un excès, peu courant, de la production de salive ou un défaut dans la capacité à l’avaler. 

 

En général, indépendamment de la cause, l’hypersalivation se présente en même temps que des difficultés à déglutir (connues sous le nom de dysphagie), une douleur et une haleine désagréable (halitose). La dysphagie est due à une infection dans la bouche, le pharynx ou l’œsophage, tandis que la mauvaise haleine est due à une augmentation des bactéries dans la bouche de votre animal. 

 

CAUSES POUR LESQUELLES MON CHAT BAVE 


Les causes les plus courantes pour lesquelles il se peut que mon chat bave plus ou moins sont les suivantes :

  • Nausées : Les nausées qui peuvent produire certaines maladies, des troubles gastro intestinaux ou des étourdissements associés au mouvement (cinétose) peuvent provoquer un excès de salivation, accompagnés ou non de vomissements.

  • Maladies systémiques qui affectent la cavité orale : Certains virus félins peuvent produire des troubles et des lésions ulcéreuses dans les muqueuses de la bouche, des douleurs, et faire que votre chat bave.

  • Pathologies buccodentaires ou pharyngées : Les infections bactériennes ou les inflammations de la bouche (stomatites), des gencives (gingivites), des dents (périodontite), de la langue (glossite), du pharynx (pharyngite) ou des amygdales (amygdalite) peuvent aussi faire que votre chat produise un excès de salive.

  • La présence de corps étrangers comme des os ou des épines dans la bouche ou du pharynx, les traumatismes ou les problèmes osseux comme l’arthrose, et les dysfonctionnements neuromusculaires, comme la paralysie du nerf facial, peuvent dériver sur des dysphagies, des douleurs et de l’hypersalivation.

  • Stimulation chimique et intoxications : Si votre chat bave à cause d’une intoxication causée par une substance ingérée, vous devrez vous rendre chez le vétérinaire en urgence, puisque sa vie pourrait être en danger. Certains médicaments amers peuvent aussi entraîner une hypersalivation et l’apparition de mousse dans la bouche.

  • Troubles métaboliques : La stomatite urémique ou le syndrome urémique du chat est un trouble généralement causé par une insuffisance rénale chronique, puis peut finir par déboucher, entre autres, sur des lésions des tissus et des organes du chat, par exemple dans la bouche. L’une des conséquences de ce problème est que le chat bave.

  • Stress : Les changements dans l’environnement, les habitudes et la routine de votre chat peuvent lui générer du stress, et s’il se prolonge, il peut lui causer de graves troubles aussi bien physiques que comportementaux. Parfois, l’un des signes manifestes face à une augmentation du niveau d’anxiété est une production excessive de salive, lorsque vous vous dites « mon chat bave beaucoup ».

 

QUE FAIRE SI VOTRE CHAT BAVE 

 

Si vous observez votre animal de compagnie et vous pensez « mon chat bave », la prochaine étape est de téléphoner à votre vétérinaire le plus vite possible. Il est indispensable qu’un professionnel écarte la possibilité d’une intoxication, étant donné qu’elle pourrait mettre en danger la vie de votre chat. Il est donc vital d’offrir au vétérinaire toute l’information le concernant (s’il a mangé un produit toxique ou chimique, comme du détergent, des plantes, des médicaments ou certains aliments) et d’agir le plus rapidement possible. 

 

Une fois évaluée et écartée la possibilité d’une intoxication, le vétérinaire examinera votre animal de compagnie et lui fera faire des examens qu’il considère nécessaires pour trouver ce qui fait qu’il bave. Le traitement à suivre dépendra de ce qui est à l’origine de l’excès de salive. 

 

COMMENT ÉVITER QUE VOTRE CHAT NE BAVE

 

Pour que votre chat reste en bonne santé et pour éviter qu’il rencontre tout problème qui le fasse baver, la prévention joue un rôle fondamental. Un bon contrôle est essentiel pour prévenir les maladies. Cela implique de réaliser les prévisions périodiques que recommande votre vétérinaire même si le chat est en parfait état et de suivre les schémas de vaccination adéquats. 

 

De plus, renforcer son système immunitaire avec une alimentation qui aide à renforcer les défenses naturelles de l’animal, avec un traitement physique et psychique approprié, vous aidera à maintenir votre chat en bonne santé.  

 

Si votre chat bave, plus ou moins, c’est un signal d’alarme qui nécessite une action rapide pour clarifier la cause le plu vite possible. Ainsi, dans une telle situation, il est fondamental que vous vous rendiez chez le vétérinaire aussi tôt que possible pour trouver le traitement idéal et éviter toute complication qui puisse aggraver son état de santé.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser