SOIN DES DENTS | Advance

SOIN DES DENTS

L’hygiène dentaire de votre chat est fondamentale. Ses dents jouent un rôle important dans sa vie et le manque de soin risque d’entraîner un plus grand risque de caries, de tartre et d’autres maladies plus graves pouvant même provoquer la perte de certaines de ses dents.
Vous devrez les lui laver souvent et veiller sur sa santé dentaire.
Pour lui laver les dents, intercalez un nettoyage à la maison avec un nettoyage chez le vétérinaire.

LES DENTS DES CHATS

Les chatons naissent sans dents, puis 26 dents de lait poussent au cours des quatre premiers mois et, quand elles tombent, ce sont les dents définitives qui les remplacent et sont au nombre de 30. Avec ces dents, votre chat mangera toute sa vie. Cependant, il est courant de voir des chats adultes à qui il manque une ou plusieurs dents. Pour cette raison, il est très important d’assurer un soin continu et de programmer un contrôle dentaire annuel chez le vétérinaire.

BONNE ALIMENTATION

Pour éviter les maladies dentaires, donnez à votre chat une alimentation adéquate, car elle a un rapport direct avec une dentition saine. L’alimentation sèche est un excellent produit pour éviter certaines maladies buccales, ainsi que les accumulations habituelles de tartre et de bactéries. La consistance de ce type d'aliment permet que ce soit la mastication qui réalise le nettoyage automatique des dents. Il existe même des aliments secs élaborés pour prévenir ces pathologies dentaires, et d’autres qui sont riches en phosphates de sodium pour aider à prévenir et à retarder la formation de tartre.

Pour éviter les maladies dentaires, il est primordial de donner au chat une alimentation adéquate, car elle a un rapport direct avec une dentition saine.

NETTOYAGE ET RÉVISIONS

Les chats ont besoin d’être soumis régulièrement à un nettoyage et des révisions dentaires, tout comme les êtres humains. L’idéal est que le chat arrive à s’habituer à ce nettoyage à la maison dès tout petit. Pour cela, lavez-lui les dents une fois par semaine avec une brosse spéciale pour chats, aux poils doux et dont la forme permette d'accéder à toutes les dents. De plus, il existe du dentifrice pour chats, dont le goût de viande ou de malte leur plaît davantage.
Enfin, faites aussi en sorte que le chat ait à sa disposition des jouets conçus pour mordre.

INFECTIONS POSSIBLES

Le manque de propreté entraîne l’accumulation de tartre, qui se dépose généralement à la base des dents et entraîne une inflammation des gencives ainsi qu’une mauvaise haleine. Il existe deux infections principales :

  • Tartre et maladie parodontale : un excès de bactéries peut enflammer la gencive (gingivite), ainsi qu’altérer la stabilité dentaire.

  • Fractures dentaires, correspondant à des cas d’urgences dentaires légers dus à des traumatismes (les blessures peuvent s’infecter).

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser