Symptômes d’un chat stressé : comment le détecter et le traiter ? - ADVANCE

Symptômes d’un chat stressé : comment le détecter et le traiter ?

Pour éviter d’avoir un chat stressé, la première chose à prendre en compte est que les félins ont besoin d’un environnement sain, sûr et stimulant.

De plus, il est important que celui-ci lui permette de développer son comportement naturel et de renforcer ses capacités d’adaptation, pour qu’il soit préparé aux changements qui peuvent se présenter. 

 

QU’EST-CE QU’UN CHAT STRESSÉ ?

 

Naturellement, un chat stressé est un chat qui souffre de stress. Le stress est une réponse du corps à des situations que l’animal perçoit comme de possibles menaces ou risques.

Face à l’éventuel danger, l’organisme du chat sécrète des hormones et active certains mécanismes pour être capable de résoudre la situation rapidement. Toutefois, quand il ne la résout pas et ne parvient pas à s’adapter à la nouvelle situation, son organisme ne retrouve pas son état normal et l’animal est stressé.

 

SYMPTÔMES D’UN CHAT STRESSÉ

 

Pour pouvoir détecter les symptômes du stress et le traiter avant que le problème ne s’aggrave, vous devez être attentif aux changements de comportements physiques.

Même s’ils peuvent avoir d’autres causes, les symptômes courants d’un chat stressé sont :

  • Réaliser ses besoins en dehors de sa litière ou dans des lieux inhabituels de la maison.

  • Montrer des comportements compulsifs ou stéréotypés, comme se toiletter de manière excessive ou contracter spasmodiquement les muscles du dos

  • Montrer des comportements agressifs soudains. 

  • Manger moins, arrêter de manger ou commencer à ingérer des choses étranges, comme des morceaux de tissus. 

  •  Marquer avec l’urine ou les griffes plus que d’habitude.

  • Ouvrir la bouche de manière exagérée ou continue. 

D’un autre côté, si le chat est stressé pendant longtemps, il peut développer des symptômes physiques, comme des troubles ou des maladie respiratoires, urinaires ou gastro intestinales. 

 

 

CAUSES DU STRESS CHEZ LES CHATS 

 

Même s’ils vivent chez nous, nous ne devons pas oublier que les chats conservent leurs instincts de reproduction, de chasse et de communication sociale. De plus, ce sont des animaux nocturnes, très actifs et territoriaux.

Chaque chat a des besoins concrets qui doivent être couverts, pour son bien-être physique et mental, et tous les chats ne répondent pas pareil face aux mêmes stimuli. Ainsi, il peut y avoir une infinité de causes à l’origine du stress chez un chat.  

 

Voici certaines des causes les plus fréquentes de stress chez le chat :

Le manque d’enrichissement environnemental

Le manque ou l’insuffisance de litières ou de gamelles

Une socialisation inadaptée au stade de chaton (précoce inadaptée)

La manipulation ou l’immobilisation forcées

Les situations de conflit

Les punitions

La malnutrition

La douleur et la peur

L’isolement ou la surpopulation 

Les changements de routine

Les interactions sociales brusques ou désagréables

 

Dans la majorité des cas, il existe plus d’une cause de stress. Et il faut prendre en compte qu’il est parfois possible que l’on ne parvienne pas à déterminer la cause ou le stimulus du chat stressé.

 

QUE FAIRE SI VOTRE CHAT EST STRESSÉ ?

 

Si votre chat montre un comportement étrange, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire pour qu’il l’examine et écarte tout problème médical avant tout. 

Si le vétérinaire confirme que votre chat est stressé, le mieux à faire sera de prendre les mesures suivantes pour prévenir le stress :

  • Générez un environnement sûr et adéquat, avec des espaces indépendants pour sa tranquillité, son hygiène et son alimentation.

  • Créez un environnement stimulant, aussi bien physiquement que mentalement, avec des jeux, des zones sociales et des grattoirs. 

  • Essayez de faire en sorte que les changements se produisent de manière progressive et sans forcer, et récompensez-le lorsqu’il apprend et qu’il s’habitue aux nouvelles situations. 

  • Si votre chat est jeune, fournissez-lui une stimulation et une socialisation précoces et adéquates.

  • Prenez soin de sa santé et de son bien-être avec une alimentation adaptée, les examens vétérinaires nécessaires, une bonne hygiène, etc.

Parfois, il est possible que le vétérinaire lui prescrive également un médicament pour en finir avec le stress, ou qu’il vous recommande l’accompagnement d’un spécialiste en éthologie féline


Le stress continu ou chronique peut altérer le comportement de votre chat voire même lui causer des problèmes de santé. C’est pour cela qu’il est si important de consulter le vétérinaire, d’éviter les sources de stress et de le laisser développer son comportement naturel, dans la mesure du possible bien sûr. Suivre ces indications, ne pas forcer les interactions et avoir beaucoup de patience et de respect envers l’animal aidera votre félin à être heureux et en bonne santé. 

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser