Techniques pour détecter si un chat est sourd - ADVANCE

Techniques pour détecter si un chat est sourd

Il s’avère difficile de détecter si un chat est sourd, surtout en raison de l’incroyable adaptation au milieu dont sont capables les chatons. Mais peut-être que vous suspectez que votre chat est sourd et que vous aimeriez le vérifier.

Nous avons préparé cet article pour vous aider à détecter la surdité de votre chat. La première chose à savoir est que la surdité chez les chats est plus courante qu’il n’y paraît. Cette condition peut être congénitale ; c’est-à-dire qu’elle est déjà présente avant la naissance. Cela peut être dû à des malformations ou à d’autres causes génétiques. Mais elle peut aussi être acquise, et votre chat pourra la développer dans différents moments de sa vie en raison de multiples causes.  

 

TYPES DE SURDITÉ ET CAUSES

 

Si votre chat souffre de surdité – hypoacousie en langage scientifique – il a perdu l’audition, ou présente des difficultés pour percevoir les sons de manière normale. La perte de la capacité auditive peut affecter une seule des oreilles ou les deux, peut être totale ou partielle, progressive ou soudaine et temporaire ou permanente. 

 

Il existe différents types de surdité chez le chat :

  • Surdité de transmission : Elle est liée à des maladies de l’oreille ou aux obstructions dans l’oreille externe ou moyenne à cause de tumeurs, d’infections, de l’accumulation de cérumen ou d’acariens, etc. Dans ces conditions, les ondes sonores ne peuvent pas parvenir à l’oreille interne et votre chat est donc sourd. Pour résoudre ce problème, il existe des traitements médicaux ou chirurgicaux qui fonctionnent généralement bien.

     

  • Surdité de perception : Dans ce cas, la lésion se trouve dans l’oreille interne, voire dans le nerf auditif. Ces lésions peuvent être dues à des altérations génétiques -comme le gène W des chats blancs qui ont les yeux bleus -, des infections de l’oreille interne, la toxicité de certains médicaments, des traumatismes ou le processus dégénératif propre à l’âge d’un chat très âgé.

  • Surdité mixte : Il peut y avoir des cas dans lesquels des facteurs de transmission et de perception coexistent.

 

TECHNIQUES POUR VÉRIFIER QUE VOTRE CHAT EST SOURD

 

Nous n’allons pas vous mentir, cette tâche peut être très complexe, particulièrement si votre chat est sourd depuis sa naissance et qu’il a réussi à s’adapter à cette condition en affinant ses autres sens.

 

Toutefois, si vous faites bien attention, vous pourriez détecter des indices que votre chat présente une surdité, ou au moins une lésion dans l’oreille qui porte atteinte à son audition. Les voici :

  • Il ne vient pas quand vous l’appelez, et ne fait pas attention aux sons puissants qui, habituellement, provoquent une réponse de sa part. Vous pouvez essayer de frapper dans vos mains, de claquer une porte ou d’allumer un sèche-cheveux près de lui – le chat le perçoit généralement comme un son désagréable et s’il peut l’entendre, il part en courant-.

     

  • Il est effrayé s’il vous voit soudainement ou si vous le touchez, même s’il est habitué à cela.

     

  • Parfois, il a l’air désorienté et il secoue souvent la tête. Il se peut même que vous observiez des sécrétions provenant de l’oreille.

     

  • Il miaule beaucoup plus fort, étant donné qu’il ne peut pas s’entendre.

     

  • Il est souvent altéré et stressé, son comportement commence à être suspect.

Ces indices et signes ne vous permettent pas de faire un diagnostic par vous-même et sans risque. Si vous voulez être sûr, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire de confiance pour qu’il soumette votre chat à un examen clinique.

 

ÉTAPES POUR L’ÉTUDE DE LA CAPACITÉ AUDITIVE, CHEZ LE VÉTÉRINAIRE

 

  1. Votre vétérinaire doit commencer par explorer le canal auditif de votre chat. Il s’assurera ainsi qu’il est dégagé et intact. Il n’a généralement pas besoin d’anesthésie, bien qu’elle soit potentiellement nécessaire si votre chat est particulièrement nerveux dans le cabinet du vétérinaire. 

 

  1. Pour détecter si votre chat est sourd ou non, il est possible de réaliser des tests sonores simples : il suffit de produire un son puissant près du chat mais à l’extérieur de son champ visuel. Une réponse concrète est recherchée de la part de votre chat, comme le mouvement des oreilles vers la source du son. Il est important de s’assurer que l’air ne bougera pas au moment de produire le son, parce que cela pourrait également attirer l’attention du chat. Cependant, ce test ne fonctionne pas pour établir un diagnostic définitif. 

 

  1. Pour que votre vétérinaire vous donne un diagnostic précis et fiable, il est nécessaire d’avoir recours à l’électro diagnostic. C’est la manière définitive de savoir si votre chat est sourd. Ces tests sont indiqués à partir de la sixième semaine des chatons, lorsque le système auditif est plus développé. Il peut être réalisé sous anesthésie sans que les résultats en soient significativement altérés. Les test électro diagnostic reposent sur la détection d’une activité électrique générée par le système nerveux du chat, qu’elle soit spontanée ou due à une stimulation auditive. De plus, étant donné que la peau du chat n’est pas un bon conducteur d’électricité - puisqu’il possède beaucoup de poils – ce test implique l’usage d’électrodes aiguilles.

 

Comme vous pouvez le constater, il est très important d’obtenir un diagnostic correct pour déterminer si votre chat est sourd. Même si vous pouvez observer certains indices chez votre chat, vous pourrez être sûr à 100% de sa surdité uniquement si votre vétérinaire réalise une analyse appropriée avec des techniques objectives. Si votre chat est sourd, vous devez réfléchir sérieusement au fait de le laisser se reproduire, surtout si sa surdité est associée aux facteurs génétiques. Dans ce cas, il dépend de nous de prévenir l’élevage d’animaux sourds, et il suffirait de faire stériliser votre chaton

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser