COMMENT SOIGNER LES PETITES BLESSURES | Advance

COMMENT SOIGNER LES PETITES
BLESSURES

Votre chat a eu un petit accident ? Il s'est fait mal ? Il s'est coupé ? Les petites blessures superficielles n’impliquent généralement pas d’urgence, mais il faut toutefois que vous agissiez. Tout d'abord, vérifiez qu’il ne s'agit pas de quelque chose de plus grave nécessitant l’intervention d’un vétérinaire. Ensuite, nettoyez et désinfectez la blessure, puis surveillez pendant quelques jours qu’il n’y ait pas d’infection ni de complication.

BLESSURE LÉGÈRE ?

Si votre chat revient avec une coupure, une blessure ou une griffure qui n’a pas l’air importante, vérifiez qu’elle n’est effectivement pas grave. S’il s'est blessé à la patte, dans le cou ou à un autre endroit articulé, vérifiez que votre chat peut marcher, se déplacer et agir normalement et sans douleur. Si ce n'est pas le cas, si la blessure saigne ou a l’air plus profonde, ou encore si elle a une couleur étrange ou qu’elle suppure, nous vous recommandons de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.

DÉSINFECTION

Après avoir vérifié que vous n'avez pas besoin de l’aide d’un vétérinaire, désinfectez la blessure en la lavant à l'eau et au savon, puis appliquez un antiseptique doux, comme de l’iode par exemple.
Si beaucoup de poils sont emmêlés sur la blessure, vous pouvez les couper autour de la zone affectée pour pouvoir mieux la soigner et éviter qu’elle ne s’infecte. Si la blessure est légère et qu’il n’y a pas d’infection ni de complication, ces gestes devraient être suffisants pour la soigner.

ABCÈS

Il se peut malgré tout que la blessure s’infecte et ne cicatrise pas, ou qu’elle empire au fil des jours et qu’elle gonfle jusqu’à former un abcès ; autrement dit, une accumulation de pus dans la blessure. Dans ce cas, vous devrez sans hésiter emmener votre chat blessé chez le vétérinaire. Mais, si vous ne pouviez pas le faire pour une raison quelconque, essayez de couper délicatement les poils autour de la zone enflammée, pendant que quelqu’un d'autre tient le chat. Ensuite, imbibez la zone d’une solution préparée à base de sel dissous dans un verre d'eau. En recommençant cette opération et en maintenant la zone humide par espaces de 24 heures, l’abcès devrait se crever. Pour finir, nettoyez la zone et surveillez qu’il n'en apparaisse pas un autre.

S’il s'est blessé à la patte, dans le cou ou à un autre endroit articulé, vérifiez que votre chat peut marcher, se déplacer et agir normalement et sans douleur.

HÉMORRAGIES

Si la blessure est peu profonde mais saigne beaucoup, nettoyez d'abord la blessure avec un coton humide, appuyez pendant une ou deux minutes, puis appliquez de l’eau savonneuse et de l’antiseptique.

DÉSINFECTION

Si le saignement ne cesse pas ou que l’hémorragie est importante et que, pour une raison quelconque, vous n'avez pas de vétérinaire à votre disposition, arrêtez le saignement en couvrant et en appuyant sur la blessure avec une gaze ou une compresse trempée dans l'eau froide. Si le saignement ne s’arrête toujours pas, fixez la compresse avec un bandage et superposez une nouvelle compresse sur la précédente, en mettant en place un nouveau bandage sur la deuxième.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser