Tout ce qu’il faut savoir sur les acariens dans les oreilles des chats - ADVANCE

Tout ce qu’il faut savoir sur les acariens dans les oreilles des chats

Vous avez certainement déjà entendu parler des acariens dans les oreilles des chats. C’est un problème fréquent chez ces félins, et il peut entraîner de nombreux désagréments dans les oreilles, surtout une démangeaison intense. Dans cet article, vous trouverez les informations qui vous aideront à reconnaître les symptômes de ces parasites dérangeants, à mieux connaître la manière de les traiter, et à savoir comment les prévenir.

ACARIENS DANS LES OREILLES DES CHATS : QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Les acariens dans les oreilles des chats sont de petites bêtes de petite taille de la famille des arachnides. Certains acariens sont si petits qu’on ne les voit pas à l'œil nu et il est nécessaire d’utiliser un microscope pour pouvoir les observer, alors que d’autres, comme les tiques, mesurent plusieurs centimètres.  

Certains acariens sont des parasites et, parmi eux, certains ont une prédilection pour les oreilles des chats. Différents acariens peuvent affecter ces félins, mais le plus habituel est Otodectes cynotis. Son cycle de vie dure environ trois semaines entre le moment où l'œuf éclot et la phase adulte, au cours de laquelle il commence à se reproduire dans l’intérieur de l’oreille de l’animal.

Cet acarien est plus fréquent chez les chatons et chez les chats qui sortent dans la rue, mais il peut affecter votre compagnon à tout âge même s’il ne sort pas, ainsi que les chiens et les furets. La contamination se produit généralement par contact avec un autre chat infecté

 

 

QU’EST-CE QUI EST À L’ORIGINE DES ACARIENS DANS LES OREILLES DES CHATS ?

                 

S’il y a des acariens dans les oreilles de votre chat, vous verrez qu’il se gratte continuellement. Cela s'explique par les démangeaisons intenses qu’ils provoquent, étant donné qu’ils s’alimentent de cérumen et de restes de peau d’oreille. 

 

Voici d’autres symptômes que peut présenter votre chat s’il a des acariens dans les oreilles

 

  • Il secoue la tête.

  • Ses oreilles sont rouges et présentent une inflammation.

  • Vous pourrez voir un exsudat brun foncé faisant penser au marc de café à l’intérieur de son oreille. Vous observerez peut-être même de petits points blanchâtres qui bougent. 

  • Si votre compagnon se gratte beaucoup, il peut se blesser autour des oreilles. Dans ce cas, des croûtes ou des zones sans poils apparaîtront. 

  • Si vous ne traitez pas à temps les acariens dans les oreilles de votre chat et que les blessures sont contaminées par des bactéries ou des levures, elles peuvent finir par déboucher sur une otite infectieuse. 

Si vous suspectez votre chat de souffrir de ce problème, rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il prélève des échantillons de son oreille et qu’il les observe au microscope pour pouvoir visualiser les acariens et les identifier.

 

 

COMMENT TRAITER LES ACARIENS DES OREILLES DES CHATS ?

 

Si votre chat a des acariens dans les oreilles, il vaut mieux les nettoyer doucement avec des compresses imbibées de liquide pour le nettoyage auriculaire des chats ou de sérum physiologique, pour éliminer les sécrétions. Il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours, cela pourrait irriter davantage le conduit auditif. 

Il existe des produits spéciaux sous forme de pipette à mettre dans le cou de l’animal, qui tuent les acariens en quelques heures, comme les pipettes de sélamectine, qui fonctionnent également contre les puces et quelques autres parasites intestinaux. Il est parfois nécessaire de répéter l’application au bout de deux ou quatre semaines. 

Il existe aussi des traitements optiques qui se mettent directement dans l’oreille pour tuer les acariens. Dans tous les cas, laissez votre vétérinaire vous recommander le meilleur produit pour votre chat.  

Si vous avez plusieurs chats, il est important de tous les traiter et pas uniquement le chat affecté, parce que les acariens des oreilles des chats sont contagieux. De même, vous devez nettoyer les lits, les couvertures et les jouets pour éliminer les éventuels parasites, ainsi que leurs œufs et les larves.  

Pour éviter la présence d’acariens dans les oreilles de votre chat, examinez ses oreilles et déparasitez-le régulièrement.

 

COMMENT ÉVITER QUE VOTRE CHAT NE SOIT INFECTÉ ?

 

Examinez ses oreilles, surtout si vous remarquez qu’il se gratte, et déparasitez-le régulièrement. Les antiparasitaires externes en pipettes sont souvent efficaces contre les acariens dans les oreilles des chats et permettent de les prévenir.  

 

 

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un problème qui, même s’il n’est généralement pas grave, peut être très dérangeant pour votre compagnon s’il est fréquent. Un déparasitage adéquat et une examination régulière de ses oreilles peuvent vous aider à écarter les acariens. 

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser