Toux chez le chat : types, causes et conseils - ADVANCE

Toux chez le chat : types, causes et conseils

La toux chez le chat ne fait pas partie du groupe de symptomatologies fréquentes et le fait est qu’elle est bien plus courante chez les chiens que chez les chats.

La toux est un mécanisme qui sert à nettoyer et dégager les voies respiratoires de substances et d’objets qui ne devraient pas s’y trouver et qui entravent la fonction de la respiration. Mais, à quel moment devez-vous vous inquiéter si votre chat tousse ? Nous vous expliquons cela dans cet article. 

 

TOUX CHEZ LE CHAT : COMMENT LA TOUX FONCTIONNE-T-ELLE ?

 

Avant de décrire en détail les différents types de toux dont peut souffrir votre chat, analysons un peu son mécanisme. La toux permet à votre chat d’évacuer des objets, des petites particules ou des fluides grâce à ce que l’on appelle les récepteurs de la toux. Les récepteurs sont stimulés et cette information se transmet via le nerf vague jusqu’à la moelle épinière. C’est en ce point que se crée le réflexe qui produit la toux.  

 

Types de toux chez le chat

La toux chez le chat est de différents types selon son degré d’acuité et de virulence. C’est-à-dire que votre chat peut avoir une toux aiguë et brève, qui dure peu de temps, ou une toux plus chronique et qui se répète pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. En fonction de la présence de sécrétion ou non, on l’appelle toux productive (toux grasse qui libère la mucosité excessive présente dans la voie respiratoire) ou improductive (toux sèche).

À quel moment devez-vous vous inquiéter de la toux de votre chat ? Deux cas peuvent se présenter :

  • Si votre chat tousse de manière violente avant un vomissement, c’est totalement normal et vous ne devez pas vous inquiéter. Cependant, si la toux chez le chat devient chronique, il faut faire attention et vous rendre chez le vétérinaire.

  • Si vous remarquez que votre chat a du mal à respirer, que la toux s’aggrave ou qu’elle s’accompagne d’un manque d’énergie, d’une baisse de la faim ou d’une perte de poids, vous êtes peut-être face à un cas grave. Il pourrait s’agir d’une maladie, il est donc important d’agir rapidement.

 

Chat qui tousse : les causes

Plusieurs facteurs peuvent entraîner des épisodes de toux chez le chat :

  • Poussière, fumée et autres agents irritants : de même, certaines particules ou parasites qui provoquent des allergies peuvent faire tousser votre chat.

  • La rhinotrachéite virale féline et le calicivirus félin : il ne s’agit pas de maladies courantes, mais si votre chat n’est pas encore vacciné et qu’il vient de la rue, vous devez être attentif aux symptômes tels que les écoulements nasaux, les éternuements, les irritations oculaires, etc. qui accompagnent la toux. 

  • Il existe des bactéries qui, en provoquant une inflammation des voies respiratoires, produisent des problèmes d’inflammation des bronches ou des rhinites. 

  • Des parasites se logeant dans les poumons : c’est par exemple le cas de la fameuse toxoplasmose. Ces parasites entraînent des bronchopneumonies qui peuvent être aiguës.

  • Des tumeurs qui se logent dans la trachée et dans le reste du système respiratoire du chat.

  • Allergie : si la cause qui est à l’origine de la toux est de type allergène, il est possible de prendre des mesures d’assainissement de l’environnement dans lequel vit votre chat

La toux chez le chat n’est pas très courante, mais quand elle apparaît, elle peut pointer du doigt des pathologies qui ont besoin du traitement adéquat. Si vous remarquez que votre chat tousse, le mieux à faire est de demander de l’aide à votre vétérinaire pour dissiper vos doutes et écarter d’éventuels problèmes plus graves.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser