UN DEUXIÈME CHAT À LA MAISON | Advance

Un segundo gato en casa

Vous avez déjà un chat. Vous l'adorez, vous l’aimez. Mais vous songez à en avoir un deuxième, il est temps d’en avoir un autre. C'est une bonne idée et, en plus, il n’y aura rien de traumatisant à cela si vous prenez certaines mesures avant d'accueillir le nouveau membre de la famille.

Un ou deux L'espace L'eau et la nourriture C'est le grand jour

UN CHAT OU DEUX CHATS

Avant tout, vous devrez commencer par voir si le chat que vous avez déjà pourra s'adapter à la présence d’un nouveau compagnon. Ce n'est pas un problème pour la plupart des chats habitués à la communauté. Cependant, pour un chat séparé de sa mère et de ses frères et sœurs avant un mois, l'adaptation sera plus difficile et, dans ce cas, il est déconseillé d'adopter un deuxième chat.
D’autre part, sachez que si vous avez un chat mâle non stérilisé, il vaut mieux que le deuxième ne soit pas dans les mêmes conditions, car la rivalité est très forte entre les mâles de l’espèce féline et ils ont beaucoup de mal à partager leur territoire. S’il s’agit de deux femelles, ou d’un mâle et d’une femelle, il est plus probable qu’ils sympathisent rapidement, encore plus si les deux chats sont stérilisés.
Enfin, si l’un des deux est un chaton (entre 1,5 et 2,5 mois), tout se passera encore mieux.

Réfléchissez à si vous disposez d’assez d'espace à la maison pour deux animaux.

L'ESPACE EST VITAL

Réfléchissez à si vous disposez d’assez d'espace à la maison pour deux chats. Si vous vivez dans un petit appartement, vous pouvez agrandir l'espace vital des chats en installant des étagères au mur ou des plates-formes surélevées, auxquelles les chats puissent accéder pour s’allonger, se reposer et s’isoler s’ils veulent être au calme.

L'EAU ET LA NOURRITURE POUR DEUX

Vous devrez toujours avoir à disposition un récipient pour l'eau et un autre pour la nourriture pour chaque chat. Dans le cas de la litière, l’idéal serait d’en avoir une par chat également, ainsi qu’une autre supplémentaire. Cela ne signifie pas qu'ils ne finiront pas par partager sans problèmes toutes les ressources à leur portée (gamelles et litières), mais ils ont besoin de savoir qu'il y a de tout pour tout le monde.

C'EST LE GRAND JOUR

Le premier jour de l’arrivée de votre nouveau chat à la maison, il vaut mieux qu'il ne voie pas et ne touche pas non plus le chat que vous aviez avant. Vous pouvez le faire en attribuant une pièce fermée au nouveau, de sorte qu’ils puissent tous les deux se sentir et s’écouter uniquement. À partir du lendemain, vous pouvez les faire entrer en contact, avec patience et persévérance. Vous saurez qu’ils ont sympathisé quand vous les verrez jouer ensemble de temps en temps, qu'ils se feront la toilette mutuellement et, surtout, quand ils dormiront ou se reposeront blottis l’un contre l’autre.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser