Verrue chez le chat, que faire ? - ADVANCE

Verrue chez le chat, que faire ?

Saviez-vous que la peau de votre chat est son organe le plus grand ? De plus, c’est l’organe à travers lequel de nombreuses maladies se manifestent. C’est-à-dire qu’on peut y détecter des signes cliniques, tels qu’une verrue du chat, qui peut indiquer différentes situations.

Si vous avez observé une verrue chez votre chat, la première chose à faire est de garder votre calme. Dans la majorité des cas, ces petites boules n’ont aucune importance. Toutefois, elles peuvent parfois indiquer une pathologie qu’il vaut mieux connaître. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les verrues du chat. 

 

Une verrue chez votre chat est une lésion cutanée, mais elles n’ont pas toutes la même apparence et elles n’apparaissent pas toutes sur la même zone. Vous les identifierez parce qu’il s’agit de protubérances qui émergent de la peau et qui ont une forme arrondie.   

 

QUELLES SONT LES RAISONS POUR LESQUELLES LES VERRUES APPARAISSENT ?

 

Sachez qu’il existe différents types de virus qui causent des verrues chez le chat. L’un d’entre eux que vous connaissez peut-être est le papillomavirus. D’un autre côté, à la différence des chiens ou des humains, les verrues du chat apparaissent regroupées sur une ou plusieurs zones, de telle sorte que la lésion formée est plus étendue.  

 

Votre chat peut attraper le papillomavirus par contamination directe à travers les objets, l’eau, la nourriture et les autres chats porteurs. Il vaut mieux écarter le fait que les verrues sont dues à ce virus parce qu’il pourrait favoriser la croissance incontrôlée de cellules nocives.  

 

En général, la verrue du chat est inoffensive. Toutefois, il peut parfois s’agir d’une tumeur. Ainsi, chez ADVANCE, nous vous recommandons, si vous observez une verrue chez votre chat, de ne pas hésiter à vous rendre chez votre vétérinaire de confiance, particulièrement si votre chat est âgé.   

 

LES VERRUES DU CHAT PEUVENT-ELLES PROVOQUER DES DÉSAGRÉMENTS ET DES MALADIES ?

 

En général, les verrues du chat entraînent seulement des désagréments. Cependant, si le système immunitaire de votre chat est déprimé, il pourrait avoir du mal à les combattre. Les verrues déboucheront alors sur une pathologie. 

 

SONT-ELLES CONTAGIEUSES ?

 

Les verrues du chat ne sont pas contagieuses pour les humains, mais elles le sont pour les autres chats. Ainsi, si vous avez plusieurs chats et que l’un d’eux a des verrues, il pourrait contaminer les autres chats.

 

COMMENT RECONNAÎTRE LES VERRUES DU CHAT ?

 

  • Si vous observez une protubérance sur la peau de votre chat, nous vous recommandons de toujours vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse la diagnostiquer. C’est le seul moyen de savoir si son origine est maligne ou bénigne. 

  • Une fois identifiée, le vétérinaire fera un suivi pour voir si elle change d’aspect ou si elle provoque de la douleur.   

  • En cas de moindre doute, le vétérinaire fera une biopsie pour identifier correctement la protubérance. 

  • Cette procédure se réalise grâce à la méthode de ponction à l’aiguille fine, avec laquelle on obtient l’échantillon à analyser en laboratoire.  

TRAITEMENT POUR LES VERRUES DU CHAT

 

Le plus normal est que votre chat élimine les verrues lui-même grâce à son système immunitaire. Si ce n’est pas le cas, le vétérinaire pourrait indiquer une chirurgie pour les éliminer. On évite ainsi qu’elles ne s’étendent et qu’elles puissent mettre le chat en danger. C’est particulièrement important dans le cas où votre chat est âgé.  

 

On peut conclure qu’une peau douce, lisse et radieuse est synonyme de santé chez votre chat. Ainsi, si vous observez une verrue chez votre chat, le mieux à faire est de vous rendre chez le vétérinaire pour écarter un problème grave. Comme vous le savez, le plus habituel est que ce ne soit rien et que les verrues disparaissent toutes seules. Pour renforcer la peau de votre chat et en prendre soin, nous vous recommandons la gamme d’aliments ADVANCE, qui prend soin de la nourriture de votre chat et qui renforce son système immunitaire.   

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser