Vers chez le chat : causes et traitement - ADVANCE

Vers chez le chat : causes et traitement

Les vers chez le chat sont des parasites très courant qui peuvent affecter sa santé à différents niveaux. Pour éviter que votre chat ne soit infecté, le plus important est la prévention grâce à un déparasitage régulier et périodique.

Savez-vous comment réagir face à la présence de parasites intestinaux chez votre chat ? Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les différents types de vers chez le chat et comment vous pouvez agir dans chaque cas. 

 

QUE SONT LES VERS CHEZ LE CHAT ? 


Il est possible que les vers chez le chat se présentent au moins une fois dans sa vie, de manière presque sûre. C’est un problème qui peut être considéré comme mineur, mais il faut être attentif et le traiter à temps parce qu’il peut empêcher votre chat de jouir d’une santé digestive adéquate, en empêchant l’absorption des nutriments dont il a besoin.

  • Les vers chez le chat affectent généralement les chats qui viennent de la rue ou de refuges.
  • Ils peuvent aussi affecter les chats en contact avec d’autres animaux ou avec un accès à l’extérieur.

 

QUELS SONT LES VERS LES PLUS RÉPANDUS ?   

 

Si l’on parle en termes techniques des vers chez le chat, nous pouvons mettre en évidence ceux qui se retrouvent le plus chez ces animaux :

  • Les vers ronds (Toxocara cati ou Toxascaris leonina)
  • Les vers plats (de type ténias)
  • Les vers en fouet (Trichuris vulpis)
  • Les vers en crochet (Strongylida comme l’Ancylostoma)

 

PARASITES INTESTINAUX CHEZ LES CHATS : VOTRE CHAT EST-IL INFECTÉ ?

 

Les symptômes visibles des vers chez le chat sont de différents types et avec différents niveaux de virulence en fonction des différents agents qui sont en jeu. L’âge de votre chat est l’un des facteurs qui détermine le degré auquel il peut être affecté. La quantité de parasites ainsi que le type de vers qui vit dans votre chat feront aussi que certains symptômes apparaîtront et d’autres pas.

 

Parmi les symptômes qui nous indiquent que nous sommes face à un cas de vers chez le chat, nous pouvons observer la diarrhée, les vomissements, le manque d'appétit, le ventre gonflé et un état physique peu énergique et apathique. Les cas les plus aigus ont lieu chez les chats très jeunes ou chez les chats âgés.

 

Pourquoi est-il important que votre chat n’ait pas de parasites dans l’intestin ?

Les parasites qui se logent dans l’intestin des animaux sont des voleurs de nutriments qui font que le processus de digestion ne remplit pas sa fonction. Si votre chat n’absorbe pas les substances dont il a besoin, sa santé se voit affectée et des anémies et d’autres affections plus graves apparaissent. N’ignorez pas le fait que votre chat ait des vers et traitez les infestations comme il se doit, en vous rendant chez votre vétérinaire.  

 

COMMENT PRÉVENIR LES VERS CHEZ LE CHAT ?

 

La meilleure manière d’éviter les vers chez le chat est la prévention. Pour cela, consultez le vétérinaire pour savoir quel antiparasitaire interne est le plus adéquat et à quelle fréquence il faut lui administrer. Normalement, les antiparasitaires internes ont la forme de comprimés, mais si vous avez des difficultés à donner une pastille à votre chat, vous pouvez trouver avec le vétérinaire d’autres manières de lui administrer.

 

Dans le cas où vous détectez ou pensez que votre chat a des vers, rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il l’examine. Et si d’autres animaux cohabitent avec votre chat, sachez que, même s’ils sont d’espèces différentes, il est tout aussi important de les déparasiter aussi. 

 

La prévention est la clé et le meilleur conseil quand il s’agit d’éviter et de contrôler les vers chez le chat. Si vous suspectez que votre chat peut avoir des vers intestinaux ou tout autre parasite, rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il lui fasse un examen. Les parasites peuvent être le déclencheur de graves problèmes de santé : il est de votre responsabilité de les éviter.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser