Vomissements du chat : causes et recommandations - ADVANCE

Vomissements du chat : causes et recommandations

Vous pouvez être frustré si vous n’avez pas suffisamment d’informations sur la manière d’agir face à certains problèmes que rencontre votre chat.

Les vomissements du chat sont fréquents, nous allons donc vous guider de manière simple concernant les raisons de ce problème et les solutions. Vous pourrez alors mieux le comprendre !

 

VOMISSEMENTS DU CHAT : CAUSES


Le vomissement chez le chat est un symptôme très courant quand il y a un problème, il est donc important d’en connaître les raisons. Le vomissement est l’expulsion de matière, qu’il s’agisse d’un aliment ou d’un objet qui a été ingéré, de l’estomac ou de l’intestin vers l’extérieur, via la cavité orale. Il existe une grande variété de maladies ou de situations qui peuvent entraîner ce symptôme, ce qui indique que quelque chose ne va pas. Voici certaines causes pour lesquelles votre chat peut vomir :

  • La gastrite :

    Il s’agit d’une inflammation de l’estomac qui peut être provoquée par l’ingestion de nourriture en mauvais état, d’un corps étranger, d’une plante toxique, de médicaments anti-inflammatoires ou de produits chimiques. Face à ces situations, le rejet et le vomissement sont évidents. La fréquence des vomissements dans le cadre d’une gastrite peut varier d’une fois par semaine à plusieurs fois par jour, selon le caractère aigue ou chronique de celle-ci. Pour connaître la gravité du problème, il est donc important de vous rendre chez le vétérinaire. 

  • La pancréatite :

    Cette maladie se caractérise par une inflammation du pancréas. La fonction de cet organe est entre autres la production d’enzymes qui aident à la digestion. Chez le chat, la plus courante est la pancréatite chronique, qui peut apparaître chez toutes les races et à tout âge. Dans sa version la plus légère, votre chat présentera des symptômes de problèmes gastro intestinaux comme une diarrhée, des douleurs abdominales, des vomissements récurrents, de l’apathie et de la faiblesse. Toutefois, si le problème est sévère, les symptômes s’aggraveront. Pour faire face à la pancréatite, un régime faible en graisse est indispensable.

  • Les boules de poils :

    Lorsque votre chat se toilette excessivement, et surtout s’il a les poils longs, il est normal qu’il vomisse en raison de l’accumulation de l'excédent de poils. Cela irrite en effet la muqueuse de l’estomac, entraînant alors le vomissement. Face à ce problème, il est particulièrement important de lui fournir une alimentation de qualité qui favorise le transit intestinal, d’inclure du malt dans son régime et de le brosser tous les jours.

  • Faire des excès alimentaires :

    Si votre chat mange trop en peu de temps, le vomissement peut apparaître de manière immédiate ou au bout d’un certain moment. Cela peut se produire parce que votre chat ne s’alimente pas correctement, c’est-à-dire que le niveau nutritionnel de son alimentation est mauvais et il a donc besoin de manger davantage pour couvrir ses besoins de base. Une alimentation de qualité avec une haute teneur en protéines est très importante pour que votre chat soit en bonne santé. D’un autre côté, il est possible que votre chat présente un désordre émotionnel ou une maladie qui provoque une ingestion excessive, comme le diabète ou l’hyperthyroïdie.

Mais il existe d’autres maladies qui peuvent provoquer les vomissements du chat : 

 

L’hyperthyroïdie féline

Le virus de la leucémie féline et le virus de l'immunodéficience féline

Les maladies hépatiques

Les parasites

Les néoplasies

 

En cas d’apparition de vomissements chez le chat, il est important de se rendre chez le vétérinaire pour écarter des maladies qui mettent sa vie en danger. Il réalisera sûrement des radiographies, des analyses ou une échographie afin d’obtenir un diagnostic fiable. Votre chat pourra alors recevoir le traitement ou le régime alimentaire le plus adapté afin de rester fort et en bonne santé. 

 

 

QUELLE EST L’IMPORTANCE DE LA NOURRITURE POUR VOTRE CHAT ?

 

L’alimentation définit la santé de votre chat, de la même manière que pour les humains. Vous pouvez facilement le constater : son pelage est brillant, il a des dents fortes, de la vitalité et des fonctions corporelles idéales. Toutefois, si votre chat ne se nourrit pas correctement, des problèmes feront leur apparition : faiblesse, pelage terne, excès de tartre, mauvaise haleine et vomissements.

 

Les vomissements du chat proviennent d’une mauvaise alimentation si le produit utilisé est de mauvaise qualité, ce qui entraîne alors un rejet. Son système gastrointestinal ne le tolère pas et cela se manifeste par le vomissement. De même, lorsque votre chat est en contact avec un produit de mauvaise qualité, cela peut provoquer une intolérance à certains aliments, ce qui implique un grave problème. 

 

Toutefois, un régime dont la formulation repose sur des conseils adaptés aux besoins de votre chat, un haut niveau de protéines et des produits d’excellente qualité sont primordiaux pour qu’il puisse profiter de tous les plaisirs de la vie. Ainsi, pour éviter les complications, il vaut mieux offrir le meilleur à votre chat en matière alimentaire et nutritionnelle.

 

Dans la majorité des cas, le vomissement du chat est un symptôme qui peut disparaître avec une alimentation de qualité et élaborée avec des produits frais et sains. En effet, un régime équilibré basé sur les besoins de votre chat prévient ce symptôme de manière facile et efficace.  

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser