Voyager avec un chat en voiture : 7 conseils - ADVANCE

Voyager avec un chat en voiture : 7 conseils

L’été arrive et les vacances aussi. C’est le moment de se détendre et de s’amuser. Si vous partez en vacances, vous emmènerez sûrement votre chat et vous utiliserez peut-être votre propre véhicule pour vous déplacer. Mais connaissez-vous les astuces pour voyager avec un chat en voiture ?

A cette occasion, nous voulons vous donner 7 conseils pour que voyager avec un chat en voiture soit sûr et devienne une expérience enrichissante pour tous. Nous vous recommandons de suivre quelques règles basiques pour que le voyage ne se transforme pas en cauchemar. De plus, sachez que vous devez respecter les normes du Code de la route pour voyager avec votre chat en voiture sans vous exposer à aucun danger sur la route. Comment faire pour garantir la sécurité et le confort de tous ? Poursuivez votre lecture !   

 

COMMENT VOYAGER AVEC UN CHAT EN VOITURE ?

 

Voici maintenant les 7 conseils indispensables pour faciliter l’organisation et la préparation de votre voyage en voiture.

 

1. Utilisez toujours une caisse de transport

Pour votre sécurité et pour la sienne. Un chat en liberté dans le véhicule pourrait interférer dans la conduite. Imaginez le danger s’il venait se mettre sous les pédales ou s’il vous surprenait avec un saut inattendu. La caisse de transport sera donc sans aucun doute plus confortable et vous pourrez conduire sans heurts. S’il miaule, parlez-lui doucement pour qu’il sache que vous êtes là.   

Comment placer la caisse de transport ?

  • Vous pouvez la mettre au sol, derrière l’un des sièges avant.

     

  • Vous pouvez également la mettre sur la banquette arrière et l’attacher avec une ceinture de sécurité.          

     

  • Si vous avez une voiture à cinq portes, vous pouvez la mettre dans le coffre et enlever la plage arrière pour que votre chat soit en contact avec vous et qu’il ait suffisamment de ventilation.

     

Évitez de voyager avec votre chat en voiture de manière inadaptée car vous pouvez recevoir une amende. De plus, n’oubliez pas le passeport de votre chat, et mettez-lui une plaque d’identification si possible, avec son nom et votre numéro de téléphone. 

 

2. Choisissez la meilleure caisse de transport pour votre chat

Pour voyager avec un chat en voiture, une caisse de transport est nécessaire, comme nous l’avons vu précédemment. Mais pour choisir la vôtre et entraîner votre chat à l’utiliser, nous vous proposons de :    

  • Choisir une grande caisse de transport. Plus elle sera spacieuse, plus votre chat sera à l’aise. Il doit pouvoir bouger et se retourner facilement.

  • Quelques jours avant le voyage, commencez à familiariser votre chat avec la caisse de transport. Placez-y son jouet favori, sa couverture ou une friandise. Vous pouvez aussi y répandre des phéromones félines pour aider votre chat à se sentir chez lui. Laissez la porte ouverte pour qu’il l’explore et qu’il puisse entrer ou sortir à sa guise.    

3. Un bac à litière portable  

Ce serait fantastique si la litière de votre chat entrait dans la caisse de transport. Toutefois, si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter un bac à litière plus petit pour l’occasion ou utiliser une boîte à chaussures. Vous pouvez aussi mettre une alèse au fond de la caisse de transport pour absorber l’urine dans le cas où votre chat ne puisse pas se retenir.

 

4. Mieux vaut ne pas donner à manger mais à boire

Donner à manger à votre chat avant le voyage n’est pas une bonne idée. Pour éviter les nausées, faites en sorte que votre chat ne mange rien les heures précédant le voyage. 

 

Toutefois, vous ne devez pas oublier de prendre de l’eau fraîche à lui donner pendant les arrêts. Ces pauses vous feront du bien à vous et à votre chat. Évitez de laisser un récipient avec de l’eau dans la caisse de transport parce qu’il est très probable qu’il se renverse durant le trajet. 

 

5. Arrêtez-vous toutes les deux heures

Nous devrions toujours garder cette norme en tête, pour voyager avec un chat en voiture ou non. 

  • Votre chat a besoin de bouger à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture, si vous avez un harnais.        

  • De plus, vous profiterez des arrêts pour lui donner de l’eau et jouer avec lui.   

     

  • Ne le forcez pas à faire une quelconque activité, observez comment il se sent et laissez-le faire ce qui lui permet d’être calme

     

  • Ne le laissez jamais seul à l’intérieur de la voiture, les fortes températures pourraient lui provoquer un coup de chaleur, la pire manière de commencer les vacances !       

6. Que faire si votre chat a des nausées ?

Voyager avec un chat en voiture peut impliquer quelque chose de très désagréable, les nausées. Si cet aspect vous inquiète beaucoup, vous pouvez consulter votre vétérinaire pour connaître les différentes alternatives, surtout si vous songez à utiliser la sédation.   

 

7. Nous sommes arrivés, et maintenant ?

Il est probable que votre chat ait été très stressé pendant le voyage, donc quand vous arriverez à destination, faites bien attention au moment de le sortir du véhicule et de lui présenter son nouveau foyer transitoire. 

 

Laissez-le explorer l’intérieur, faites-lui des câlins et parlez-lui pour qu’il soit tranquille. Ne le laissez pas en liberté à l’extérieur, il pourrait s’échapper par peur face au changement d’environnement. Montrez-lui où se trouvent sa nourriture et son eau et réservez-lui un snack délicieux pour l’occasion. Ainsi, il associera le nouvel environnement à quelque chose de positif et agréable.  


Comme vous pouvez le constater, un voyage avec votre chat en voiture peut se transformer en une véritable aventure. Pour éviter les surprises et les désagréments, préparez-le bien et familiarisez votre chat à sa caisse de transport. Gardez en tête que le plus important est la sécurité de toute la famille, donc assurez-vous de respecter les normes du Code de la route. Une fois passé l’obstacle principal du trajet, les vacances seront certainement synonyme de plaisir pour tous. Bon voyage !

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser