6 clés pour savoir comment bien éduquer un chiot ? - ADVANCE

6 clés pour savoir comment bien éduquer un chiot ?

Éduquer un chiot signifie lui apprendre à cohabiter socialement avec d'autres individus (animaux ou humains) et à entrer en contact avec les différents stimuli de son environnement de manière normale.

Ainsi, il acquerra la confiance et l'adaptabilité suffisantes pour affronter les changements dans son environnement et, dans le même temps, vous obtiendrez un équilibre entre ses besoins et les vôtres, ce qui favorisera votre bien-être à tous les deux. Nous allons vous donner quelques clés sur « comment bien éduquer un chiot » et vous parler du moment idéal pour commencer. 

 

COMMENT BIEN ÉDUQUER UN CHIOT 

 

L'IMPORTANCE DE LA PÉRIODE DE SOCIALISATION

 

On peut éduquer un chien à n'importe quel moment de sa vie. Cependant, il y a un moment où il est particulièrement disposé à apprendre. On l'appelle la période de socialisation, et elle a lieu entre la troisième et la douzième semaine, moment où la coordination motrice et les sens du chiot se développent. 

Cette période se caractérise par une augmentation du comportement explorateur et des interactions sociales avec les autres chiots. Il acquiert ainsi les outils et les capacités nécessaires pour développer un comportement social normal envers les chiens et les personnes, ainsi que pour entrer en contact de manière naturelle avec le milieu qui l’entoure. 

La fin de cette période de socialisation a lieu quand le chiot commence à montrer des réponses de peur face aux nouveaux stimuli de son environnement.  

 

À QUEL MOMENT COMMENCER ?

 

Le moment idéal pour éduquer un chiot est donc à partir de la huitième semaine environ. Avant ce moment, les chiots doivent rester avec leur mère et leurs frères pour, entre autres, apprendre tout ce qui concerne leur propre espèce, chose importante pour un développement émotionnel correct.

Ensuite, entre la huitième et la douzième, vous avez encore suffisamment de temps pour qu'il s'adapte à vous et à sa nouvelle maison. Au cours de cette période, il s'agit de poser les bases pour que votre nouveau compagnon devienne un chien sociable, confiant et avec de l'assurance. 

 

6 CLÉS POUR SAVOIR COMMENT BIEN ÉDUQUER UN CHIOT

 

Vous allez certainement avoir beaucoup de choses à apprendre à votre chiot durant cette étape, comme par exemple : 

  • Faire ses besoins dans un lieu adéquat. 

  • Rester seul à la maison sans anxiété. 

  • Se promener en laisse à vos côtés.

  • Dormir dans son espace.

  • Ne pas tout mordre.

Et chacun de ces apprentissages a ses propres caractéristiques précises. Toutefois, il y a certains points clés communs à tous, et qui peuvent aider à savoir comment éduquer votre chiot :
 

1 Les expériences précoces

 

Il s'agit d'un point essentiel dans le développement sain du chiot. Pour cela, il est nécessaire d'exposer votre chiot à tous les stimuli possibles (sons, textures, odeurs, personnes, animaux), toujours en le faisant de manière progressive, pour qu'il apprenne à les reconnaître sans avoir peur. Naturellement, vous devez toujours préserver l'état de santé du chiot (calendrier de vaccination et de déparasitage).  

Vous pouvez ainsi prévenir le développement de certains troubles du comportement liés à la peur et au sentiment d'insécurité face à de nouveaux stimuli futurs, en le dotant des connaissances qui l'aideront à s'adapter à différents contextes

 

2 Les habitudes

 

Établir un horaire d'activités (manger, jouer, se promener) contribue au développement stable du chiot et facilite l'organisation

Il n'y a pas de problème si vous ne les respectez pas à la lettre mais, de même que pour les humains, il est important que votre chiot ait une certaine orientation sur les horaires et les événements. 

 

3 Le renforcement positif est la clé

 

Les chiots sont des « bébés » en phase d'apprentissage, ils doivent donc toujours être récompensés pour leurs réussites, et les comportements indésirables doivent être ignorés.  

Vous devez donc être attentif et favoriser cette réussite. Par exemple, si vous voulez que votre chiot fasse ses besoins dans le lieu correct, vous devez l’y emmener très fréquemment jusqu’à ce qu’il les y fasse, et rapidement renforcer ce comportement avec des récompenses. 

 

4 Habituation

 

En plus de lui apprendre les normes que vous considérez nécessaires pour qu’il fasse ses besoins dans le lieu adéquat, profitez de cette période pour introduire d’autres habitudes qui impliquent de le manipuler souvent, comme le brossage des poils, la coupe des griffes, le soin dentaire, l’utilisation du collier ou du harnais, etc.

Faites toujours cela en créant une expérience agréable, en étant patient et en le récompensant pendant et après chaque activité. 

 

5 L’apprentissage à travers le jeu

 

Même si votre chiot est encore petit, vous pouvez en profiter pour lui apprendre les ordres basiques qui seront utiles dans le futur. De plus, ils stimulent mentalement votre chiot, le rendent actif et renforcent votre lien, comme par exemple venir à l’appel de son nom, s’asseoir, se coucher, etc. 

Il s’agit d’apprendre en jouant, soyez donc très patient, faites-le sur des sessions très courtes et récompensez-le à chaque fois qu’il le fait correctement. 

 

6 Son indépendance

Le jeu avec vous est fondamental, mais il est également nécessaire que votre chiot sache s’amuser et rester seul de temps en temps, sans ressentir de la peur, de l’insécurité ou un attachement excessif.  

Encouragez son indépendance en créant des moments de solitude, dans un espace sans menaces, avec des jouets et différents stimuli qui lui permettent de développer son autonomie et sa confiance en lui-même.  

Pour savoir comment bien éduquer un chiot, il est nécessaire de comprendre ses besoins, d’apprendre à communiquer de manière correcte et d'avoir beaucoup de patience, de temps, de constance et de respect.

Cependant, la phase de chiot passe très rapidement et il peut s’agir d’une expérience incroyablement gratifiante si vous la prenez comme une aventure dans laquelle, vous et votre chiot, pouvez profiter du processus d’apprentissage mutuel.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chien

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser