Arthrose du chien : les soins nécessaires

L’arthrose est la maladie articulaire dégénérative la plus courante chez le chien. Elle peut affecter différentes articulations ou l’ensemble de celles-ci. Et même si elle affecte généralement les chiens âgés, ce n’est pas toujours le cas.

Les traumatismes articulaires, les facteurs génétiques ou le surpoids peuvent entraîner l’apparition d’arthrose du chien jeune. Rigidité, boiterie ou douleur articulaire sont les conséquences qui, à long terme, peuvent compromettre le bien-être de nos compagnons.

QUELLE EST L'ORIGINE DE L'ARTHROSE DU CHIEN?

 

Les surfaces osseuses des articulations des chiens sont recouvertes d’un tissu élastique de type hyalin appelé cartilage articulaire. Ce tissu est composé de chondrocytes (les cellules spécialisées dans la production de cartilage) et d’une matrice extracellulaire formée de macromolécules structurelles qui lui donnent ses caractéristiques biomécaniques. Ces macromolécules sont essentiellement du collagène et des protéoglycanes, comme les glycosaminoglycanes (acide hyaluronique et chondroïtine sulfate). La fonction du cartilage articulaire est de lubrifier et de faciliter le glissement des articulations afin de réduire le frottement provoqué par le mouvement continu. Cela donne de l’élasticité et de la résistance à l’articulation. 

 

L’arthrose provoque une destruction progressive des cartilages articulaire, dont la capacité de régénération est limitée. Au cours de ce procédé, les protéoglycanes diminuent et il y a une production osseuse anormale (ostéophyte) pour essayer de réparer les dommages.

À cause de l’arthrose, l’articulation perd sa structure et sa fonction normale de manière irréversible. Cela provoque une inflammation et une douleur à cause du frottement entre les extrémités des os.

TYPES ET CAUSES D’ARTHROSE DU CHIEN

 

L’arthrose du chien primaire, ou idiopathique, est provoquée par des changements dégénératifs liés à l’âge du chien et à l’usure de l’articulation. Elle affecte généralement les chiens âgés et concerne plusieurs articulations en même temps. L’arthrose du chien secondaire est le résultat de facteurs déclenchants : traumatismes, lésions articulaires, malformations de l’articulation, dysplasies du coude ou de la hanche, la maladie de Legg-Calvé-Perthes ou d’autres maladies parasitaires produites par Leishmania infantum et Ehrlichia canis. L’arthrose secondaire peut affecter des chiens de tout âge et apparaît généralement sur une seule articulation. 

 

Le degré d’affectation variera en fonction de la cause, de l’articulation affectée et de l’évolution de la pathologie. En général une douleur, une rigidité, une limitation du mouvement et une boiterie (sur le matin ou « à froid ») apparaissent. Par ailleurs, le surpoids, surtout chez les chiens âgés, l’activité physique intense pendant la croissance, une alimentation inadaptée ou les environnements froids et humides peuvent être des facteurs aggravants. Par conséquent, la mobilité peut diminuer et entraîner une perte de la musculature. Des troubles du comportements peuvent également apparaître, en lien avec la douleur et la frustration.

 

SOINS D’UN CHIEN SOUFFRANT D’ARTHROSE

Voici des soins spécifiques pour améliorer la qualité de vie et le bien-être d’un chien souffrant d’arthrose, essentiellement liés à la réduction de la douleur : 

  • Éviter le surpoids : il est essentiel de lui donner une alimentation de haute qualité dès la naissance et d’éviter un excès de calories.

     

  • Activité physique légère ou modérée : selon le degré, un exercice physique doux et à faible impact, qui ne force pas l’usure articulaire et qui maintient la musculature dans les meilleures conditions, peut être recommandé. 

     

  • Traitements pharmacologiques avec des anti inflammatoires et des chondroprotecteurs : pour réduire l’inflammation et la douleur, il peut être recommandé d’utiliser des analgésiques et des anti inflammatoires, aussi bien non stéroïdiens (AINS) que stéroïdiens (corticoïdes). L’usage de chondroprotecteurs riches en glycosaminoglycanes (la chondroïtine et la glucosamine) sont recommandés aussi bien dans la prévention que dans le traitement palliatif de procédés légers ou modérés.

     

  • Physiothérapie : la cryothérapie, la thermothérapie, l’hydrothérapie ou même l’acupuncture peuvent soulager les symptômes de l’arthrose. 
     

  • Lieu de repos optimal : des paniers et matelas d’une épaisseur et d’une élasticité adaptées peuvent apporter du confort et de l’adaptabilité aux chiens avec de l’arthrose.

  • Protecteurs articulaires : il existe une grande variété d’éléments orthopédiques pour protéger et stabiliser les articulations. 

     

  • Interventions chirurgicales : l’arthroplastie et l’arthrodèse peuvent être indiquées pour restaurer une certaine stabilité et fonctionnalité de l’articulation.

L’arthrose est une maladie dont l’évolution est irréversible, la prévention est donc complexe. Toutefois, une alimentation complète et équilibrée peut prévenir ou ralentir son développement. ADVANCE Veterinary Diets Articular est un aliment formulé pour la récupération et l’appui nutritionnel au traitement médical de chiens avec des problèmes d’articulations. 

 

La prévention passe par une alimentation saine dès la naissance, de l’exercice physique non violent ou l’usage de chondroprotecteurs dès le plus jeune âge. Par ailleurs, un diagnostic précoce de la maladie est fondamental pour prendre les mesures nécessaires qui favorisent le bien-être du chien.

Articles qui pourraient
vous intéresser