Boutons du chien : pourquoi ils apparaissent ?

Est-il possible que votre chien ait des boutons ? Oui. Vous serez peut-être surpris de savoir qu’il existe plusieurs types de boutons du chien et, par conséquent, différentes causes en sont à l’origine.

En général, les boutons sont des signes de maladie. Il est donc important de savoir reconnaître les boutons du chien pour ne pas perdre de temps et consulter votre vétérinaire. En plus de vous conseiller d’être très observateur avec votre chien, nous avons élaboré cet article pour vous aider à différencier les types de boutons du chien et leurs causes. C’est parti ! 

 

Apprenez-en davantage sur la queue de votre chien, un indicateur efficace de santé chez les chiens. 

 

ACNÉ CHEZ LE CHIEN : LES CAUSES DES BOUTONS DU CHIEN 

 

À l’œil nu, ils ne sont rien de plus qu’une bosse sur la peau de votre chien. Ils peuvent contenir du pus ou du sang et se présenter sur n’importe quelle zone du corps canin. Les plus courantes sont la face, les extrémités ou la partie du dos la plus proche de la queue. 

Parmi les différents motifs de l’acné chez le chien ou des boutons du chien, voici ici les plus fréquentes :

  • L’acné canine provoque un type de boutons avec du pus comme le résultat d’un processus inflammatoire chronique. Ils apparaissent généralement sur le menton et les lèvres. Comme le follicule pileux s’irrite, cela entraîne de la douleur et des démangeaisons intenses. Ce problème est plus propre aux races à poil court, comme le boxer ou le rottweiler. Pour améliorer le problème, faites en sorte de donner à votre chien de la nourriture riche en acides gras oméga 3 et 6. 

  • Certaines plantes peuvent entraîner l’apparition de boutons sur la peau de votre chien. Il s’agit d’une allergie ou d’une réaction par contact. Quand vous sortez promener votre chien, il est probable qu’il s’approche d’une plante qui lui cause une irritation. La zone de contact s’enflamme, gratte et des boutons apparaissent. C’est une réaction qui peut être normale, mais si vous observez que le problème persiste, rendez-vous chez un vétérinaire. 

  • Les piqûres de certains insectes peuvent également provoquer des boutons. Avec les beaux jours, les insectes deviennent un facteur de risque pour votre chien. Certaines piqûres produisent des boutons qui grattent, irritent et s’enflamment. Ils deviennent très dérangeants. Si vous observez qu’un insecte a pu piquer votre chien, ne le négligez pas. Dans le pire des cas, cela peut entraîner une réaction allergique grave qui nécessite une attention vétérinaire immédiate.

  • Les glandes situées des deux côtés de l’anus de votre chien sécrètent un liquide à chaque fois qu’il défèque, qui sert d’identification pour les autres chiens. On pourrait dire que c’est son essence personnelle, une sorte de carte d’identité canine. Ces glandes peuvent s’obstruer et provoquer une inflammation et une douleur considérable. Pour prévenir cela, ou au moins pour réduire le risque d’inflammation de ces glandes, assurez-vous d’offrir une bonne alimentation à votre chien.

  • L’hypersensibilité alimentaire canine est la cause la plus grave de boutons du chien. Il s’agit d’une réaction adverse à certains aliments et additifs qui provoquent l’apparition de boutons sur les oreilles, les pieds, les aisselles, l’aine, la face et le cou de l’animal. Cela peut apparaître chez n’importe quelle race et à tout âge. Les boutons sont très douloureux et provoquent beaucoup de démangeaisons, il est donc normal que des lésions apparaissent à cause des grattements. C’est très dangereux étant donné que cela peut entraîner une dermatite infectieuse

Si vous avez un chiot Yorkshire, apprenez-en davantage sur ses problèmes de santé ici

 

COMMENT SOLUTIONNER ET PRÉVENIR L’HYPERSENSIBILITÉ ALIMENTAIRE

 

Solutionner et prévenir l’hypersensibilité alimentaire passe par le choix d’un régime hypoallergénique pour votre chien. Cela se caractérise par des ingrédients qui ne provoquent pas d’allergies. Assurez-vous que votre chien mange une nourriture de haute qualité. Pour cela, vérifiez qu’il contient une seule source de protéines, comme le poulet ou le saumon, et qu’il ne contient pas de blé ou d’œuf. Naturellement, il doit être digeste. En plus d’éviter les allergies, les défenses naturelles de votre chien s’activeront. Le meilleur indicateur que la nourriture de votre chien est de qualité est son pelage : il est sans boutons et avec un aspect sain. 

 

La gamme de croquettes ADVANCE Sensitive est spécialement indiquée pour les chiens qui présentent une sensibilité alimentaire. Ce régime se base sur une seule source de protéines et sur le riz. Ces deux ingrédients fournissent un aliment facile à digérer qui réduit le risque d’une intolérance alimentaire pouvant se manifester sur la peau. 

 

Consultez votre vétérinaire pour savoir quel est le type de peau de votre animal de compagnie. Avec cette information, vous pourrez compléter l’alimentation avec des suppléments nutritionnels ou des snacks. N’oubliez pas qu’une alimentation de qualité est la clé pour la santé et la vitalité de votre chien ! 

 

Nous vous recommandons de câliner votre chien une fois par semaine et d’en profiter pour bien l’inspecter. Regardez bien toute sa peau à la recherche d’éventuels problèmes, comme les boutons ou l’acné. Si au cours de l’exploration, vous en trouvez, ne les pressez pas, la dernière chose à faire est d’irriter la zone et d’aggraver la situation. Si vous n’êtes pas sûr de la cause, rendez-vous chez le vétérinaire pour lui donner un remède le plus rapidement possible. 

Articles qui pourraient
vous intéresser