Chien dans la neige : 6 conseils pratiques

Beaucoup de chiens adorent courir et jouer avec la neige, mais attention, ils peuvent également souffrir du froid.

Ainsi, si vous pensez à faire une promenade avec votre chien dans la neige, nous vous donnons 6 conseils pour en profiter au mieux, et que rien ne vous arrête !

6 CONSEILS POUR PROFITER AVEC VOTRE CHIEN DANS LA NEIGE

VOTRE CHIEN DANS LA NEIGE PEUT AUSSI AVOIR FROID : PROTÉGEZ-LE

Certaines races de chiens ont un pelage qui les protège du froid, comme les Huskies ou les Saint-Bernard, préparés à des environnements très froids et enneigés. Ils n’ont pas besoin de protection supplémentaire. 

En revanche, s’il s’agit de petits chiens ou de chiens au poil court et fin, il est plus probable qu’ils souffrent des conséquences d’un environnement froid et ils peuvent souffrir d’hypothermie. Les chiots et les chiens âgés ont aussi plus de difficulté à réguler leur température. 

Dans ce cas, il vaut mieux, lorsque vous faites une promenade avec votre chien dans la neige, utiliser un petit manteau ou un tricot qui lui recouvre l’abdomen, zone avec peu de poils. C’est encore mieux si ce vêtement est imperméable, afin que le chien ne se mouille pas durant la promenade.  

Si votre chien a froid, vous remarquerez qu’il tremble, que son poil se hérisse pour essayer de créer une couche d’air isolante entre la peau et le poil, et vous sentirez qu’il est très froid en le touchant. 

L’arthrose de certains chiens peut empirer avec le froid, et cela peut augmenter leurs chances de tomber ou de glisser, puisqu'ils ont plus de mal à marcher. Dans ce cas, il vaut mieux faire des promenades courtes.   

SI VOUS VOUS AMUSEZ AVEC VOTRE CHIEN DANS LA NEIGE, PRENEZ GARDE À SES COUSSINETS 

Même si les coussinets des chiens sont épais et préparés pour être en contact avec le sol et le froid, ils peuvent souffrir d’agressions dans les climats extrêmes. Lors de contacts prolongés avec la neige ou avec un sol très froid, ils peuvent s’irriter voire se craqueler. 

Il existe des baumes, que vous trouverez en magasins spécialisés pour animaux, qui créent une couche isolante entre le coussinet et le sol. Cela réduit les problèmes et renforce les coussinets.  

La vaseline est une autre option qui aide à hydrater les coussinets de votre chien après la promenade. Vous pouvez en appliquer une couche fine 2 à 3 fois par jour, si vous les trouvez secs ou craquelés. 

Il existe aussi l’option des chaussons, en néoprène par exemple, pour les pattes de votre chien, qui évitent le contact direct avec le sol. Le côté négatif pour les chiens est qu’ils ne sont pas très à l’aise avec et qu’ils peuvent avoir du mal à marcher avec.  

PROTÉGEZ VOTRE CHIEN DU SOLEIL

Si votre chien a la peau claire, mettez-lui de la crème solaire pour chien au niveau du museau et des autres zones non protégées et exposées au soleil. Le reflet du soleil dans la neige peut provoquer des brûlures. 

SÉCHEZ-LE ET EXAMINEZ-LE EN RENTRANT A LA MAISON

Après la promenade avec votre chien dans la neige, nettoyez et regardez bien ses coussinets pour détecter d’éventuelles lésions ou érosions et éliminer les restes de glace. Séchez-le bien pour éviter qu’il ne se refroidisse. 

EVITEZ QU’IL MANGE DE LA NEIGE

On utilise souvent du sel ou de l’antigel pour dissoudre la neige, surtout en ville et sur les routes. Il est important de prendre en compte le fait que l’antigel attire beaucoup les chiens en raison de son goût sucré, mais qu’il est extrêmement toxique, surtout s’il est à base d’éthylène glycol. 

Il peut entraîner une insuffisance rénale aiguë qui peut s’avérer mortelle. Il est donc recommandé d’empêcher votre chien de se lécher les pattes ou d’ingérer cette neige. 

OFFREZ-LUI UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ QUI LUI APPORTE DE L’ÉNERGIE

Les chiens dans la neige dépensent beaucoup de calories. De plus, ils ont besoin d’un apport supplémentaire en calories pour maintenir leur température corporelle, surtout s’ils restent longtemps dehors. Les aliments ADVANCE sont une bonne option pour votre chien, en choisissant celui qui est le plus adapté à son âge et à sa taille.  

Vous allez certainement vous amuser avec votre chien dans la neige. N’oubliez pas qu’il est important de le maintenir au chaud et au sec en permanence, surtout en rentrant chez vous après la promenade. Une bonne alimentation est également importante pour lui fournir suffisamment de calories, qui lui permettent de conserver sa chaleur corporelle. 

Si votre chien est âgé, malade ou très jeune, il vaut mieux bien le couvrir avant de sortir et éviter les sorties trop longues.

Articles qui pourraient
vous intéresser