Chien sourd : causes, détection et traitement

Vous savez certainement que les chiens ont l'ouïe très développée, de même que l’odorat. Cependant, ils ne sont pas exempts de subir une perte de l’audition. Savez-vous ce qui rend un chien sourd ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles sont les principales causes à l’origine de la surdité chez le chien, comment elle se détecte et quel en est le traitement. Il faut savoir que, dans certains cas, la surdité est réversible. Il faut donc être attentif aux signes et aux causes. Plus tôt on traite le problème, mieux c’est.

Sachez que, parfois, le problème peut devenir un processus chronique ou irréversible. Dans le cas où votre chien perde l’audition ou s’il est né sourd, vous devrez apprendre d’autres manières de communiquer avec lui.  

TYPES DE SURDITÉ CHEZ LE CHIEN 

La perte de l'ouïe chez le chien peut être de deux types : congénitale ou acquise. Dans le premier cas, il s’agit d’une condition présente dès la naissance. Elle peut être due à un trouble embryonnaire ou à un facteur héréditaire. Dans le second cas, la surdité peut tirer son origine d’un traumatisme, d’une maladie infectieuse ou dégénérative, entre autres. 

D’un autre côté, la surdité peut être partielle, totale ou affecter l’une des deux oreilles. 

CAUSES LES PLUS FRÉQUENTES À L’ORIGINE D'UN CHIEN SOURD

  • Troubles congénitaux : c’est l’une des causes les plus fréquentes, elle est liée à un défaut génétique qui s’associe à l’absence de pigmentation de la peau. C’est-à-dire que le chien a la peau blanche. Lorsque le pigment n’est pas non plus présent dans l’oreille interne, les fibres nerveuses pourraient être abîmées et rendre le chien sourd avant sa naissance. Cela est fréquent chez des races comme le Dalmatien, le Dogue argentin, le Bull Terrier ou le Berger australien.

  • Des infections chroniques dans l’oreille interne : les causes de ces infections sont nombreuses (corps étrangers, parasites, allergies, etc.), et celles-ci provoquent généralement une surdité dans l’oreille affectée, même s’il est possible que les deux soient touchées.     

  • Des maladies : certaines maladies neurologiques, comme l'épilepsie, la maladie de Carré ou les accidents cardiovasculaires peuvent rendre un chien sourd.   

  • L’âge avancé du chien : il s’associe avec les changements progressifs de type dégénératif qui sont dus à l’âge du chien. En général, le chien est sourd des deux oreilles.   

  • Des médicaments : certains médicaments peuvent s’avérer toxiques pour les oreilles de votre chien et peuvent provoquer une surdité, comme par exemple la gentamicine ou le furosémide.   

  • Des tumeurs ou certaines lésions : ce type d’affections peut provoquer des dommages dans la structure de l’oreille qui pourraient être réversibles ou irréversibles.   

  • Les bruits forts : les sons particulièrement forts peuvent rendre un chien sourd partiellement au début, puis totalement à terme.    

COMMENT DÉTECTER UN CHIEN SOURD ?

Si la surdité de votre chien est acquise, elle peut être détectée de différentes manières. Vous n’aurez qu’à faire attention à certains signaux :

  • Des changements de comportement                       

    • Si votre chien perd sa capacité à entendre de manière progressive, vous remarquerez qu’il ne répond pas de la même manière à vos stimuli auditifs. Par exemple, si vous l’appelez, qu’il ne vient pas, et qu’il ne réagit pas face à un bruit fort et inattendu.
       
    • Si, au contraire, votre chien perd l'ouïe de manière soudaine, il pourrait se montrer peu sûr de lui, effrayé et dans un état d’alerte inhabituel.

    • Si la cause à l’origine d’un chien sourd est de type infectieuse ou s’il s’agit d’une tumeur ou d’un traumatisme, les signaux seront :

      • La perte d’équilibre.
         
      • De brusques mouvements de tête.   
         
      • Des secousses des oreilles, particulièrement vers le côté le plus affecté. 
         
      • Une inflammation dans l’oreille affectée, des blessures ou des sécrétions dans le conduit auditif.    

    Dans le cas où votre chien est sourd de naissance, il peut s’avérer plus compliqué de déterminer sa surdité, puisqu’il n’y aura aucune variation dans son comportement.           

    En soi, un chiot sourd ne réagit pas aux sons, dort davantage, peut mordre plus fort que la normale en ne réagissant pas aux plaintes des personnes ou des animaux qu’il mord, voire aboyer de manière excessive. Toutefois, comme il est né avec cette condition, il s’adapte généralement à l’environnement et compense l’absence d'ouïe avec les autres sens.   

    QUE FAIRE SI JE PENSE QUE MON CHIEN EST SOURD ?   

    • La première chose à faire est d’écarter une cause médicale. Après, il est possible de faire des tests sonores simples, comme émettre des sons forts en dehors du champ visuel du chien et observer sa réaction. Mais ce type de test n’est pas très précis et vous ne pouvez pas déterminer s’il s’agit d’une surdité dans une ou dans les deux oreilles. 

    • Pour cela, l’idéal est que le diagnostic définitif soit réalisé par un vétérinaire après un examen approfondi.      

    • Dans certains cas, il sera nécessaire d’avoir recours à des techniques spécialisées d’électrodiagnostic et d'audiométrie (test BAER). Ces tests peuvent être réalisés entre la sixième et la huitième semaine du chiot, quand le système auditif est totalement mature.     

    COMMENT TRAITER UN CHIEN SOURD ?

    Après avoir confirmé avec votre vétérinaire de confiance que votre chien est sourd, suivez ses conseils et, en fonction de votre cas, utilisez le traitement qu’il vous recommande. Mais en plus : 

    • Apprenez ensemble, votre chien et vous, un nouveau code pour communiquer. Vous pouvez utiliser des signaux de type visuel, olfactif ou vibratoire.

    • Etant donné que votre chien peut facilement prendre peur parce qu’il ne vous entend pas, approchez-vous toujours de lui de face, pour qu’il puisse vous voir arriver.   

    • Renforcez le système de sécurité à l’extérieur, ne le sortez pas sans laisse, et si nécessaire, identifiez clairement votre chien pour que d’autres personnes soient conscientes de son handicap. Vous pouvez également utiliser un collier vibrant qui peut vous aider à le faire revenir vers vous.     

    • Enfin, il peut être bon de réaliser un programme de dressage adapté à sa surdité.

    Par ailleurs, n’oubliez pas que le reste de ses capacités et besoins sont les mêmes que celles de n’importe quel autre chien. N’oubliez donc pas qu’il a besoin d’attention, de tendresse et de beaucoup de patience. Ainsi, vous parviendrez à lui offrir une vie complètement normale et agréable.  

    Souvenez-vous que, si vous suspectez que votre chien est sourd, il ne faut pas hésiter : rendez-vous chez votre vétérinaire de confiance. Si vous considérez que c'est nécessaire, vous pouvez également vous rendre chez un éthologue spécialisé. Il pourra vous guider et vous apprendre des astuces pour améliorer votre communication. Ne vous laissez pas influencer par les faux mythes ! Renseignez-vous et fournissez à votre chien les stimuli nécessaires pour qu’il mène une vie normale et qu’il se sente bien.

    Articles qui pourraient
    vous intéresser