Clés du langage du chien : mon chien est-il stressé ?

Le langage du chien contient un grand répertoire de signaux et de signes qui lui servent à communiquer aussi bien avec ses congénères qu’avec les humains. Pour que vous puissiez comprendre la manière dont votre chien exprime ses états émotionnels et ses besoins, vous devez apprendre à identifier ces signaux. Nous allons vous donner toutes les clés pour identifier les signes de stress.

QU’EST-CE QUE LE STRESS ?

Avant d’apprendre comment interpréter le langage du chien pour détecter le stress chez votre compagnon, il vaut mieux que vous sachiez exactement en quoi consiste cette réaction et quelles conséquences elle peut avoir pour l’animal si elle n’est pas dûment traitée. 

En quoi consiste le stress et pourquoi il apparaît ? Quand votre chien se trouve dans une situation qu’il perçoit comme une menace, son corps réagit en se stressant. Il s’agit d’une réponse physiologique naturelle qui a l’objectif d’augmenter les probabilités de survie face à d’éventuels dangers. 

Toutefois, de nombreuses situations, ni négatives ni menaçantes, peuvent aussi mettre en route les mécanismes du stress pour aider votre chien à s’adapter à ce qui se passe dans son environnement. Ainsi, votre compagnon peut présenter des signes de stress de manière involontaire quand il est nerveux, anxieux ou qu’il a peur, mais aussi face à des situations inconnues, nouvelles ou excitantes. 

Les signaux de stress sont très variés. Vous parfois les identifier lorsqu’il bâille et halète, s’il se lèche les babines de manière répétitive, quand il se gratte de manière compulsive, se secoue, émet des vocalisations excessives ou renifle le sol de manière insistante. Il est aussi possible que vous trouviez qu’il tremble ou qu’il salive plus que d’habitude, qu’il a les muscles de la face tendus, les pattes moites ou le poil hérissé, etc. 

En fonction du caractère inné de votre chien, de ses apprentissages ou de ses expériences passées, ses réactions seront différentes. Mais vous devez prendre en compte le fait que, quand les états de stress sont très intenses et/ou prolongés, ils peuvent avoir comme conséquence des troubles du comportement de l’animal et même provoquer des problèmes physiques et de santé chez lui.  

Dans ces cas, il est possible que vous remarquiez des signes et des symptômes cliniques tels que des troubles gastro-intestinaux (vomissements et diarrhées), des troubles dermatologiques et du poil, de l’apathie ou de l’anorexie, entre autres.

Identifier les signes qui vous montrent que votre compagnon est stressé et, de manière générale, comprendre la base du langage du chien, vous aidera à savoir ce qu’il ressent, à quel moment et pour quelles raisons. Vous pourrez ainsi l’aider de différentes manières, comme par exemple : 

  • En évitant les stimuli stressants pour lui. Dans la mesure du possible, quand vous savez quels facteurs génèrent du stress chez votre chien, vous pouvez les éliminer de son environnement et les éviter. 

  • En apprenant à gérer ses émotions. Établir certains programmes aidera votre chien à être un individu plus équilibré et stable. Pour y parvenir, vos outils principaux sont les programmes de thérapie physique (une activité physique adéquate) et comportementale (éducation et dressage), les bonnes habitudes, le renforcement de vos liens et une alimentation correcte. Vous aussi vous assurer qu’il vit dans un environnement approprié. 

  • En l’aidant à modifier son comportement. Dans certains cas (si votre chien a une certaine phobie, s’il présente des comportements compulsifs, s’il est agressif, etc.), il est nécessaire de recourir à un éthologue vétérinaire qui peut vous orienter et vous aider à solutionner le problème. Sous son instruction, vous pourrez commencer les thérapies de modification de comportement nécessaires et/ou lui offrir un médicament qui l’aide à améliorer ses réactions face aux stimuli à l’origine du stress. 

     

LES SIGNAUX AGONISTIQUES DANS LE LANGAGE DU CHIEN

Le comportement agonistique inclut les signaux que votre chien émet dans certains contextes qui produisent du stress ou de la peur, ou qu’il ressent comme une menace, dans l’objectif de lutter ou d’éviter les éventuels conflits qui peuvent se présenter dans cette situation. 

L’éthologie, la science qui étudie le comportement des animaux, identifie deux types de signaux agonistiques : les signaux d’apaisement et les signaux de menace. 

Les signaux d’apaisement, aussi appelés communément « signaux de calme », ont pour objectif de réduire le stress et la tension dans certaines situations. C’est-à-dire que c’est la manière de votre chien de dire qu’il ne veut pas de problèmes, un type de signes qu’il utilise pour faire en sorte que la rencontre avec ceux qui les reçoivent soit aimable et pacifique. Ainsi, ces signaux du langage du chien facilitent les relations sociales. 

Il existe plus d’une vingtaine de signaux d’apaisement décrits. Parmi eux, on retrouve aussi les échantillons de stress décrits précédemment, étant donné que, dans de nombreux cas, les chiens qui essaient de calmer d’autres individus à travers ces signaux se trouvent face à une situation qui leur génère un certain degré de nervosité ou de stress. 

Parmi les signaux d’apaisement les plus typiques, on peut observer les comportements suivants : 

  • Les comportements de déplacement : ce sont des comportements normaux chez les chiens, comme renifler le sol, boire de l’eau ou se gratter, mais qui sont réalisés hors contexte, dans des situations de mal-être, de confusion ou de stress.

  • Autres comportements : certains gestes comme tourner la tête, dévier le regard, marcher lentement, faire un tour, rester immobile ou se retourner sont des « signaux de calme » que votre chien peut utiliser pour montrer qu’il ne veut pas d’affrontement. 

De leur côté, les signaux de menace sont d’autres outils que votre chien utilise pour éviter les conflits majeurs, c’est-à-dire les agressions et les bagarres. Mais dans ce cas, son attitude est très différente et il cherche à mettre des limites dans les relations sociales. Certains des signaux les plus typiques de ce type sont les grognements et les aboiements de menace. 

Il existe également des signaux opposés aux conduites agonistiques dont nous venons de parler : les signaux ou les comportements affiliatifs. Dans le langage du chien, c’est le type de signes utilisé pour montrer l’affection et promouvoir la cohésion du groupe. 

Maintenant que vous connaissez davantage le langage du chien, si vous observez que votre compagnon montre des symptômes de stress de manière fréquente ou que son comportement n’est pas habituel, n’hésitez pas à entrer en contact avec un éthologue vétérinaire pour qu’il puisse étudier son cas. Ainsi, votre chien pourra recevoir une aide personnalisée et adéquate pour surmonter les problèmes qu’il a et vous pourrez  éviter toute complication qui puisse en dériver. 

Articles qui pourraient
vous intéresser