Colite du chien : causes les plus fréquentes et recommandations - ADVANCE

Colite du chien : causes les plus fréquentes et recommandations

Il est possible qu’au cours de sa vie, notre chien nous surprenne avec un épisode de diarrhée. Le plus normal est qu’elle arrive de manière sporadique et qu’elle se solutionne naturellement, sans intervention nécessaire. Toutefois, il peut arriver que nous soyons face à un début de pathologie un peu plus délicate, comme par exemple la colite du chien.

COLITE DU CHIEN : QU’EST-CE QUE C’EST ET POURQUOI ELLE SE PRODUIT ?

 

Dans cet article, nous vous donnons les clés pour être attentif et reconnaître les caractéristiques de cette pathologie pour agir de manière efficace. 

 

Qu’est-ce que la colite chez le chien ?

Vous suspectez peut-être que votre chien souffre d’un problème parce que vous remarquez qu’il essaie de déféquer sans y parvenir ou qu’il le fait plus souvent que d’habitude. Un autre symptôme est la diminution des selles ou du mucus ou voire du sang dans les selles. Cela est dû au fait que les parois intestinales sont irritées.

Le gros intestin est composé de trois parties : le côlon, le rectum et l’anus. Le côlon est la partie la plus étendue des trois et c’est celle qui est impliquée dans l’absorption de l’eau. C’est pour cela que lorsque l’on est face à une pathologie qui affecte cet organe, on parle de colite, avec la diarrhée comme symptôme principal que quelque chose ne fonctionne pas correctement.  

 

Différences entre diarrhée commune et colite

Il est important de faire la différence entre une diarrhée provoquée par une colite du chien, où le problème se situe dans le gros intestin, et une diarrhée qui se produit lorsque l’intestin grêle est affecté. Cependant, il est possible que nos chiens souffrent des deux problèmes de manière simultanée, la pathologie s’appelle alors entérocolite.

 

Pour quelles raisons se produit la colite du chien ?

On ne peut pas pointer du doigt un unique facteur de la colite chez le chien. En effet, une colite peut avoir différentes origines : 

 

  • Facteurs alimentaires : ingestion excessive de nourriture, changements dans le régime alimentaire, consommation d’aliments périmés ou de mauvaise qualité.

  • Présence de parasites : différents vers résidant dans l’intestin peuvent être les responsables. 

  • Infection : des virus et des bactéries sont des causes courantes de colite chez le chien. 

  • Inflammations en raison d’intolérances et d’allergies.

  • Ingestion de médicaments et d’autres substances : si vous donnez des antibiotiques et d’autres types de médicaments, la flore intestinale s’affaiblit. 

  • Maladies : une pathologie qui affecte l’intestin. 

  • Présence de traumatismes ou d’agents externes à l’intérieur du corps de l’animal : ingestion d’objet, blessure, etc. 


Il est difficile de déterminer exactement quelle en est la cause et il arrive que la colite du chien se soigne sans intervention et sans que l’on sache ce qui s’est véritablement passé. Toutefois, on peut dire que la colite du chien est beaucoup plus courante pour des raisons diététiques, des infections ou des parasites. Il est normal, dans ce type de colite, que le chien ne perde pas son appétit.  

Lorsque la colite du chien se prolonge au-delà de trois semaines et qu’il ne guérit pas avec le traitement, nous sommes peut-être face à une colite chronique d’origine inflammatoire. Dans ce cas, il est essentiel d’être attentif à de possibles allergies alimentaires.

 

RECOMMANDATIONS POUR TRAITER UNE COLITE DU CHIEN

 

Pour chaque type de colite, il y a une manière spécifique d’agir. Une fois le type de colite du chien identifié, nous pouvons appliquer le schéma suivant : 

 

Colite en raison de facteurs alimentaires 

La base du traitement est de faire en sorte que l’intestin arrête de travailler et d’être surchargé. Ainsi, on recommande de faire jeûner notre chien pendant 48 heures pour aider à réduire la colite. Nous pouvons également utiliser, si notre vétérinaire le recommande, des probiotiques et des prébiotiques pour aider à régénérer la flore, voire des antibiotiques. 

 

Colite en raison de parasites

Comme mesure préventive, il est important que le déparasitage de votre chien soit à jour. Et dans le cas où cela ne suffirait pas, il faudra utiliser un traitement prescrit par le vétérinaire. 

 

Colite en raison d’une allergie ou d’une intolérance de type chronique

Face à ce type de colite, il est important de vous adresser à un professionnel pour faire faire des tests et des examens à votre chien. 

 

L’alimentation en cas de colite du chien 

ADVANCE Veterinary Diets Diabetes est un aliment diététique complet pour chien adulte formulé pour contrôler le niveau de glucose (diabète sucré) et contrebalancer les digestions difficiles, en fournissant un faible niveau de glucides à libération de glucose. De plus, il contient des ingrédients très digestibles et des fibres solubles, ce qui facilite le bon fonctionnement de son transit intestinal et stimule la flore intestinale bénéfique de votre chien. Sa formule faible en calories vous aide à contrôler son poids et, grâce à son goût excellent, il est idéal pour l’alimentation quotidienne des chiens souffrant de diabète et/ou de colite.

En général, les chiots et les chiens seniors sont ceux qui souffrent le plus de colites. Votre chien est apathique et n’a pas envie de bouger ? Vous observez chez lui une perte de poids ? Si cela s’accompagne de vomissements et de diarrhée pendant plus de deux jours, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire : le diagnostic rapide et précis de la colite du chien est déterminant pour pouvoir prendre des mesures.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chien

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser