Comment caresser un chien ? - ADVANCE

Comment caresser un chien ?

Peu de sensations sont aussi agréables que celle de caresser un chien et de lui faire des câlins. C’est réconfortant pour vous comme pour lui. Vous partagez de l’affection, vous renforcez votre relation et la confiance entre vous augmente. Mais, savez-vous comment caresser un chien pour qu’il en profite au maximum ?

Dans cet article, nous vous expliquons quelle est la zone préférée du chien pour recevoir des caresses et pourquoi il faut le faire dans les différentes parties de son anatomie. Nous vous parlerons des bénéfices d’une bonne session de caresses pour votre compagnon et de comment identifier les moments où votre chien ne veut pas être caressé. 

 

L'IMMENSE PLAISIR DE CARESSER VOTRE CHIEN 

 

Caresser votre fidèle compagnon a une signification intense et importante pour lui. Lorsque vous le caressez, vous lui offrez des mots doux et vous lui montrez combien vous l’aimez, votre chien se sent sûr, tranquille et complètement intégré au clan familial. 

 

Mais le fait de caresser un chien a d’autres bienfaits. Nous vous recommandons de le faire pour l’apaiser lorsqu’il est nerveux, stressé ou s’il est resté longtemps seul. Ainsi, il se calmera rapidement. Cette technique fonctionne très bien lorsqu’il y a trop de bruit à l’extérieur, notamment celui des feux d’artifices et des pétards. 

 

Ainsi, pour vous comme pour votre chien, les caresses seront bénéfiques : 

  • Cette activité agréable peut aider à réduire le stress et l'anxiété.                    

  • Elle améliore le système immunitaire contre les allergies et les maladies.     

  • Elle vous aidera à améliorer votre état émotionnel.   

  • Elle peut avoir des bienfaits dans le cadre de certaines thérapies médicales.            

  • Si vous les combinez à des promenades et à des jeux, cela réduit le sédentarisme et améliore la socialisation.    

Qu’attendez-vous pour démontrer toute votre tendresse à votre chien ? Si vous voulez renforcer votre relation et lui offrir les caresses adaptées à chaque situation, poursuivez votre lecture.    

 

COMMENT CARESSER UN CHIEN POUR QUE L'EXPÉRIENCE SOIT AGRÉABLE ?

 

Pour que l’expérience soit particulièrement agréable pour votre chien et pour que vous appreniez à comprendre à quel moment il est à l’aise et à quel moment il ne l’est pas, nous vous recommandons de mettre en pratique ces conseils : 

 

  • Il vaut mieux choisir un espace éloigné des bruits, des distractions et des appareils électroniques.          

  • Mettez-vous à l’aise dans un canapé ou au sol (sur un tapis, une serviette ou une couverture pour plus de confort). Mieux vous serez installé, plus les caresses pourront durer.    

  • Intégrez cette activité à votre quotidien. Après la dernière promenade de la journée, prenez du temps pour caresser votre chien quand il a moins d’énergie.    

SUR QUELLES PARTIES DE SON CORPS UN CHIEN PRÉFÈRE-IL ÊTRE CARESSÉ ? 

 

Si vous vous demandez où caresser un chien, sachez qu’il ne recevra pas les caresses avec le même enthousiasme sur le ventre que derrière les oreilles. Les préférences sont aussi diverses qu’il existe de chiens dans le monde. Pour les connaître, il vous suffit de commencer à le caresser et à observer ses réactions.

 

  • Commencez par lui toucher la tête et prolongez la caresse sur son dos jusqu’à la queue. Répétez le mouvement et observez comme il se détend. Il sera ensuite prêt à explorer des caresses plus localisées.         

  • En général, la base de la queue, le poitrail et l’arrière des oreilles sont les zones de caresses les plus agréables pour votre chien. Caressez-le doucement, avec des mouvements lents et circulaires. Gardez les mouvements brusques et l’excitation pour plus tard.

  • La zone entre le cou et le menton, les aisselles et même les pattes sont d’autres endroits particulièrement appréciés. Caressez doucement ces dernières afin de vérifier qu’il aime bien cela.   

  • Évitez de l’étreindre d’entrée de jeu, certains chiens interprètent ce geste comme une menace.

COMMENT SAVOIR SI MON CHIEN NE VEUT PAS QUE JE LE CARESSE ?

 

Maintenant que vous savez comment caresser un chien pour que vous en profitiez tous les deux, vous devez apprendre à comprendre lorsque votre chien ne veut pas de caresses. Parfois, il n’aura tout simplement pas envie et il s’éloignera, se lèchera le museau, lèvera une patte ou émettra quelques petits bruits.  

 

Si vous n’interprétez pas bien ces signaux, il sera plus brutal afin que vous captiez le message. Il grognera, son corps sera plus rigide, il vous montrera les dents et pourra même mordre dans certains cas. 

 

Il vaut mieux identifier à temps que votre chien ne veut pas de caresses et éviter tous ces signes. Ne vous inquiétez pas, à un autre moment, ce sera lui qui viendra vous chercher pour que vous lui montriez tout votre amour.  

 

Vous saviez déjà comment caresser un chien pour le détendre et passer un bon moment ensemble ? N’oubliez pas qu’il n’est pas seulement important de savoir sur quelles parties de son corps votre chien préfère être caressé. Il est également important de choisir le moment adéquat et de savoir lire les signaux s’il n’en a pas envie. Même si cela ne vous semble pas aussi important que la nourriture et l’hygiène, sachez que ces moments de tranquillité et de caresses seront très bien accueillis par votre compagnon.  

 

Découvrez la nourriture idéale pour votre chien

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser