Comment comprendre le comportement de votre chien

Chez le chien, il existe le comportement inné, qui s’hérite et caractérise une race, et le comportement acquis, qui s'apprend.Il s'agit là des deux composantes de la personnalité de votre chien, et il est important de les distinguer pour pouvoir le comprendre.

Le comportement inné est celui qui est hérité génétiquement, raison pour laquelle nous pouvons parler d’un certain caractère parmi les chiens appartenant à la même race.L’instinct de protection d’une mère envers ses chiots peut être un bon exemple de ce type de comportement, ou la façon dont certains chiens défendent leur territoire ou cherchent à se nourrir.

À l’inverse, le comportement acquis correspond à celui que votre chien apprend pendant toute sa vie.Dans ce cas, l’éducation et les expériences individuelles sont déterminantes. Ainsi, chaque chien finit par développer sa propre conduite.Nous pouvons citer en exemplele fait qu'il fasse ses besoins à des moments et des endroits précis, ou qu'il sache s'asseoir, se coucher ou rester immobile lorsqu’on lui en donne l'ordre.

Sans aucun doute, l’équilibre peut s'atteindre en préservant les caractéristiques propres à votre chien (c'est-à-dire, son comportement inné), tout en lui donnant une bonne éducation qui assure un comportement acquis sain.

En établissant un environnement optimal pour votre chien, vous l’aiderez à développer et renforcer les aspects les plus positifs de son caractère hérité génétiquement.L’équilibre entre le comportement inné et celui acquis chez tous les animaux est fondamental pour qu’ils soient stables et sains, aussi bien du point de vue mental que physique.

Articles qui pourraient
vous intéresser