Comment empêcher mon chien d’aboyer quand il est seul - ADVANCE

Comment empêcher mon chien d’aboyer quand il est seul

« Comment empêcher mon chien d’aboyer quand je ne suis pas là ? » est une question que se posent beaucoup de personnes qui ont un chien. Ce problème de comportement est habituel et il peut être vraiment gênant. Nous souhaitons donc vous donner quelques conseils pour le solutionner et pour que votre compagnon ne souffre pas quand il reste seul.

POURQUOI EST-CE QUE MON CHIEN ABOIE ?

 

Votre chien est un animal sociable et il est normal qu’il n’aime pas être séparé de vous. Cela devient un problème quand il n’accepte pas de rester seul à la maison et que, pour le montrer, il développe des comportements qui vous dérangent et vos voisins aussi, en aboyant de manière continue et intense. 


Quand vous êtes face à ce problème et que vous vous demandez « comment empêcher mon chien d’aboyer ? », la première étape est de comprendre son comportement et de connaître les raisons qui l’entraînent. Parmi les raisons les plus courantes, on retrouve la frustration, l’ennui, la peur ou le stress. Parfois, votre chien peut aboyer en réponse à des bruits externes ou parce qu’il souffre d’anxiété de séparation.

 

 

COMMENT EMPÊCHER MON CHIEN D’ABOYER ?

 

Aussi incroyable que cela puisse sembler, il est possible de faire en sorte que votre compagnon arrête d’aboyer de manière incessante lorsqu’il est seul et ce n’est pas très compliqué. Mais vous devrez être patient et ferme. Nous allons énumérer quelques astuces pour vous apprendre comment empêcher votre chien d’aboyer : 

  • Avant de sortir de chez vous pour une longue durée, vous pouvez promener votre chien et le fatiguer. Ainsi, lorsque vous le laisserez chez vous, il aura surtout envie de se reposer. 

  • Laissez la musique ou la télévision allumée, cela calmera votre chien. De plus, vous pouvez laisser des jouets interactifs dans les endroits où il aboie généralement pour qu’il se concentre sur quelque chose qui l’amuse.  

  • S’il commence à aboyer lorsque vous sortez de chez vous, vous ne devez jamais rentrer pour lui faire des reproches. Sinon, vous ferez en sorte qu’il obtienne ce qu’il veut : votre attention. 

  • Quelques minutes avant de sortir, il vaut mieux l’ignorer et vous ne devez pas lui dire au revoir en sortant, cela provoquerait une plus grande frustration chez lui lorsque vous partez. 

  • Une autre astuce pour savoir « comment empêcher mon chien d’aboyer » est de simuler que vous allez sortir et ne pas le faire. Par exemple, vous pouvez mettre votre manteau, prendre vos clés ou vous changer. Votre chien sera anxieux, puis se calmera. Une fois cela sous contrôle, vous pouvez sortir de chez vous pendant de courtes périodes de temps. Par exemple, sortir deux minutes et revenir, le jour suivant sortir pendant quatre minutes, puis une minute, etc. Vous devez changer et augmenter la durée de sortie de manière progressive.

   D’un autre côté, n’oubliez pas qu’une bonne éducation, si possible dès le plus jeune âge, est une grande aide pour son équilibre émotionnel et pour éviter ce type de problèmes. Garder le calme dans certaines situations et empêcher qu’il remarque votre altération ou être ferme avec le mot « non » est fondamental pour son apprentissage. De plus, les exercices de renforcement positif sont très bénéfiques et efficaces. 

 

Vous avez peut-être entendu parler de colliers anti-aboiement. On ne les recommande pas, parce qu’ils aggravent le problème. Lui donner vous-même des médicaments n’est pas non plus une bonne idée, parce que tout traitement doit être supervisé par votre vétérinaire de confiance. Et si, maintenant que vous savez « comment empêcher mon chien d’aboyer », le problème ne s’améliore pas quoi que vous fassiez, consultez votre vétérinaire, il vous sera certainement d’une grande aide. 

 

En définitive, savoir comment empêcher votre chien d’aboyer est essentiel pour votre cohabitation. Une fois ces astuces mises en place, si vous êtes constant dans leur application et conscient des besoins de votre animal de compagnie, vous obtiendrez de bons résultats rapidement. Souvenez-vous de prêter attention aux messages de votre compagnon, pour le bien de votre relation, pour éviter de vous énerver et de vous inquiéter, ainsi que pour son bien-être et son bonheur.  

Découvrez la nourriture idéale pour votre chien

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser