Comment lutter contre la mauvaise haleine du chien ? - ADVANCE

Comment lutter contre la mauvaise haleine du chien ?

La mauvaise haleine du chien est désagréable et très fréquente. Malgré tout, ce n’est pas aussi normal qu’on pourrait le croire. C’est en fait le symptôme d’un problème buccal ou digestif. Dans cet article, nous parlerons des causes qui peuvent provoquer une mauvaise haleine chez le chien et de ce que l’on peut faire pour améliorer cette situation.

CAUSES DE LA MAUVAISE HALEINE DU CHIEN

 

Lorsque l’on remarque une mauvaise haleine ou une halitose chez notre chien, c’est dans la majorité des cas parce qu’il a un problème dans la bouche ou un certain degré d’une maladie parodontale. 

 

Voici les principales causes de mauvaise haleine du chien :

  • Formation de plaque dentaire ou de tartre. La cause principale de ce problème est le manque d’hygiène buccale, ce qui permet la formation de plaque sur les dents.

    La plaque dentaire est la couche qui se dépose sur les dents, formée de bactéries, de composants de salive, de restes de nourriture et de cellules de la muqueuse buccale. Ces bactéries produisent des composés soufrés, qui sont les responsables de la mauvaise haleine chez le chien.

    Lorsque la plaque n’est pas éliminée de manière régulière, elle durcit, formant alors du tartre, dur et plus difficile à éliminer que la plaque. Le tartre est de couleur marron et est plus courant sur les crocs et les dents situées à l’arrière de la bouche. Mais dans les cas les plus graves, il est présent sur toutes les dents.

    Si la plaque n’est pas éliminée, elle entraîne de graves maladies, comme la gingivite, qui est une inflammation des gencives, ou la parodontite, qui affecte l’os entourant la dent. Cela peut même déboucher sur une perte de dents.

  • L’alimentation joue également un rôle fondamental. La nourriture humide, comme la pâtée ou la nourriture faite maison, a plus de probabilités de laisser des restes entre les dents et de former une plaque bactérienne que l’alimentation sèche, à base de croquettes. 

  • Des maladies peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine du chien, comme les maladies digestives (la gastrite ou l’œsophagite), le diabète, l’insuffisance rénale, ou également les masses et les tumeurs dans la cavité buccale. Dans ces cas, votre chien présentera d’autres symptômes en plus de la mauvaise odeur et il sera nécessaire de vous rendre chez le vétérinaire le plus rapidement possible. 

 

COMMENT ÉVITER LA MAUVAISE HALEINE DU CHIEN ?

  • Brossez les dents de votre chien plusieurs fois par semaine. Il existe des brosses à dents pour chiens ainsi qu’une espèce de dé à coudre, plus utiles pour les petits chiens. Vous trouverez également du dentifrice pour chiens sans fluor, qui n’est pas toxique, qui ne nécessite pas de rinçage et qui peut être avalé sans problème. Certains dentifrices ont un goût agréable pour faciliter le brossage et vous aider à éliminer la mauvaise haleine de votre chien. Commencez par lui brosser les dents progressivement, comme s’il s’agissait d’un jeu et offrez-lui une friandise lorsque vous aurez terminé, pour qu’il l’associe à quelque chose de positif. 

  • L’aliment sec de bonne qualité sous forme de croquettes est conçu pour qu’une partie du tartre soit enlevée lorsque le chien mord dedans. Les aliments pour chien de la gamme ADVANCE aident à conserver la bouche de nos chiens propre et en bonne santé grâce au pyrophosphate, un ingrédient qui adhère à la superficie de la dent et qui évite la formation de plaque bactérienne. La salive produite en mordant a également des composants antibactériens. Les chiens peuvent manger de la nourriture humide sans problème, mais il vaut mieux la combiner avec un aliment sec et avec le brossage dont nous avons parlé.   

  • Utilisez des snacks dentaires spécifiques pour nettoyer les dents. Les snacks dentaires d’ADVANCE ont une forme spécifique qui aident à éliminer le tartre, à limiter la formation de plaque bactérienne et, avec leur forme spéciale, qui aident à éliminer les restes de nourriture entre les dents, en aidant votre chien à garder une haleine plus fraîche.

  • Utilisez des bains de bouche à la chlorhexidine pour chiens. Ce sont des produits à mélanger à l’eau, ils n’ont généralement pas de goût et aident à réduire le nombre de bactéries orales qui provoquent la mauvaise haleine du chien. 

  • Utilisez des jouets et des friandises à mâcher, comme des jouets en corde tressée, des os en cuir ou des tendons de cuir. Une partie du tartre est enlevée lorsque le chien les mord.  

  • Si votre chien a beaucoup de tartre, il aura besoin d’un nettoyage dentaire dans une clinique vétérinaire, qui enlèvera le tartre avec une machine spéciale qui ressemble à celles qu’utilisent les dentistes. Votre chien devra être sédaté pour ne pas bouger et pour que le vétérinaire puisse bien lui nettoyer la bouche et éliminer tout le tartre.


Comme vous pouvez le voir, l’hygiène dentaire est indispensable pour éviter la mauvaise haleine de votre chien et pour maintenir une bonne santé buccale. Heureusement, il existe de nombreux produits qui peuvent vous aider pour que ses dents restent propres. Si vous avez le moindre doute, consultez votre vétérinaire, il vous aidera à choisir les meilleurs produits pour votre compagnon.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chien

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser