Comment nettoyer les oreilles d’un chien étape par étape - ADVANCE

Comment nettoyer les oreilles d’un chien étape par étape

L’oreille de votre chien a besoin de soins spécifiques et d’une hygiène adaptée

Faites attention à cet organe, qui héberge un système incroyablement sensible afin d’enregistrer des sons de différentes fréquences que l’oreille humaine n’est pas capable de capter. Pour prendre soin de votre chien et de ses oreilles, il est important de savoir les garder propres et en bonne santé. Si vous voulez savoir comment nettoyer les oreilles d’un chien, nous vous expliquons tout dans cet article. 

 

L’OREILLE DU CHIEN

 

La morphologie des oreilles des chiens est très variable. Vous vous êtes sûrement déjà rendu compte que, en fonction de la race, les oreilles peuvent être tombantes, pliées, longues, courtes, pointues (c’est le cas des bergers), etc.

Quelle que soit leur forme, il est très important de nettoyer les oreilles de votre chien. Pour le faire correctement, sachez que l’oreille du chien est en forme de « L », il est donc normal que des résidus de cérumen s’accumulent à l’entrée du conduit auditif. Ainsi, pour une hygiène adéquate, il ne doit pas y avoir d’excès de sécrétion de cérumen au fond du pavillon auriculaire.

Si votre chien a un pelage abondant, il est possible que les poils envahissent la partie intérieure de l’oreille et cela peut entraîner quelques problèmes, comme une otite, pour les raisons suivantes :

  • Humidité excessive en raison de l’étroitesse du conduit auditif.

  • Croissance de bactéries ou d’infections à cause de l’excès de poils.

Comme vous pouvez le constater, il est recommandé de procéder au nettoyage régulier des oreilles pour garantir la santé de votre chien. 

 

COMMENT NETTOYER LES OREILLES D’UN CHIEN ?


Savoir comment nettoyer les oreilles d’un chien n’est pas difficile du tout, mais il faut bien garder en tête qu’il s’agit d’une zone délicate et d’un organe essentiel pour votre chien et pour son audition. Procédez donc avec des mouvements délicats et doux.

  • Nettoyez la partie extérieure de l’oreille avec une serviette humide en faisant des mouvements délicats.

  • Nettoyer l’intérieur de l’oreille en utilisant une compresse stérile et un nettoyant auriculaire spécifique pour chien.

  • Massez délicatement avec la compresse imprégnée du liquide spécifique.

  • Pour nettoyer le conduit auditif, versez-y un peu de liquide en suivant bien les instructions du produit et massez la base de l’oreille de l’extérieur vers l’intérieur afin que l’excès de sécrétions puisse facilement se dissoudre.

  • Essuyez le surplus de produit avec la compresse stérile.

Si une grande quantité de poils s’introduit à l’intérieur des oreilles du chien, enlevez-les avant de procéder au nettoyage des oreilles. Sachez que vous ne ferez aucun mal à votre chien, parce que ces poils n’ont pas de terminaison nerveuse ni de racine.

 

 

À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL NETTOYER LES OREILLES D’UN CHIEN ?

 

Pour assurer une hygiène parfaite et éviter des problèmes liés à l’accumulation de cérumen et à la croissance de bactéries, vous pouvez réaliser ce nettoyage des oreilles toutes les semaines.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chien

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser