Comment traiter le diabète chez le chien ?

Le diabète est une maladie qui doit être détectée le plus tôt possible et qui nécessite un traitement constant pour que le chien diabétique ait la meilleure qualité de vie possible.

Le diabète chez le chien est complexe, c’est pourquoi nous avons voulu proposer cet article afin de vous dévoiler tout ce qu’il faut savoir pour prendre correctement soin de votre chien diabétique. 

QU’EST-CE QUE LE DIABÈTE ET COMMENT AFFECTE-IL VOTRE CHIEN ?

Le diabète sucré est une maladie endocrinienne assez fréquente chez le chien, caractérisée par une augmentation du niveau de glucose dans le sang. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un état permanent, c’est-à-dire que c’est une maladie chronique. Toutefois, dans certains cas particuliers, il peut s’agir d’un phénomène temporaire que vous pouvez freiner si la cause du diabète est découverte à temps. 

Dans tous les cas, le développement d’un diabète chez le chien provoque un dérèglement important du métabolisme, un suivi est donc toujours indispensable. Un traitement efficace nécessite un diagnostic correct, ainsi qu’une grande implication et un effort considérable de votre part. 

CAUSES ET TYPOLOGIES DU DIABÈTE CHEZ LE CHIEN 

Pour expliquer les concepts de diabète et d’insuline de manière plus technique, on peut dire que l’insuline est une hormone produite par les cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas. Cette hormone est chargée de réguler la quantité de glucose dans le sang en permettant son entrée dans les cellules pour que l’organisme l’utilise afin d’obtenir de l’énergie. 

Quant aux causes à l’origine du diabète, la maladie apparaît lorsqu’il existe une déficience dans la production d’insuline par le pancréas ou en raison d’une altération des mécanismes d’action de l’insuline au niveau cellulaire. Cela complique ou empêche l’utilisation du glucose par les cellules, qui résistent à l’insuline et on arrive alors à un état d’hyperglycémie. 

Quant aux typologies de diabètes chez le chien, on retrouve principalement les suivants : 

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 se produit lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline en raison de la destruction des cellules bêta du pancréas. On l’appelle également « insulino-dépendant » puisqu’il est nécessaire de fournir de l’insuline au chien pour qu’il survive. C’est la typologie de diabète la plus fréquente chez le chien. 

On ne connaît pas les raisons de ce succès, mais l’on pense que la réponse immuno-médiée face aux cellules bêta pourraient être des facteurs génétiques et environnementaux. 

Diabète de type 2

Le pancréas produit de l’insuline, mais soit la quantité produite n’est pas suffisante, soit l’organisme n’est pas capable de l’utiliser, c’est-à-dire qu’il est résistant à l’insuline. Ce type de diabète est provoqué par l’obésité et il est bien plus fréquent chez l’humain et chez le chat que chez le chien.

Trouble hormonal

L’augmentation de la progestérone dans le sang est un type secondaire de diabète. On peut par exemple citer le diabète gestationnel, l’œstrus ou l’augmentation de glucocorticoïdes dans le sang. 

Inflammation du pancréas

Un autre type de diabète secondaire peut également se développer suite à des inflammations du pancréas, telles que la pancréatite chronique, qui font que les structures du pancréas impliquées dans la production d’insuline soient endommagées.

SYMPTÔMES COMMUNS DU DIABÈTE CHEZ LE CHIEN

Vous pouvez observer certains symptômes chez votre chien afin de détecter le diabète. Ces symptômes sont principalement la polyurie-polydipsie et la polyphagie. Entrons dans les détails : 

L’excès de glucose dans le sang (hyperglycémie) est éliminé par les reins avec de grandes quantités d’eau (diurèse osmotique), ce qui provoque une augmentation dans la fréquence des mictions (polyurie) et une augmentation de la soif (polydipsie) liée à la perte d’eau via l’urine. 

L’augmentation de l’appétit (polyphagie) se produit parce que le glucose du sang ne peut entrer dans les espaces intercellulaires, l’organisme ne couvre donc pas ses besoins en sucre. Cela se traduit par une hausse de l’appétit et entraîne, parfois, une perte de poids en raison de l’augmentation du catabolisme (dégradation des nutriments endogènes) dans une tentative d’obtenir les ressources énergétiques à partir de l’organisme lui-même. 

Complications

La conséquence directe de l’hyperglycémie permanente est une complication sérieuse. Il en existe deux en particulier :

  • Acidocétose diabétique : une véritable situation d’urgence qui entraîne des symptômes comme l’anorexie, les nausées, les vomissements, la déshydratation, la léthargie ou la dépression, en plus d’hyperglycémie et de glucose dans l’urine. Si votre chien est dans cette situation trop longtemps, il peut se déshydrater et tomber dans le coma.

  • Cataracte : votre chien pourrait souffrir d’une cataracte, irréversible et à évolution rapide.

  • D’autres complications au niveau hépatique.

TRAITEMENT DU DIABÈTE CHEZ LE CHIEN

SI l’on détecte un diabète chez votre chien, le traitement qu’il doit recevoir se base, dans un premier temps, sur le diagnostic adapté de la maladie, en identifiant les causes primaires ou secondaires qui la provoquent et, dans un deuxième temps, sur le contrôle de celle-ci afin d’augmenter la qualité de vie du chien. Les quatre points clés du traitement sont : 

Régime et exercice physique

L’alimentation est un facteur clé dans le contrôle de tous les types de diabète. Elle doit se baser sur un régime de haute qualité, équilibré et adapté à chaque cas. Il existe des croquettes spécifiques pour les chiens diabétiques. 

Si votre chien souffre d’obésité, il est important que son régime spécifique contienne une haute teneur en fibre et qu’il ait une activité physique modérée, ce qui contribue à faire baisser l’absorption de glucose intestinal, favorise la perte de poids et aide le contrôle de la glycémie. 

Si, au contraire, votre chien a un poids insuffisant, il vaut mieux que son régime se base sur des aliments hautement digestes et palatables, avec un apport en énergie supplémentaire pour réussir à atteindre son poids idéal. 

Il est naturellement indispensable de suivre un protocole fixe d’alimentation et d’approvisionnement en insuline. Normalement, votre chien mangera deux prises d’une ration quotidienne. Il vaut mieux que vous fassiez coïncider son premier repas avec la première dose d’insuline, et le deuxième avec la deuxième dose. 

Traitement pharmacologique

Insuline

Dans le cadre du diabète insulino-dépendant ou diabète de type 1, l’administration d’insuline injectée sous la peau est indispensable pour contrôler les symptômes du diabète, en plus d’éviter les éventuelles complications qui peuvent en dériver. 

Certaines options commerciales d’insulines sont acceptées pour leur usage chez les chiens diabétiques. En général, l’insuline d’action rapide est utilisée dans les cas de crises d’hyperglycémie ou dans les cas d'acidocétose diabétique. 

Toutefois, en ce qui concerne le traitement, votre vétérinaire vous expliquera en détail tout ce que vous devez savoir sur le mode d’administration, les types d’aiguilles et la posologie de l’insuline. 

Contrôle d’autres facteurs

Il est très important d’être en mesure de contrôler tous les facteurs qui interviennent dans le développement du diabète ou qui interfèrent dans l’action de l’insuline, comme les maladies concomitantes, les niveaux élevés de progestérone ou l’usage de médicaments qui provoquent une résistance à l’insuline. 

Dans la grande majorité des cas, la stérilisation des femelles peut être recommandée pour contrôler le diabète résistant à l’insuline. Cependant, il faut consulter votre vétérinaire pour en connaître les détails. 

Suivi du patient à la maison

C’est un autre facteur très important, puisque le suivi de votre chien diabétique apporte l’information fondamentale pour un contrôle réussi de la maladie. 

La mesure du glucose dans le sang grâce à des dispositifs portatifs (glucomètre), et à l’utilisation de bandelettes d’urine pour le contrôle de la glycosurie et des corps cétoniques peut être d’une grande aide. De plus, les examens de routine fréquents chez le vétérinaire, surtout au début du traitement, sont nécessaires.

En conclusion, on peut dire que, si votre chien est diabétique, il souffre d’une maladie chronique : vous devez être constant dans le traitement et lui fournir un régime adapté aux chiens diabétiques. En faisant cela, vous améliorerez considérablement la qualité de vie de votre chien. Nous espérons que cet article spécial sur le diabète chez le chien vous aidera à identifier les symptômes de cette maladie et que vous pourrez offrir à votre chien tous les soins dont il a besoin.

Articles qui pourraient
vous intéresser