Dermatite du chien : tout ce qu’il faut savoir

La dermatite du chien est un problème fréquent qui consiste en une irritation et une inflammation de la peau, provoquant un mal-être.

De nombreuses raisons peuvent provoquer cette gêne. Dans cet article, nous parlerons des causes les plus importantes, des symptômes entraînés par la dermatite et des traitements pouvant remédier à cette maladie de la peau. 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES PROVOQUÉS PAR LA DERMATITE DU CHIEN ?

La dermatite du chien est facile à reconnaître, mais il est plus facile de la distinguer sur les zones sans poils :

  • Vous pouvez remarquer que la peau de votre chien est rouge ou qu’elle présente une inflammation.  

  • Il se gratte, se mordille ou se frotte contre les murs ou les objets en raison de la démangeaison et du mal-être. 

  • Parfois, des croûtes ou des pustules apparaissent, il s’agit de petits nodules avec un point jaune de pus au centre.

  • Des zones dépourvues de poils peuvent apparaître.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA DERMATITE DU CHIEN ?

DERMATITE ATOPIQUE 

La dermatite atopique est l’une des principales causes de la dermatite du chien. Elle consiste en une allergie aux allergènes de l’air ambiant, qui sont en réalité inoffensifs, comme le pollen des plantes ou les acariens de la poussière.  

  • Le premier symptôme est un grattage continu dû à la démangeaison que provoque l’allergie.    

  • Il peut également souffrir d’otites fréquentes et se lecher les pattes, surtout les pattes avant.    

DERMATITE ALLERGIQUE À LA PIQÛRE DE PUCE 

Certains chiens sont allergiques à la salive de la puce. Une démangeaison intense apparaît au niveau du dos, près de la base de la queue. En raison du grattage, la peau de cette zone peut finir par présenter des blessures et des croûtes.

DERMATITE AIGUË HUMIDE 

La dermatite aiguë humide est causée par un grattage intense sur une zone localisée du corps. La démangeaison peut venir d’une allergie, de parasites ou d’un produit irritant. Le grattage est si intense qu’il provoque une blessure qui s’infecte rapidement et s’étend très rapidement sur la peau. La zone apparaît humide, dépourvue de poils, très rouge et parfois avec du pus. 

DERMATITE DE CONTACT

La dermatite de contact se produit par contact direct de la peau avec une substance irritante, comme un détergent. Elle apparaît généralement sur des zones sans poils, comme l’abdomen, l’aisne ou les aisselles. 

DERMATITE LACRALE PRODUITE PAR LÉCHAGE

Les chiens se lèchent ou se mordent de manière insistante une partie du corps en particulier, surtout les parties distales des extrémités, jusqu’à provoquer une dermatite. C’est la conséquence d’autres problèmes, comme une allergie, une douleur osseuse ou neurologique, mais également le stress ou l’ennui. 

DERMATITE SOLAIRE

La dermatite solaire est plus fréquente chez les chiens qui ont la peau claire ou les poils blancs, et surtout sur des zones avec peu de poils, comme le pavillon auriculaire, l'arête nasale ou l’abdomen. Il vaut mieux éviter l’exposition au soleil ou, si ce n’est pas possible, utiliser de la crème solaire pour chien.

COMMENT TRAITER LA DERMATITE CHEZ LE CHIEN ?

Il est recommandé de vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il examine votre chien et trouve l’origine de la dermatite de votre chien, afin d’utiliser le traitement le plus adéquat. Parfois, il est nécessaire d‘utiliser des antibiotiques ou de la cortisone en comprimés, des lotions ou d’autres traitements pour guérir les infections secondaires dues au grattage, et pour éliminer les démangeaisons et l’inflammation. Mais il existe quelques traitements que vous pouvez appliquer à votre chien pour faire diminuer les symptômes de votre chien et qu’il se sente plus à l’aise :

  • Un aliment spécial pour traiter la dermatite, comme ADVANCE ATOPIC.   

    • Il contient de l’Aloe vera pour hydrater la peau, des oméga 3 et 6 pour réduire l’inflammation et préserver la santé de la peau, des peptides de collagène pour aider dans le processus de cicatrisation. 
    • Sa recette contient de la truite et de la pomme de terre, pour réduire les réactions indésirables à la nourriture. 

  • Des shampoings spéciaux pour chien présentant une dermatite, comme le shampoing ADVANCE ATOPIC CARE.        

    • Ces shampoings aident à préserver une peau propre, réduisent l’irritation et la calment. 
    • Ils ont aussi un effet antimicrobien.
    •  Des suppléments contenant des acides gras oméga 3 et 6.         
    • Ils aident à garder la peau hydratée et en bonne santé. 
    • Ils ont également des propriétés anti-inflammatoires.  

  • Il est très important que votre chien soit traité contre les parasites externes, puisque ceux-ci peuvent aggraver la dermatite.

Comme vous pouvez le constater, la dermatite du chien est un problème fréquent qui peut s’avérer très gênant pour l’animal.

Mais il existe différentes causes et chacune d’entre elles nécessite un traitement différent, un aliment adéquat, des bains thérapeutiques et des suppléments alimentaires à base d’acides gras oméga 3 et 6. Tout cela pourra vous aider à améliorer la santé de la peau de votre chien, en plus de la nettoyer et de l’hydrater.

Articles qui pourraient
vous intéresser