Est-ce que mon chien dort beaucoup ? Le cycle du sommeil chez le chien - ADVANCE

Est-ce que mon chien dort beaucoup ? Le cycle du sommeil chez le chien

Si vous remarquez que votre chien est un gros dormeur ou que vous avez l’impression qu’il dort plus que d’habitude, il est logique que cela vous inquiète. Toutefois, le fait de dormir beaucoup ne doit pas être un problème. Avant de tirer des conclusions, repensez à sa journée, peut-être qu’il est seulement fatigué.

« Est-ce normal si mon chien dort beaucoup ? ». Si vous vous posez cette question, avant de vous inquiéter, il est bon de connaître le cycle du sommeil des chiens ainsi que les différences entre les petits et les adultes. C’est le seul moyen pour pouvoir déterminer si votre chien dort trop. De plus, saviez-vous que les chiens sont des dormeurs par nature ? Nous vous expliquons les habitudes de repos de votre chien dans cet article afin de dissiper vos doutes. 

 

EST-CE QUE MON CHIEN DORT BEAUCOUP ? CYCLE NORMAL DU SOMMEIL CANIN

 

Connaître le cycle normal du sommeil des chiens peut vous aider à dissiper vos doutes. Si vous vous demandez « est-ce que mon chien dort beaucoup ? », sachez que la réponse peut varier s’il s’agit d’un petit ou d’un adulte. La race ainsi que d’autres facteurs jouent aussi un rôle : 

  • Race ou taille : les grands chiens sont, en général, de plus gros dormeurs que les petits. Ces derniers sont généralement plus actifs. Naturellement, il peut toujours y avoir des exceptions.

  • Âge : les chiots et les chiens âgés dorment généralement plus que les chiens jeunes et adultes. 

  • Niveau d’activité : plus il est actif, plus un chien a besoin de dormir pour récupérer de l’énergie.

  • État de santé : en général, un chien avec un état de santé fragile dormira plus qu’un chien en bonne santé.

En plus de ces facteurs, pour répondre à la question « est-ce que mon chien dort beaucoup ? », vous devez également connaître le cycle du sommeil canin. Les chiens ont un sommeil polyphasique. Cela signifie qu’ils alternent les périodes de sommeil et les périodes de veille tout au long de la journée. C’est pour cela qu’il est normal de le voir dormir une sieste de temps en temps.

Caractéristiques du sommeil polyphasique des chiens

  • En général, un cycle de sommeil canin consiste en 16 minutes de sommeil et 5 minutes de veille en moyenne. Après cela, un chien peut se rendormir et commencer un nouveau cycle. Votre chien pourrait réaliser jusqu’à 23 cycles sommeil-veille en l’espace de 8 heures.

  • En fonction du nombre de cycles qu’il réalise, un chien peut dormir entre 8 et 16 heures au total

  • Même si la majorité du temps de sommeil de votre chien se déroule durant les heures d’obscurité (de 21h à 4h), il dormira normalement sous forme d’intervalles entre 13h et 5h. Cependant, votre chien s’adaptera très facilement à la routine de repos de la famille.

  • Les chiens passent 44% de la journée éveillés, ce qui n’implique pas qu’ils soient actifs. 

  • Ils passent 21% de leur journée en état de somnolence. Votre chien est simplement allongé sans rien faire, comme s’il était endormi.

  • Chez le chien, le sommeil a deux phases :

    1. Le sommeil profond : il représente 23% du temps total de sommeil. Durant cette phase, le cœur bat plus lentement, la respiration est lente et régulière. Vous verrez votre chien détendu et tranquille. Au cours de cette étape, le sommeil est plus profond, il sera donc difficile de le réveiller.
       
    2. Le sommeil léger (sommeil paradoxal) : il représente 12% du temps de sommeil. Vous remarquerez que la respiration de votre chien est irrégulière et que ses yeux bougent de manière rapide. Vous l’avez peut-être vu bouger les pattes comme s’il courrait, même si la musculature reste paralysée. Il pourrait également aboyer, gémir et rêver de manière intense. Cette phase est également connue sous le nom de sommeil actif, puisque l’activité cérébrale peut être assimilée à celle de votre chien lorsqu’il est éveillé. Dans cette phase, il sera facile de le réveiller.
       

 

Différences de sommeil entre les petits et les adultes

 

Si vous avez un chiot, vous devriez penser différemment la question « est-ce mon chien dort beaucoup ? ». S’il est bébé, votre chien peut dormir jusqu’à 18 heures voire 20 heures par jour, particulièrement au cours des premières semaines. C’est le temps dont il a besoin pour traiter toute l’information qu’il a rassemblée au cours de la journée. Ainsi, à cette étape de la vie de votre chiot, un repos approprié est nécessaire pour développer sa mémoire et son apprentissage.

  • Au cours des deux premières semaines, votre chiot passera directement de la phase de sommeil léger à la veille. Le sommeil profond n’existe pas. Ainsi, votre chiot pourrait se réveiller et se mettre à jouer, puis être épuisé au milieu du jeu.

  • À partir de la troisième semaine, la phase de sommeil léger diminue et celle de sommeil profond fait son apparition.

  • Après huit semaines, le schéma de sommeil se rapproche de celui d’un chien adulte.

 

COMMENT SAVOIR SI MON CHIEN DORT BEAUCOUP ?

 

Il est important que vous teniez compte de certaines situations qui pourraient faire que votre chien dort plus que d’habitude. Par exemple, les températures élevées ou un niveau d’activité supérieur qui l’a épuisé. De plus, s’il y a un chiot à la maison, qui l’oblige à être plus actif, vous avez raison de penser que « mon chien dort beaucoup ».

Vous ne devez pas non plus écarter les maladies. Si vous remarquez que votre chien est somnolent, léthargique et sans énergie durant la plus grande partie de la journée, ou que vous observez que ses habitudes de sommeil ont radicalement changé, il est souhaitable de vous rendre chez votre vétérinaire. Vous pourrez ainsi écarter des problèmes tels que :

  • De l’anémie : elle est plus fréquente que l’on pourrait croire et le chien se retrouve sans énergie, ce qui l’oblige à dormir davantage.

  • Dysfonction cognitive : plus spécifique aux chiens âgés, il s’agit d’une maladie similaire à la démence sénile chez les humains. Dans le cas du sommeil, il fait que votre chien soit éveillé la nuit et qu’il dorme la journée.

Comme vous pouvez le constater, votre chien pourrait passer jusqu’à 50% de la journée à dormir ou au moins à somnoler. C’est quelque chose de normal chez les chiens. Mais, si après avoir lu cet article, vous vous demandez encore « pourquoi est-ce que mon chien dort beaucoup ? », le plus raisonnable est de vous rendre chez le vétérinaire. Après avoir ausculté votre chien, il saura ce qui lui arrive et il pourra déterminer si son cycle de sommeil est normal ou s’il est altéré. Dissipez tous vos doutes afin que cela ne vous empêche pas de dormir.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chien

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser