Gastrite chez le chien : quels sont les symptômes et comment réagir ? - ADVANCE

Gastrite chez le chien : quels sont les symptômes et comment réagir ?

Avant toute chose, sachez que la gastrite chez le chien est simplement l’inflammation de la muqueuse qui recouvre la partie interne de l’estomac. Il s’agit d’un problème courant chez ces animaux, qui se caractérise par des vomissements fréquents.

Nous vous expliquerons plus bas les différents types de gastrite qui existent chez le chien, les causes les plus fréquentes, les symptômes que vous pouvez observer si votre chien souffre de gastrite et la meilleure manière d’aborder le problème

 

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE GASTRITE CHEZ LE CHIEN ?

 

Il existe deux types de gastrites chez le chien :

  • La gastrite aigüe :

    Il s’agit d’une gastrite qui apparaît de manière rapide ou soudaine et qui dure généralement peu de temps.

  • La gastrite chronique :

    Dans ce cas, la gastrite apparaît de manière lente et dure dans le temps.

 

QUELS SYMPTÔMES PEUT-ON OBSERVER CHEZ UN CHIEN SOUFFRANT DE GASTRITE ?

 

Les symptômes principaux de la gastrite chez le chien sont les vomissements. Ils sont souvent de couleur jaunâtre ou moutarde, en raison de la présence de bile, et ils peuvent dans certains cas avoir une couleur rouge ou brun-noirâtre, s’ils contiennent un peu de sang. 

 

La fréquence des vomissements est très variable : certains chiens souffrant de gastrite peuvent vomir quotidiennement, alors que d’autres vomissent une ou deux fois par semaine, voire toute les deux ou trois semaines. 

 

Voici d’autres symptômes possibles de gastrite chez le chien :

  • Perte de poids
  • Perte d’appétit
  • Déshydratation
  • Faiblesse (que vous pouvez remarquer avec la diminution du niveau d’activité de votre animal de compagnie)
  • Diarrhée
  • Selles de couleur rouge-noir
  • Douleurs abdominales

 

Certains de ces symptômes sont moins fréquents que d’autres ou apparaissent seulement si la gastrite est accompagnée d’autres problèmes, comme une inflammation intestinale ou des ulcères. 

 

 

QUELLE EST L’ORIGINE DE LA GASTRITE CHEZ LE CHIEN ?

 

Une chose qu’il a mangé : Manger des substances toxiques (comme du poison, des médicaments pour les humains ou des produits chimiques), des déchets ou des restes d’aliments en mauvais état, des selles d’autres animaux ou des substances qu’il ne peut pas digérer (comme des jouets, des chaussettes, etc.) est une cause fréquente de gastrite aigüe chez le chien. Il se passe la même chose en cas « d’indigestion », c’est-à-dire s’il mange en trop grande quantité. 

 

Des parasites ou d’autres dérèglements internes : La gastrite aigüe peut également être causée par des parasites digestifs, des bactéries ou des virus de l’estomac. Elle peut aussi être due à un problème dans un autre organe du corps (comme le foie ou le rein), qui provoque une inflammation secondaire de l‘estomac.

 

Une irritation chronique : Une irritation qui dure dans le temps peut provoquer une gastrite chronique. Cette irritation peut être due à des infections chroniques produites par l’une des causes de la gastrite aigüe. C’est-à-dire que, si une gastrite aigüe n’est pas traitée ou si les raisons de sa présence sont maintenues, elle peut devenir chronique.  

 

Vous devez garder en tête que la gastrite peut affecter les chiens de toute race et de tout âge. Il est donc important d’éviter que votre compagnon mange la moindre chose qui pourrait lui faire du mal. 

 

QUE FAIRE SI VOTRE CHIEN VOMIT FRÉQUEMMENT ?

 

La gastrite aigüe ne comporte généralement pas de complications, à condition qu’elle soit diagnostiquée et traitée à temps. Pour autant, il est fondamental, si votre chien commence à vomir de manière sévère ou s’il vomit fréquemment, de l’emmener chez le vétérinaire le plus tôt possible. 

 

Ainsi, il pourra l’examiner, réaliser les examens nécessaires et prescrire un traitement. Le traitement dépendra de la cause qui aura été trouvée, mais le plus probable est que votre vétérinaire recommande un régime spécial et éventuellement certains médicaments

 

Comme c’est le cas avec toutes les maladies, un diagnostic précoce et des soin corrects sont la clé pour éviter les complications. Ainsi, si votre chien a des symptômes de gastrite, téléphonez à votre vétérinaire de confiance le plus rapidement possible et donnez à votre animal de compagnie toute l’affection dont il a besoin.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chien

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser