Hernie ombilicale du chien : symptômes et traitement

Vous avez peut-être remarqué une petite boule sur l’abdomen de votre chien, au niveau de son nombril.

C’est possible que vous l’ayez remarqué chez plusieurs chiens et que vous vous demandiez ce qu’est cette boule et s’il faut s’en inquiéter. Il est très probable qu’il s’agisse d’une hernie ombilicale. Dans cet article, nous allons parler de la hernie ombilicale du chien, de son origine, des symptômes qu’elle peut provoquer et du moment auquel un traitement est nécessaire. 

QU’EST-CE QUE LA HERNIE OMBILICALE DU CHIEN ?

Une hernie est la sortie d’un organe de la cavité qui le contient normalement, à travers un orifice ou une paroi musculaire affaiblie. Une hernie peut toucher un organe, une partie d’un organe ou de la graisse. 

Dans le cas d’une hernie ombilicale du chien, le contenu abdominal passe par l’anneau ombilical vers l’espace sous-cutané, c’est-à-dire la peau. Ce sont généralement des hernies de petite taille qui prennent l’apparence d’une boule molle et uniforme.  

CAUSES DE LA HERNIE OMBILICALE DU CHIEN 

Le cordon ombilical connecte le chiot au placenta. Il contient des vaisseaux sanguins par lesquels entrent les nutriments jusqu’au fœtus, et sortent les produits résiduaires vers le placenta. Après la naissance, la mère coupe le cordon ombilical et il reste juste un petit morceau qui sèche en quelques jours et finit par tomber.  

L’ouverture de l’abdomen par laquelle passent les vaisseaux sanguins au cordon ombilical se ferme et il reste une petite marque, le nombril. 

Parfois, l’anneau ombilical ne se ferme pas complètement et il reste un trou qui connecte la cavité abdominale à l’espace sous-cutané (sous la peau). L’anneau ombilical est généralement de petite taille. A travers ce trou, une petite quantité de graisse ou un omentum (un tissu ressemblant à un filet qui offre un support aux organes abdominaux), peut passer. Dans le cas où il est plus grand, une anse intestinale peut passer.  

  • La majorité d’entre elles sont congénitales, c’est-à-dire de naissance. On pense qu’il existe une base héréditaire, même s’il pourrait y avoir d’autres facteurs, comme un problème ayant eu lieu au moment du développement du fœtus.    

  • Elle peut également se produire chez les adultes s’ils souffrent de surpoids, s’ils ont souffert d’un traumatisme, ou chez les femelles en gestation si la musculature autour du nombril est très faible.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES PROVOQUÉS PAR UNE HERNIE OMBILICALE CHEZ LE CHIEN ?

Dans la majorité des cas, l’ouverture est si petite que l’on remarque seulement une petite protubérance de la taille d’un pois chiche. Parfois, si le trou reste ouvert, la petite boule disparaît si l’on appuie dessus ou si le chien se met sur le dos. 

Parfois, le trou se referme et un morceau de graisse se retrouve coincé. Si vous touchez la boule, elle ne rentre pas dans l’abdomen. Ce n’est pas douloureux et ne provoque aucun symptôme. 

Si le trou est grand, cela rend possible le passage d’une anse intestinale. Si, dans ce cas, le trou se referme, l’anse intestinale est étranglée et la circulation sanguine est coupée. Dans ce cas, vous pouvez remarquer que la boule prend une couleur violacée. Cela sera douloureux et votre chien pourrait présenter un manque d’appétit, des vomissements ou une diarrhée. Dans ce cas, c’est une urgence et vous devez vous rendre chez votre vétérinaire le plus rapidement possible. 

QUE FAIRE SI MON CHIEN A UNE HERNIE OMBILICALE ?

  • Souvent, ces hernies ombilicales se referment avant les six mois du chiot, donc si la hernie est petite et ne contient pas de graisse, le mieux à faire est de la surveiller de près jusqu’à cet âge. Si elle ne se referme pas, ou qu’elle le fait en coinçant un petit morceau de graisse et ne pose pas de problème, vous pouvez vous contenter de veiller à ce qu’elle n’évolue pas, ou si vous décidez de faire stériliser votre chien, vous pouvez profiter de cette chirurgie pour la refermer.

  • Si c’est une grande hernie ombilicale par laquelle passe une anse intestinale, il vaut mieux la refermer grâce à une chirurgie afin d’éviter que ce segment d’intestin ne soit étranglé. Votre vétérinaire surveillera votre chien et vous indiquera le moment adéquat pour le faire.

  • Si la hernie de votre chien s’est refermée et qu’un morceau d’intestin est coincé à l’intérieur, il est nécessaire de réaliser une chirurgie d’urgence, puisque la circulation sanguine pourrait être coupée sur ce segment et cela pourrait entraîner une nécrose (mort de ce tissu coincé). 

Comme vous pouvez le constater, la hernie ombilicale du chien peut être un défaut qui, dans la majorité des cas, n’est pas grave. Si vous remarquez que la hernie est de grande taille ou que votre chien se plaint, rendez-vous chez le vétérinaire. 

Il examinera votre chien pour vérifier qu’il n’y pas d’anse intestinale dans la hernie et évaluera l’éventuelle nécessité d’une chirurgie pour résoudre le problème.

Articles qui pourraient
vous intéresser