Hoquet du chien : causes et recommandations

Votre chien a-t-il déjà eu le hoquet ? Savez-vous pourquoi les chiens ont le hoquet ?

Dans cet article, nous allons vous révéler quelques secrets à propos de ce spasme. En effet, mieux vous connaissez votre chien, mieux vous pourrez le comprendre et l’aider. 

QU’EST-CE QUE LE HOQUET ?

Avant de parler de hoquet, il faut d’abord savoir ce que c’est exactement et comment il se développe. Le hoquet est un spasme involontaire qui est provoqué par la contraction du diaphragme (muscle utilisé pour respirer) alors que nous respirons normalement. Lors de ce spasme involontaire, les cordes vocales se ferment et produisent le son caractéristique « hip ».

Le hoquet du chien est aussi courant que celui des humains. Parfois, il dure peu de temps, d’autre fois il dure davantage. Cela peut s’avérer gênant s’il dure trop longtemps. Dans le cas où il dure plus de 24 heures, il vaut mieux vous rendre chez le vétérinaire. Vous pourrez ainsi évaluer son cas : c’est parfois une réponse à une maladie métabolique ou à une maladie du système nerveux central. 

HOQUET DU CHIEN : CAUSES ET RECOMMANDATIONS

Les raisons les plus courantes du hoquet chez le chien peuvent être : 

STRESS, ANXIÉTÉ OU PEUR

Des situations de stress ou de nervosité peuvent faire perdre à votre chien le contrôle de ses émotions et lui faire développer un hoquet. Prévenir ces situations négatives est une bonne méthode pour éviter à votre chien un moment de hoquet. 

TEMPÉRATURE AMBIANTE

Les changements brusques de température, particulièrement en plein été et en hiver, lorsque nous utilisons fréquemment le chauffage ou la climatisation, sont d’autres facteurs qui peuvent faire que votre chien souffre de hoquet. Essayez d’éviter ces situations pour éviter que votre chien ne souffre de hoquet. 

ALIMENTATION ET CONSOMMATION D’EAU

L’ingestion accélérée lorsque votre chien s’alimente ou boit très rapidement peut provoquer le hoquet. En général, les chiens impatients ont plus souvent le hoquet. Pour aider votre chien à ne pas manger aussi rapidement, il existe des gamelles spéciales pour ralentir la vitesse d’ingestion. 
Votre chien peut aussi manger très rapidement parce qu’il a faim : certains produits alimentaires ne sont pas suffisamment nutritifs et provoquent chez votre chien une certaine impatience au moment de manger. Pour éviter cette sensation de faim, choisissez des croquettes nutritives et équilibrées avec des ingrédients de haute qualité, comme la gamme ADVANCE. Un chien bien nourri et avec les nutriments nécessaires sera en meilleure santé à l’intérieur comme à l’extérieur.

INTOXICATION OU NOURRITURE EN MAUVAIS ÉTAT

La raison la plus grave pour laquelle votre chien peut avoir le hoquet est une intoxication alimentaire. Dans ce cas, le hoquet du chien est un symptôme qui indique un danger. De plus, il peut s’accompagner de vomissements, de diarrhée, de douleur abdominale ou d’apathie. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rendre en urgence au centre vétérinaire le plus proche afin qu’il soit examiné et qu’il passe les examens nécessaires pour obtenir un diagnostic fiable.

Si vous voulez assurer une alimentation de qualité à votre chien, optez pour des croquettes nutritives. Il est également recommandé de donner à votre chien des aliments dont la date d’expiration ou la date de consommation recommandée n’est pas dépassée. Si vous avez un doute quant à l’état d’un aliment, ne le lui donnez pas. Vous éviterez ainsi d’éventuels problèmes.   

HOQUET CHEZ LES CHIOTS

Le hoquet chez les chiots est aussi très fréquent en raison de leur haut niveau de nervosité et d’énergie. De plus, les jeunes chiens ont une plus grande sensibilité aux changements brusques de température et ont tendance à manger en engloutissant la nourriture, sans mâcher. Ils ingèrent donc une plus grande quantité d’air, ce qui favorise une apparition du hoquet plus fréquente que chez les adultes.

Comme vous pouvez le constater, le hoquet du chien n’est pas dangereux dans la majorité des cas. Toutefois, vous devez être attentif et alerte si ce comportement persiste dans le temps. 

Il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, si vous avez le moindre doute quant à l’état de votre chien, entrez immédiatement en contact avec votre vétérinaire.

Articles qui pourraient
vous intéresser