Insuffisance rénale chez le chien

L’insuffisance rénale chez le chien est une maladie plutôt fréquente. Les reins sont des organes indispensables, puisqu’ils sont chargés d’une multitude de fonctions vitales. Toutefois, leur fonction principale est de nettoyer le sang des déchets produits par l’organisme via la formation de l’urine.

Pour réaliser cette fonction, ils sont composés de structures appelées « néphrons », qui sont les unités de filtration du rein. Ils fabriquent également des hormones comme l’érythropoïétine, qui stimule la production de globules rouges, la rénine, qui régule la pression artérielle, et la vitamine D. D’un autre côté, les reins contrôlent la quantité de liquide et d’ions (sodium et potassium) et de minéraux comme le calcium et le phosphore. 

QU’EST-CE QUE L’INSUFFISANCE RÉNALE CHEZ LE CHIEN ?

L’insuffisance rénale chez le chien se produit lorsque les reins sont incapables de mener à bien une ou toute leurs fonctions. Toutefois, votre chien peut souffrir de deux types d’insuffisances rénales : 

Insuffisance rénale aigüe 

L’insuffisance rénale aigüe se produit lorsque le rein cesse soudainement de fonctionner. Elle peut arriver à n’importe quel âge et, s’il en souffre, votre chien présentera rapidement des symptômes. 

Ce type d’insuffisance rénale affecte la capacité de filtration du rein, la production d’urine et le contrôle d’ions et de minéraux. Les déchets azotés provenant de la digestion des protéines (urée, créatinine, ammoniaque, etc.) s’accumulent dans le sang (azotémie), ce qui finit alors par provoquer une intoxication chez votre chien (urémie). 

Avec le traitement adéquat, l’insuffisance rénale aigüe est réversible, même si elle peut être mortelle ou dériver vers une insuffisance rénale chronique si elle est très grave ou si elle n’est pas détectée à temps. Nous vous recommandons donc de vous rendre le plus tôt possible chez votre vétérinaire si vous remarquez certains des symptômes suivants :

  • Vomissements et anorexie.

     

  • Tristesse et apathie.

     

  • Très peu ou pas d’urine (anurie, oligurie) ou urine excessive (polyurie).

     

  • Douleur dans l’abdomen.

     

  • Désorientation, ou même coma dans les cas graves.

     

Voici les causes à l’origine de l’insuffisance rénale aigüe :

  • Ingestion de produits toxiques comme de l’éthylène glycol (avec un goût sucré, on l’utilise comme antigel pour les voitures).

     

  • Infections bactériennes comme la leptospirose.

     

  • Hémorragie et déshydratation.

     

  • Médicaments comme des anti-inflammatoires, certains antibiotiques et diurétiques.

     

  • Ingestion de raisins ou de raisins secs.

     

  • Leishmania.

     

  • Obstruction de l’urètre qui empêche l’évacuation de l’urine (calculs par exemple).

     

Insuffisance rénale chronique

Le rein perd ses fonctions de manière progressive au fil des mois ou des années. Ainsi, l’insuffisance rénale chronique est plus courante chez les chiens âgés. Elle se produit généralement à cause de l’usure liée à la vieillesse, même si elle peut également être due à des tumeurs ou à d’autres maladies chroniques qui affectent le rein. 

Dans ce cas, lorsque votre chien présente des symptômes, le rein a déjà perdu jusqu’à 75% de sa fonction et les néphrons ont été remplacés par du tissu cicatriciel, ce qui est irréversible. Les symptômes de l’insuffisance rénale chronique sont :

  • Polyurie et polydipsie : étant donné que votre chien devra produire une plus grande quantité d’urine pour éliminer la même quantité de toxines que lorsqu’il était en bonne santé, il boira plus d’eau afin de ne pas se déshydrater. Cependant, à un certain moment, cela ne sera plus suffisant et il commencera à présenter des signes d’intoxication.

  • Vomissements, anorexie, déshydratation, mauvaise haleine, ulcères dans la bouche, perte de poids, perte de protéines, anémie, reins de plus petite taille et irréguliers, hypertension et augmentation du phosphore dans le sang.

ESPÉRANCE DE VIE D’UN CHIEN SOUFFRANT D’INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE

On distingue quatre stades dans la progression de l’insuffisance rénale chronique chez le chien. Si votre chien se trouve dans les deux premiers, il peut vivre des années, mais s’il se trouve dans les derniers, seulement quelques mois. Il est donc important de détecter cette maladie le plus tôt possible et de commencer avec un traitement qui ralentit sa progression. 

COMMENT PRÉVENIR L’INSUFFISANCE RÉNALE CHEZ VOTRE CHIEN

Il n’est pas toujours possible d’éviter l’insuffisance rénale chez votre chien, surtout s’il est âgé, mais s’il s’agit d’une insuffisance rénale aigüe, vous pouvez la prévenir de différentes manières :

  • Évitez que votre chien ait accès à des produits toxiques comme l’antigel de votre voiture ou vos médicaments.

  • Laissez toujours de l’eau fraîche et propre à sa disposition. 

  • Veillez à ce que ses vaccins et déparasitages soient à jour.

  • Faites des bilans de santé régulièrement, surtout à partir de 8 ans.

  • Donnez-lui de la nourriture de bonne qualité en fonction de sa taille et de son âge.

Et si votre chien souffre déjà d’insuffisance rénale, votre vétérinaire vous recommandera une alimentation spécifique, comme ADVANCE Renal, qui permettra à votre chien de vivre plus longtemps et avec une meilleure qualité de vie.

Articles qui pourraient
vous intéresser