Les parasites chez les chiots les plus courants et leurs risques

Les parasites chez les chiots représentent un problème fréquent qui peut s’avérer grave, mais qui peut être évité en respectant les protocoles de déparasitage adaptés et en adoptant de bonnes habitudes d’hygiène. Nous vous expliquerons ici quels sont les parasites les plus courants qui peuvent affecter votre chiot, quels symptômes ils peuvent entraîner et comment vous devez agir face à cela.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PARASITES CHEZ LES CHIOTS ET QUELS PROBLÈMES ENTRAÎNENT-ILS ?

Il existe deux grands types de parasites chez les chiots en fonction de leur localisation dans le corps : les externes et les internes.

PARASITES EXTERNES 

Ce sont les plus courants chez les chiots qui vivent à la campagne ou qui ont accès à l’extérieur ou à un jardin. Iil s’agit des puces et des tiques.

  • Les puces sont des parasites de couleur marron qui mesurent entre 2 et 3 millimètres et qui s’alimentent de sang. Elles peuvent provoquer une anémie, des allergies (à cause de leur salive) et transmettre des parasites intestinaux. Si votre chiot en a, il sentira des démangeaisons et vous verrez qu’il se gratte beaucoup.         

  • Les tiques s’alimentent aussi de sang et leur corps se gonfle au fur et à mesure qu’elles le font. Comme les puces, elles peuvent provoquer une anémie à votre compagnon s’il en a beaucoup. De plus, elles peuvent transmettre des maladies bactériennes graves.

PARASITES INTERNES 

Ceux-ci affectent généralement surtout l’intestin et les plus habituels sont les suivants :

  • Les vers ronds ou les nématodes. Ce sont les parasites chez les chiots les plus fréquents et, en fonction du type, ils peuvent provenir du placenta ou du lait maternel, être causés par l’ingestion d’excréments, par des larves qui pénètrent à travers la peau, etc. Les symptômes qu’ils peuvent provoquer dépendent du type de ver, mais il peut s’agir de diarrhées (parfois avec du sang), d’anémie, de retard de croissance, d’un abdomen dilaté ou de bronchite, entre autres. 

  • Les cestodes ou ténias. Ce sont des vers plats dont le corps est divisé en segments. Les plus courants peuvent affecter votre chien s’il avale une puce affectée. Le symptôme le plus typique est la sensation de démangeaison dans la zone anale, vous pourrez donc le voir s'asseoir et traîner son derrière par terre.    

  • Les protozoaires. Il s’agit de parasites microscopiques que votre chiot peut avaler en léchant des restes de selles contaminées qu’il peut trouver dans son environnement, dans la rue, dans le pelage de la mère ou des frères. Si votre nouveau compagnon en a, il est probable qu’il souffre de diarrhée, de perte d’appétit et de déshydratation, ou qu’il maigrisse et qu’il ait un retard de croissance. Les plus importants sont Giardia et les coccidies.   

     

COMMENT PRÉVENIR LES PARASITES CHEZ LES CHIOTS ?

Comme vous pouvez le constater, les parasites chez les chiots peuvent provoquer certains problèmes graves. De plus, certains d’entre eux peuvent affecter les humains si leurs œufs sont ingérés de manière accidentelle. Les puces et les tiques peuvent également vous piquer. 

Mais, que faire pour éviter toutes ces complications ?

  • Il vaut mieux déparasiter la mère avec un antiparasitaire à large spectre avant que naissent les petits, et le refaire en même temps que le premier déparasitage des chiots.  

  • Vous devez intensifier le nettoyage de la pièce et des paniers des chiens, surtout si vous en avez plusieurs, pour éviter d’avoir des restes de selles contenant éventuellement des œufs ou des parasites.            

  • Suivez le protocole de déparasitage indiqué par votre vétérinaire, tant pour les parasites internes que pour les parasites externes.        

  • Si vous adoptez, rendez-vous chez votre vétérinaire quand votre nouveau compagnon arrivera chez vous. Il pourra ainsi l’examiner et vérifier qu’il n’a pas de parasites.   

Le risque d'infection existe tout au long de la vie, mais les symptômes produits par les parasites chez les chiots sont généralement plus graves, étant donné que leur système immunitaire n’est pas encore bien préparé pour les combattre. C’est donc une période durant laquelle vous devez prendre soin de votre ami avec une attention toute particulière.
   

Les parasites chez les chiots sont fréquents et peuvent occasionner de graves problèmes, il est donc important d’avoir une bonne routine d’hygiène et de déparasitage. Votre vétérinaire est le plus à même de vous recommander l’antiparasitaire adéquat dans chaque situation et la routine adaptée en fonction de son style de vie. Ne négligez pas les visites de routine ! 

Articles qui pourraient
vous intéresser