Maladies respiratoires | Advance

Maladies respiratoires

Les difficultés respiratoires peuvent apparaître pour de nombreuses raisons : bronchite, allergie, infection ou fumée, entre autres. Votre chien peut souffrir de problèmes respiratoires soit au niveau de la première partie de son appareil respiratoire (voies supérieures), soit au niveau de la partie finale (voies inférieures). Vous trouverez ci-après une description détaillée des maladies respiratoires les plus courantes :

VOIES SUPÉRIEURES

Causes les plus fréquentes :

Inflammation de la trachée

Usually occurs in dogs that have been barking for a long time. The only symptom is generally a resonating, intense cough that is like a “loss of voice”.

Trachéo-bronchite

Connue sous le nom de « toux du chenil ». Elle peut être d’origine virale, bactérienne, fongique ou parasitaire. Votre compagnon aura une toux persistante, sèche et intense. De la mucosité et du pus peuvent aussi parfois apparaître au niveau de la truffe. Elle se transmet très facilement entre chiens, mais peut se soigner tout aussi facilement.

Syndrome de difficulté respiratoire

rétrécissement d’un point déterminé de la trachée. Ce trouble apparaît souvent chez les chiens assez âgés qui ont souffert de toux chronique. Le son de la toux ressemble au cri d’une oie. On le retrouve fréquemment chez les animaux de races de petite taille, comme les Chihuahuas, les Caniches Toy ou les Yorkshires Terriers.

Corps étrangers

Peuvent entraîner des obstructions qui empêchent la circulation de l’air.

Les Bouledogues, les Carlins, les Pékinois ou les Lhassa Apso sont certaines des races dont le museau est plus court que la moyenne, le crâne plus large et l’appareil respiratoire logé dans un espace plus réduit. Ces chiens naissent généralement avec des fosses nasales étroites, ainsi qu’un palais mou et allongé qui les empêche de respirer convenablement. Il est très important de contrôler le poids de ces chiens pour éviter les problèmes respiratoires.

VOIES INFÉRIEURES

Problèmes les plus courants :

Bronchite aiguë

Toux accompagnée de mucosité. Elle peut être causée par des infections (de toute sorte), l’inhalation de fumée ou de poussière, des allergies et bien d'autres.

Bronchite allergique

Elle apparaît souvent sous forme de toux sèche qui peut dériver en bronchite chronique si elle n'est pas traitée à temps.

Bronchite chronique

Toux d’une durée de plus de deux mois. Elle peut être due à des infections chroniques, des allergies ou l’inhalation d'agents irritants. Les chiens qui en souffrent peuvent avoir des difficultés à réaliser des activités physiques ou les éviter.

Bien que nous vous ayons dressé la liste des principales causes de maladies respiratoires, n’oubliez pas que si vous pensez que votre chien peut souffrir de l’une d’entre elles, vous devez absolument le faire examiner par un vétérinaire. Il déterminera le bon diagnostic et le traitement convenant le mieux à votre chien.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chien

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser